Bumblebee : Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

Tu peux faire dpkg -L nvidia-installer-cleanup qui va te lister les fichiers contenus dans le paquet:
si tu en vois dans un répertoire bin ou sbin, c’est peut être la commande à lancer, mais je pense juste que quand tu l’installes, ca désinstalle tous les paquets nvidia par le jeu des dépendances puis ça fait direct le cleanup, tu ne dois rien avoir à faire d’autre que le désinstaller (enfin ça me semble probable).

Pour en être sûr, la commande la plus adéquate serait : lsmod | grep -i nouveau :wink:
S’il y a un retour, c’est qu’il est actif.

dpkg -L nvidia-installer-cleanup
/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/nvidia
/usr/lib/nvidia/alternate-install-present
/usr/lib/nvidia/check-for-conflicting-opengl-libraries
/usr/lib/nvidia/pre-install
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/nvidia-installer-cleanup
/usr/share/doc/nvidia-installer-cleanup/changelog.gz
/usr/share/doc/nvidia-installer-cleanup/copyright
/usr/share/lintian
/usr/share/lintian/overrides
/usr/share/lintian/overrides/nvidia-installer-cleanup

@mattotop C’est normal que le cleanup me renvoie autant de choses avant et après la commande effectué ? N’est t-il pas censé effacé tout ce qui comporte de prêt où de loin le nom nvidia ?

Pour en être sûr, la commande la plus adéquate serait : lsmod | grep -i nouveau

Yess :wink: je l’avais déjà fait pour être sûr, bon mauvaise nouvelles j’ai désinstallé avec clean et purge puis réinstaller mais idem, exactement le même soucis, mais je pense que tous ce s’est pas correctement effacé …

Par exemple un purge m’a donné ça -->

sudo apt-get purge nvidia-*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-driver_418.74-1_amd64.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-driver_418.74-1_amd64.deb »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-driver_418.74-1_amd64.deb »
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-installer-cleanup_20151021+9_amd64.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-installer-cleanup_20151021+9_amd64.deb »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-installer-cleanup_20151021+9_amd64.deb »
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms_390.132-1_amd64.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms_390.132-1_amd64.deb »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms_390.132-1_amd64.deb »

Je ne comprends pas la question.
Et je ne vois pas trop de quelle commande tu parles.
Là, c’est la liste des fichiers inclus dans le paquet cleanup, ça n’a rien à voir avec des traces du reste.
J’y vois a priori 3 trucs dans /usr/lib/nvidia (bon, pas dans bin/sbin, je me suis trompé) qui doivent être des scripts, dont le script de préinstall, qui à mon avis doit être celui qui effectue le cleanup (à l’install du paquet donc) en se basant sur ce que renvoient les 2 autres commandes, j’imagine.

C’était une possibilité.

Tes messages d’erreur de purge sont sans doute normaux, et en tous cas, ils disent juste que certains paquets ne sont pas là, pas qu’il resterait des scories de quoi que ce soit.

On est bien d’accord que tout tourne et que ton seul soucis est:

C’est tout ?

Oui, c’est mon seul soucis, mais qui du coup m’empếche d’accéder pleinement aux ressources de ma carte graphique, enfin je dis ça, je ne connais pas de réel moyen de pouvoir le vérifier, existe t-il un tools nvidia qui pourrait le confirmer, genre un benchmark où quelque chose du genre ?

Je n’ai pas de jeux sur mon pc, la seul chose que j’ai c’est un émulateur de ps2, (pcsx2 ) qui lui du coup n’a pas l’air de détecter la présence de la nvidia au vu de la lenteur excessive de l’émulation

Ben tu as glxinfo et nvidia-settings, mais je ne sais pas si ça marche avec bumblebee.

Je regardais tes logs, et il n’y a que l’erreur “(EE) [drm] failed to open device” dont on avait pas discuté, mais le message concerne toujours des soucis avec nouveau, je n’ai rien vu à propos de nvidia.
Ceci dit il y a peut être à creuser du coté de drm.
En regardant par exemple chez moi en pur nvidia:

mj@mercure:~$ lsmod | grep drm
nvidia_drm             53248  8
drm_kms_helper        204800  1 nvidia_drm
drm                   491520  11 drm_kms_helper,nvidia_drm
nvidia_modeset       1097728  20 nvidia_drm

Regarde si les modules sont là chez toi et si ce n’est pas le cas, s’ils se chargent sans erreur.
Je ne sais pas si c’est important, mais bon, peut être qu’en creusant là dessus…

Bon, bonne nouvelle ! J’ai réussit ! La carte est détecté et utilisable, le message d’erreur en question n’apparait plus et j’ai bien accès aux ressources de la carte graphique avec la commande optirun !

Ce que j’ai fait : J’ai tout “cleaner” avec nvidia clean, puis j’ai installer bumblebee, et par la suite j’ai installé le driver nvidia-nouveau.

