Caméra non reconnue

Ça existe un make menuconfig ?
En reprenant avant la config 4.14.114 d’origine ? Celle de l’installation du paquet ?

euh maintenant c’est fait

fait, et maintenant que j’ai mis les fichiers ca donne
/usr/lib/firmware/iaisp_2400_css.bin.big
/usr/lib/firmware/iaisp_2400_css.bin.small

reboot !

… et Check !

immédiatement fait mais rien
et maintenant
dmesg |egrep -i “atomisp|mt9m”
ne donne plus rien

Tu as compilé le noyau sans INTEL_ATOMISP ou avec ?
Même question pour le module mt9m114 ?

grep -i atomisp /boot/config-4.14.114*
grep -i  mt9m /boot/config-4.14.114*

grep -i atomisp /boot/config-4.14.114

CONFIG_INTEL_ATOMISP is not set

grep -i mt9m /boot/config-4.14.114
rien
j’ai bien suivi l’idée du point d’interrogation mais là je pousse à fond la piste actuelle.
et puis un truc bizarre quand je fais
insmod videobuf2-core.ko
il ne le voit pas, donc au boot ca doit être pareil.
alors qu’il est
/usr/lib/modules/4.14.114/kernel/drivers/media/v4l2-core/videobuf2-core.ko
/usr/lib/debug/lib/modules/4.14.114/kernel/drivers/media/v4l2-core/videobuf2-core.ko

À la base, il faut INTEL_ATOMISP compilé dans le noyau ;
on a vu que l’on ne pouvait pas le faire en module.

Et cela permet - je pense - de choisir M (Module) pour mt9m114

stp : purge le paquet des sources du noyau 4.14.114 et réinstalle-le ;
pour utiliser son propre .config de base : Ne mélange pas la config de ton 4.19 avec !
N’édite pas le .config à la main ; essaie make menuconfig si ça existe en Debian.
C’est mon avis.

Bizarre.

Faut reprendre une config propre pour une compil propre.

tout à fait je suis un peu perdu aussi :

  1. je décompresse le linux-4.14.114.tar.xz
  2. je rentre dans le dossier
  3. je crée avec make menuconfig
1 J'aime

Tu peux tout de suite activer INTEL_ATOMISP en lui collant un Yes (*) :wink:
et chercher VIDEO_MT9M114 pour lui mettre (M)odule.

La casse est à respecter je crois pour la recherche dans menuconfig.

Tu peux y passer du temps à faire et vérifier ta config ;
Les pilotes et les fonctionnalités ne manquent pas…
Tu dois connaître ton matériel.

Je ne connais pas assez Debian pour t’aider pour les étapes suivantes de la compilation du noyau.

(…) Prenez le temps de lire l’aide en ligne et de choisir judicieusement les options à activer. En cas de doute, il est souvent préférable d’inclure les pilotes de périphériques (tels que les contrôleurs SCSI, cartes Ethernet, etc.) que vous ne connaissez pas bien. Faites attention : les autres options, non spécifiques au matériel, doivent être laissées à leur valeur par défaut si vous ne les comprenez pas. N’oubliez pas de sélectionner « Kernel module loader » dans la section « Loadable module support » (elle n’est pas sélectionnée par défaut), sinon votre système Debian risque d’avoir des problèmes. (…)

ca compile

Pour des heures carrées…
J’espère qu’il n’y a pas de problème dans ta config perso :crossed_fingers:
Mais maintenant, la piste est bonne :slight_smile:
Et on évite un max le make clean

N’installe pas ces trucs sans savoir ce que c’est et si c’est utile.
Ça doit être optionnel.

