Camescope JVC et KINO

bon, à priori, ça se passe dans /etc/udev/permissions.rules, il faudrait rajouter une ligne du genre d’une de celles là:SUBSYSTEM="raw1394", GROUP="video" ou bien KERNEL="raw1394", GROUP="video"
sans garantie, mais c’est dans ce coin là qu’il faut chercher (man udev).
Ah et pour les tests, pas besoin de redémarrer: tu fais un ‘rmmod raw1394’ pour désactiver le device, et un ‘modprobe 1394’ pour le faire réapparaitre et voir s’il a les bons droits. A priori, ca doit suffire.

Désolé de répondre aussi tard.

[quote=“MattOTop”]bon, à priori, ça se passe dans /etc/udev/permissions.rules, il faudrait rajouter une ligne du genre d’une de celles là:SUBSYSTEM="raw1394", GROUP="video" ou bien KERNEL="raw1394", GROUP="video"
sans garantie, mais c’est dans ce coin là qu’il faut chercher (man udev).
Ah et pour les tests, pas besoin de redémarrer: tu fais un ‘rmmod raw1394’ pour désactiver le device, et un ‘modprobe 1394’ pour le faire réapparaitre et voir s’il a les bons droits. A priori, ca doit suffire.[/quote]

J’ai testé les deux lignes dans /etc/udev/permissions.rules et le problème reste le même, que ce soit avec rmmod-modprobe ou reboot.

Dans le fichier, j’ai entre autre :

video devices

SUBSYSTEM==“video4linux”, GROUP="video"
SUBSYSTEM==“drm”, GROUP="video"
SUBSYSTEM==“dvb”, GROUP="video"
SUBSYSTEM==“em8300”, GROUP="video"
SUBSYSTEM==“graphics”, GROUP="video"
SUBSYSTEM==“nvidia”, GROUP=“video”

SUBSYSTEM==“raw1394”, GROUP=“video”

ieee1394 devices

KERNEL==“raw1394”, GROUP="disk"
KERNEL==“dv1394*”, GROUP="video"
KERNEL==“video1394*”, GROUP=“video”
#KERNEL==“raw1394”, GROUP=“video”

Je me demande si, appartenant déjà au groupe disk, raw1394 peut aussi appartenir au groupe video sans que les droits des deux groupes ne soient pas en contradiction.
Je vai essayer de commenter KERNEL==“raw1394”, GROUP=“disk” pour voir ce qui se passe (comme je ne branche aucub disque dessus, ce ne devrait pas être gênant)

Après test, l’idée n’est pas fondée …

Le résultat est le même en commentant la ligne KERNEL==“raw1394”, GROUP="disk"
et en mettant
soit KERNEL==“raw1394”, GROUP="video"
soit SUBSYSTEM==“raw1394”, GROUP=“video”

/dev/raw1394 est toujours inaccessible en lecture-écriture pour kino, et donc pas de capture video possible.

Chez moi ce n’est pas pareil.

Pour commencer je n’ai aucun fichier raw de créer dans dev à aucun moment.

Ensuite

[code]capucine@capucine:~$ diff dev_avant_insertion_du_camescope dev_aprés_insertion_du_camescope
44c44
< crw-rw-rw- 1 root root 5, 2 2006-04-13 20:47 ptmx

crw-rw-rw- 1 root root 5, 2 2006-04-13 20:48 ptmx
242c242
< crw–w---- 1 capucine tty 136, 0 2006-04-13 20:47 0


crw–w---- 1 capucine tty 136, 0 2006-04-13 20:48 0
[/code]
Qu’est-ce que cela veut dire?

Et pour finir j’ai un 2.6.8
Pas de paquet devfs
Un paquet udev 0.056-3 que je vais essayer de mettre à jour avec un 0.088-1bpo1
Un Makedev 2.3.1-79bpo1
Est-ce normal d’avoir udev et makedev?

Comme la capture est possible pour CAPUCINE en root, on peut supposer que raw1394 fonctionne, mais qu’il s’agit aussi d’un problème de droit.
Regarder dans /etc/udev/permissions.rules comme l’a suggéré mattotop peut donner une idée du groupe auquel raw1394 appartient.
La différence peut peut-être s’expliquer si libraw-1394-5 a une différence de version entre sarge et etch : c’est 0.10.1-1.1 en etch … mais c’est pas sûr ! A voir.

[quote=“ginkgo biloba”]Après test, l’idée n’est pas fondée …

Le résultat est le même en commentant la ligne KERNEL==“raw1394”, GROUP="disk"
et en mettant
soit KERNEL==“raw1394”, GROUP="video"
soit SUBSYSTEM==“raw1394”, GROUP=“video”

/dev/raw1394 est toujours inaccessible en lecture-écriture pour kino, et donc pas de capture video possible.[/quote]
Oui, mais question, est ce que le groupe de /dev/raw1394 passe bien de “disk” à “video” ?
Et surtout celle de dv1394-0

Et la question subsidiaire: si tu rajoutes ton user au groupe “disk” ou “video” (avec la config d’origine ou celle modifiée) ?
CAPUCINE: tu es sûr que le camescope était allumé et configuré pour causer avec un ordi ?