D’après ce qu’on c’étaient dit plus haut, je pensais que bumblebee installait directement le driver pour la carte, mais non ! En voulant installer nvidia-detect pour voir si il voyait des infos complémentaire succeptible de m’aider, celui ci m’a afficher un message disant qu’actuellement ma carte graphique était détecté mais que nouveau était utilisé, et qu’il serait judicieux d’installer nvidia-nouveau … J’ai donc était surprit à la lecture du message que ça ne soit pas le cas … Fin bref, tout roule maintenant !

Je pense qu’il faut d’abord installer bumblebee et ensuite seulement le driver nvidia ! Et à la lecture de l’autre post cité plus haut, je me suis aperçu qu’apparemment la même confusion a était faite concernant bumblebee, ( penser qu’il installer tout seul le pilote pour la carte graphique )

Merci beaucoup pour votre aide du coup, et d’avoir prit la peine de chercher avec moi, c’est un travail d’équipe et j’aurais sûrement pas trouvé sans vous, donc merci :wink:

1 J'aime

Tout d’abord, content que vous y êtes arrivé !

Ensuite, ça c’est votre compréhension… et je peux vous assurer que vous avez vraiment mal compris ; surtout quand je lis ce qui suit :

Parce que je sais pertinemment que dans la documentation relative à Bumblebee, c’est clairement bien indiqué ce qu’il faut exactement faire !
(étant donné que je suis LE contributeur principal de cette page)

Et que, ce que je déduis de votre message est que non vous n’avez pas installé “bumblebee-nvidia” mais tout simplement “bumblebee” ; le premier vous aurait installé le pilote nvidia, le second, non ; preuve en est que vous avez dû le faire par vos moyens !

D’accord bah autant pour moi alors :confused:

Contributeur principal où pas je ne me serais de toute façon pas permis de remettre en question ce que vous auriez pu dire, étant donné que je me sais moins expérimenté, et ça c’est un fait, donc j’avais et j’ai conscience, documentation à l’appuie où pas que je ne suis certainement pas exempt d’erreurs surtout sur un sujet où que je ne maîtrise pas .

J’ai dû bien me mélanger les pinceaux dans toutes ces installations / désinstallations au final, j’y aurait certainement vu plus claire des le début si j’avais pu plus clairement discerner les choses, enfin bon, tout erreurs et bonne à prendre, c’est comme ça qu’on progresse !

Encore merci à vous @mattotop @PengouinPdt

1 J'aime

Aucun soucis :wink:

Alors, pour info, il serait même possible d’avoir toute la session de l’environnement de bureau qui fonctionne directement depuis le GPU nvidia.
Il suffirait de préfixer le démarrage de la session du binaire optirun, dans le fichier adéquat.
Certains s’y sont amusés, apparemment avec succès !
Ne l’ayant jamais… :wink:

Est ce que ça impliquerait du coup le fait de pouvoir ce passer du démarrage de optirun de façon manuel pour chaque applications le necessitant ? Où est ce que ça concerne “seulement” l’environnement de bureau, et ça n’afflue pas sur le fait de devoir appeler optirun manuellement ?

Si on peut ce passer du fait de lancer le script de façon manuel, c’est intéressant ! Mais je vais faire une bonne grosse sauvegarde avant histoire de pouvoir faire un backup au cas où :stuck_out_tongue:

En effet !
C’est même le but. En exécutant l’ouverture de session, précédé du binaire “optirun” ou “primusrun”, tout ce qui sera ouvert dans la session devrait fonctionner mais sera exécuté depuis le GPU nvidia.
Attention, à la chauffe, et à la charge sur la batterie !

Vivement plutôt que le “système” basé sur “prime” soit fonctionnel. Car tout sera géré dans une situation normale, correctement, à l’identique de ce qui se passe sous *Buntu.
(ne confondez pas “prime” avec “primusrun” ; deux choses bien différentes ! la seconde est absolument mise en place et gérée par Bumblebee, tout comme optirun ; le premier est un binaire à “appel direct” vers le pilote nvidia, qui se passe aisément de bumblebee ; pour l’instant, celui-ci n’en est qu’à ses balbutiements, sous Debian ; si j’ai bien compris, les développeurs essayent de faire une sorte de mix entre bumblebee et prime, le temps d’assurer une migration fonctionnelle vers la bibliothèque qui gérerait cela correctement)

Désolé du temps de réponse ! Ok merci pour l’info c’est tu fais bien d’avoir préciser :smile:

Re !