Pour les firmwares, il faudra vérifier que le 4.14.114 les cherche bien dans /usr/lib/firmware/
En 4.9.0-9-amd64 (9.9) je n’ai que /lib/firmware/

oui mais /lib est un lien vers /usr/lib
probablement que c’était le cas sur un 386

root@n40l:~# ls /usr/lib/firmware
ls: impossible d'accéder à '/usr/lib/firmware': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@n40l:~#
root@n40l:~# ls -ld /lib/firmware
drwxr-xr-x 35 root root 12288 avril 29 22:57 /lib/firmware
root@n40l:~# 

Oui, surtout quand on te parle de libc, c’est ce qui différencie une release d’une autre (buster et etch, par exemple), on y touche surtout pas.
Le -dbg, c’est une version du noyau avec des symboles de débugage, pour les développeurs du noyau (pas grave de l’installer, mais inutile).

Bonjour,
Juste un mot pour pas être dans l’ombre, r2mi, je suis ton travail sur ce pilote. J’ai un asus T100 que j’utilise uniquement pour jouer à SCID, sous Xubuntu, en kernel 5.0. La LED de la cam reste allumée en permanence (pas grave en soi, il suffit d’un autocollant). Je sais qu’il y a eu un gros travail sur le groupe google linux-t100 sur ce driver de CAM, le mieux que les dev sur le groupe avaient réussi à obtenir à ma connaissance, c’était d’éteindre le voyant. Et les versions de kernel ont filé, et le t100 a été de moins en moins bien supporté…
Cool d’essayer , en tout cas !

1 J'aime

la bonne nouvelle : ca a compilé
la mauvaise : il ne démarre plus , passé le grub, ca bloque ( même en 4.19 )
ca sent le chroot

1 J'aime

Le plus gênant, c’est de ne pas trop savoir pkoi :thinking:

Les deux firmwares plantent-t’ils l’amorçage ? J’en doute un peu.

Aurais-tu fait un
dpkg -i linux-libc-dev_4.14.114-1_i386.deb en 4.19 ? et en 4.14.114 ?

Bonjour @jeanno
Merci pour ton message.
Il reste un cheminement à suivre pour tenter d’effectuer la reconnaissance de la caméra du T100TA.
Je pense que si dindoun et moi on se trouve devant une franche impasse, on laissera tomber.
J’aimerais bien voir ce(s) firmware(s) se charger :wink:

C’est une caméra 720p (1,3 Mpix) quand même, alors que du neuf est encore vendu en 300 Kpixels.

bon ca marche toujours pas
voici mes pistes pour le futur :

  1. installer un 4.14 en partant d’un noyau plus petit
  • soit en upgradant : mon préféré mais je n’arrive pas à trouver une distribution avec un noyau 4.14 : j’ai regardé plein de distribution mais je n’ai pas trouvé de release avec le 4.14
  • soit en recompilant comme j’ai déjà fait mais en partant donc d’un 4.(i<14) : probablement ce que je vais essayé : le plus simple mais ça devrait ne pas marcher vu que l’hypothèse “j’étais parti d’un noyau 4.19” ne me semble pas être le problème.
  1. créer le pilote à partir de sources : je n’ai aucune compétence là dessus. mais j’ai des fichiers mt9m144 ( .c .h .o .ko ) alors j’imagine que ca devrait être possible : j’aurais entièrement besoin de vous pour commencer

  2. changer physiquement la caméra : démonter j’ai l’habitude mais là c’est plus une tablette qu’urte chose; et il faudrait un matériel compatible ( je ne sais pas souder )

  3. regarder si les erreurs qui existent déjà ne seraient pas liées : j’en doute.

  4. me faire un café

Bonjour @dindoun

As-tu obtenu ou réalisé depuis quelque chose de valable pour la caméra de ton asus T100TA ?

Pas vraiment…

Je profite des sujets de @lefouduroi pour mettre en relation.

https://www.debian-fr.org/t/resolu-ecran-blanc-une-demi-seconde-puis-ecran-noir-apres-demarrage-grub-et-lancement-processus-40s/81260?u=doo

https://www.debian-fr.org/t/savez-vous-ce-quest-lisp-parametre-du-bios/81327?u=doo

malheureusement, non