[quote=“MattOTop”]Et la question subsidiaire: si tu rajoutes ton user au groupe “disk” ou “video” (avec la config d’origine ou celle modifiée) ?
[/quote]

J’ai vérifié : mon user fait parti des deux groupes au départ
Je reteste les modifications

Cela donne la même chose …

Alors si ce n’est pas udev qui gère les droits sur raw1394, c’est quoi ?
La je ne sais plus quoi dire.
Tu donnes les droits sudo seulement sur kino aux utilisateurs qui vont devoir l’utiliser avec ‘sudo kino’, par exemple ?

[quote=“MattOTop”]Oui, mais question, est ce que le groupe de /dev/raw1394 passe bien de “disk” à “video” ?
Et surtout celle de dv1394-0[/quote]

Après test, c’est la même chose.
Je me demande si cela ne va pas être plus simple de faire su puis kino pour faire la capture et ensuite de travailler le fichier créé en user …
Je m’imprime le texte de
reactivated.net/writing_udev_rules.html
pour pouvoir y réfléchir un peu plus

En tout cas merci pour l’aide et désolé de ne pas réussir plus vite et donc de te prendre du temps.

non non, il ne faut jamais donner le mot de passe d’administration, et la commande ‘su’ est à bannir.
tu installes sudo, et tu autorises un à un les utilisateurs à lancer kino en tant que root avec sudo (il devront rentrer leur propre mot de passe et n’auront pas besoin de celui du root), et tu ne donnes le droit QUE de lancer kinu.
Ca devrait être un truc comme ça à mettre dans /etc/sudoers:

User_Alias KINOUSERS=user1, user2 KINOUSERS ALL = (root) /chemin/vers/l/executable/kino
ce qui devrait autoriser les KINOUSERS que tu auras déclaré à lancer kino en tant que root depuis n’importe quelle machine (ALL).
ensuite, le lancement se fait par ‘sudo kino’, mais tes utilisateurs ne pourront lancer QUE kino en tant que root.[/code]

Oui.

Je me demande si vous ne faites pas fausse route avec raw1394?

Losrque j’ai reussi ma capture j’utilisais dv1394 et je n’ai jamais eu de fichier /dev/raw1394.

Voila ce qui est dit dans le tuto:

[quote]Cela signifie par exemple que pour recevoir un flux vidéo venant du caméscope DV (PAL) branché sur le premier adaptateur firewire, il faudra utiliser le fichier spécial /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in (en admettant que vous ayez qu’un seul périphérique firewire, sinon il faudra adapter hostX)
Vous pouvez éventuellement créer les liens suivants

ln -s /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in /dev/dv1394in
ln -s /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/out /dev/dv1394out

Si vous voulez que kino utilise dv1394 il faudra lui indiquer dans les préférences.

Dans le cas où votre système n’aurait pas créé automatiquement ces fichiers (c’est le cas avec la Mandriva LE 2005), vous pouvez le faire manuellement

mkdir -p /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC
mkdir -p /dev/ieee1394/dv/host0/PAL

mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/in c 171 32
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/out c 171 33

mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in c 171 34
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/out c 171 35

Au reboot de la machine, le répertoire disparaît dans ce cas rajoutez les lignes précédentes dans le fichier /etc/rc.d/rc.local[/quote]

Ce que j’aurais du essayer avant de vouloir mettre udev à jour :cry: .
Je crois que je vais devoir vous abandonner quelque temps…[/code]

Ce PC est chez moi et j’en suis le seul utilisateur donc je n’ai à donner le mot de passe administrateur à personne.
J’ai quand même rajouté mon user à sudoers en suivant le tuto de “truc et astuces”.

J’ai testé sudo kino et le problème est le même, /dev/raw1394 n’est pas accessible en lecture écriture et la capture vidéo est donc impossible. su et sudo n’ont donc pas tout à fait les mêmes droits.

J’ai regardé reactivated.net/writing_udev_rules.html
Comme ma pratique de l’anglais remonte au bac, c’est pas évident !
J’n conclus que CAPUCINE et moi-même avons à priori une détection de matériel gérée par udev (et hotplug) car noyau > 2.6 (c’était devfs pour les 2.4)
Ce tuto parle de /etc/udev/rules.d/50-udev.rules
J’ai regardé sur mon PC : on y a un certain nombre de règles assez compliquées (un peu trop complexes pour moi). Mais j’ai constaté qu’il n’est question ni de raw1394 ni de dev1394
Il faut donc peut-être chercher dans un autre texte …

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Après avoir google-isé quelques heures, éliminé les textes japonais, allemands … que je ne peux pas comprendre, avoir péniblement essayé de comprendre quelques textes anglais et trouvé quelques textes en francais :smiley: j’ai réussi.
Comme je ne comprend pas pourquoi la solution de Mattotop n’a pas fonctionné au départ et pourquoi Capucine n’a pas la même chose que moi, je fais quelques test sur une nettinstall sarge 2.6.8 toute fraîche et sur une deuxième etch (celle qui me sert de secours … contre ma propre bêtise) et je vous tiens au courant.