@PengouinPdt @mattotop je me permet de réouvrir le post parce que j’ai un soucis de nouveau avec le driver nvidia, je suis allez sur le wiki hélas l’erreur que je rencontre n’y ai pas décrite.

optirun glxinfo
[35303.376808] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver
[35303.376838] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled

Un status sur le service donne ceci :

sudo systemctl status bumblebeed.service
● bumblebeed.service - Bumblebee C Daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bumblebeed.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Mon 2019-12-09 17:22:18 CET; 21min ago
 Main PID: 13632 (bumblebeed)
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   Memory: 2.2M
   CGroup: /system.slice/bumblebeed.service
           └─13632 /usr/sbin/bumblebeed

déc. 09 17:22:48 arawaks-pc bumblebeed[13632]: [34145.282330] [ERROR]Could not load GPU driver
déc. 09 17:25:08 arawaks-pc bumblebeed[13632]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current not found in directory /lib/modules/5.3.0-0.bpo.2-amd64
déc. 09 17:25:08 arawaks-pc bumblebeed[13632]: libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:979 command_do: Error running install command for nvidia
déc. 09 17:25:08 arawaks-pc bumblebeed[13632]: [34284.978562] [ERROR]Could not load GPU driver
déc. 09 17:31:10 arawaks-pc bumblebeed[13632]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current not found in directory /lib/modules/5.3.0-0.bpo.2-amd64
déc. 09 17:31:10 arawaks-pc bumblebeed[13632]: libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:979 command_do: Error running install command for nvidia
déc. 09 17:31:10 arawaks-pc bumblebeed[13632]: [34646.725836] [ERROR]Could not load GPU driver
déc. 09 17:42:06 arawaks-pc bumblebeed[13632]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current not found in directory /lib/modules/5.3.0-0.bpo.2-amd64
déc. 09 17:42:06 arawaks-pc bumblebeed[13632]: libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:979 command_do: Error running install command for nvidia
déc. 09 17:42:06 arawaks-pc bumblebeed[13632]: [35303.376765] [ERROR]Could not load GPU driver

J’ai essayé de réinstaller nvidia-driver me disant qu’il s’agissait sûrement d’un soucis avec une maj mais j’ai le droit à ceci :

sudo apt-get install --reinstall nvidia-driver -t stretch-backports nvidia-driver 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
La réinstallation de nvidia-driver est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Au cas où je vous post également mon source list

# See https://wiki.debian.org/SourcesList for more information

    # Debian Buster, dépôt principal + paquets non libres
#deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

     
    # Debian Buster, mises à jour de sécurité + paquets non libres
#deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
     
    # Debian Buster, mises à jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
    # Depôt de Wine
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/ buster main

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main
deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb http://httpredir.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free

Je sais qu’il y a des doublons, mais j’ai crû remarqué que je n’avais plus de maj qui m’étaient proposé, donc j’ai essayé de prendre des source list sur le site officiel, mais me suis un peu emmêlé les pinceaux j’avoue !

EDIT : En continuant à chercher sur le net https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2043971 je suis allez activer dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf une variable nommé DRIVER et qui ne posséder aucuns arguments, j’ai donc ajouté l’argument NVIDIA comme ceci : DRIVER=nvidia l’autre argument kerner-driver étant déjà complété

Suite à un redemarrage, ça n’a strictement rien changé, j’ai donc simplement chercher quelque chose ressemblant à fallback dans bumblebee.conf suite au message plus haut, à savoir le :

[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

J’ai passé l’argument “AllowFallbackToIGC=false” de bumblebee.conf à true et ça fonctionne, enfin je crois …

Voici une toute petite partie du résultat de la commande optirun glxinfo :

60 GLX Visuals
  visual  x   bf lv rg d st  colorbuffer  sr ax dp st accumbuffer  ms  cav
id dep cl sp  sz l  ci b ro  r  g  b  a F gb bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x024 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x025 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x290 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x292 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x294 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x2a2 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x2a4 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow

Est ce normal que “slow” soit présent ? J’avoue humblement ne pas avoir une seule foutu idée de ce que j’ai fait, qu’est ce donc ce fallback ? Je n’aime absolument pas faire les choses bétement sans comprendre, mais je me dit aussi que c’est en étant autonome qu’on apprends, et qu’un message aussi parlant que “aborting because fallback start is disabled” je me devais d’essayer d’essayer … Histoire de pas bétement venir vous voir sans avoir rien tenté surtout quand le message dit noir sur blanc ce qu’il ce passe …

Bon, bah il est là le problème, il te faut effectivement un module nvidia.

Ben là, pourquoi tu veux installer une version stretch sur un noyau buster et backports en plus…
D’autant plus que c’est une réinstall, donc vraiment pas besoin de préciser la version que tu prends.
Un bête sudo apt-get install --reinstall nvidia-driver tout court devrait mieux passer.

@mattotop

Non justement, j’avais déjà essayé avant et j’ai le même message d’erreur

que dit apt policy nvidia-driver ?
As tu fait un update avant toute chose ?

Je viens de réaliser:
pourquoi les dépots de base buster sont ils commentés ?
Décommente.

Aussi.

Je les ai commenté parce qu’ils rentrent en conflits avec les dépôts déjà présents

Ca n’a pas de sens.
Si d’autres entrent en conflit, ce sont les autres qu’il faut désactiver, ces deux dépôts là fournissent le cœur de ta machine.
Décommentes les, apt update, puis upgrade, puis dist upgrade.
Si en route, tu as des soucis/questions, tu mets ici les messages.
Mais non, tu ne peux pas tourner sans les dépots de base, c’est normal par exemple que ton nvidia ne veuille pas se mettre à jour, il n’est que dans le dépot de base buster.

1 J'aime