Pour faire de l’acquisition vidéo avec un camescope numérique avec la prise DV IEEE1394 et KINO

Avec un grand merci à MattOTop sans qui je serai encore en train de chercher…

Avec un noyau 2.4 (et précédent, je suppose

La gestion du matériel que l’on peut brancher “à chaud” (alors que l’OS fonctionne, contrairement au matériel qui doit être branché avant de démarrer le PC) est assuré par devfs.
Comme je ne tourne pas avec un noyau 2.4, je n’ai pas pu tester. Les deux liens internet qui me semblent les plus intéressant se situent ici :

linuxfocus.org/Francais/July … e254.shtml -> pour les paquets à installer
mais à utiliser avec précaution, par exemple il semble que les paquets kernel-image 2.4.27 DEBIAN aient IEEE1394 déjà intégré dans le noyau, donc inutile de recompiler. Pour les modules à installer, vérifier avec
#lsmod | grep 1394
qu’il ne sont pas déjà installés

abul.org/article123.html -> pour la gestion des droits

Avec un noyau 2.6

La gestion du matériel à brancher à chaud se fait avev udev (et hotplug).

A l’installation le système a détecté la sortie IEEE1394 et a dû installer le paquet libraw-1394-5
Il faut installer kino et les paquets associés comme kinoplus.

Le système demande d’installer en plus libavc1394-0. Il suffit d’accepter les paquets qu’il veut installer pour satisfaire les dépendances.

On peut s’assurer que les bons modules sont bien chargés :
#lsmod | grep 1394

Cela doit donner, avec la caméra branchée et sous tension, quelque chose comme :
dv1394 17612 0
raw1394 25772 0
eth1394 18696 0
ohci1394 30452 1 dv1394
ieee1394 89208 5 dv1394,raw1394,sbp2,eth1394,ohci1394

Si ce n’est pas le cas:

modprobe raw1394

modprobe dv1394

DEBIAN SARGE avec noyau 2.6.8

Quand on branche la caméra, il ne se crée pas le fichier /dev/raw1394 et le répertoire /dev/dv1394 avec son fichier /dev/dv1394/0. KINO ne peut pas faire d’acquisition vidéo car il a besoin du fichier /dev/raw1394. C’est le problème rencontré par CAPUCINE.
udev et hotplug sembles ne pas faire tout à fait leur travail. Solution : installer des versions plus récentes. Pourquoi pas ETCH voire SID pour un ordinateur personnel (faire attention quand même!)

DEBIAN ETCH avec noyau 2.15 et, je suppose valable aussi pour SID

Quand on branche la caméra, il se crée le fichier /dev/raw1394 et le répertoire /dev/dv1394 avec son fichier /dev/dv1394/0. KINO ne peut pas faire d’acquisition vidéo car il a besoin que le fichier /dev/raw1394 soit accessible pour lui en lecture/écriture. En fait, son utilisateur est root et son groupe disk.
Sur les conseils de MattOTop, j’ai essayé de modifier les propriété de udev. mais cela n’a pas donné grand chose de positif. Mais à ce moment là, j’avais sur ma ETCH instllé tout un tas de paquets concernat 1394 et je me demande s’il n’y avait pas “incompatibilité d’humeur” entre certains d’entre eux. Je n’ai à l’heure actuelle que les paquets indiqués plus haut.

Une solution à mon problème ayant été trouvée là forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31605
j’ai esayé d’appliquer, et de comprendre.

Comme /dev/raw1394 appartient au groupe disk, il suffit d’ajouter votre, ou vos utilisateur à ce groupe (en supposant que “utilisateur” soit le nom sous lequel vous vous connectez).

Pour les nouveaux utilisateurs pas trop expérimentés comme moi :

  • [u]avec KDE[/u= : K -> Système -> KUser -> mot de passe root -> groupe -> disk -> icône Edit ou ou double-click sur disk -> cliquer le nom de l’utilisateur -> +ajouter -> OK
  • avec GNOME : Bureau -> Administation -> Utilisateurs et groupe -> mot de passe root -> groupes -> cocher “montrer tous les utilisateurs” -> disk -> propriétés -> cliquer le nom de l’utilisateur -> +ajouter -> valider

J’ai rajouté les utilisateurs au groupe video, mais il n’est pas sûr que cela soit utile.

Il suffit ensuite de paraméter KINO pour que la capture se fasse avec les paramètres qui vous convienne : nom des fichiers de capture, répertoire de capture, type de codec …

J’espère ne pas avoir fait d’oubli ou d’erreur et que cela sera utile à quelqu’un.
[edit par MattOTop] je me suis permis de corriger tes balises, car pour le BBCode, ce sont des crochets, et pas les signes inferieur/superieur.