Canon EOS 450d

As-tu installé pilote libgphoto2-2 ?

Oui.

J’ai du mal à imaginer que ce tu as posté comme différences dans /dev soit vraiment les seules qu’il y a.
ctrl-alt-F2(les trois en même temps), login, mot de passe, puis tu connectes ton appareil et tu vois ce qui s’affiche dans les secondes qui suivent.
Le nom utilisable pour le montage devrait apparaître, déconnexion avec ctrl-d et pour retourner dans ta session graphique ctrl-alt-F7.

Effectivement ce n’est pas le bon dmesg. Je n’ai aucun retour dans dmesg lors de la connexion.

[quote=“eol”]J’ai du mal à imaginer que ce tu as posté comme différences dans /dev soit vraiment les seules qu’il y a.
ctrl-alt-F2(les trois en même temps), login, mot de passe, puis tu connectes ton appareil et tu vois ce qui s’affiche dans les secondes qui suivent.
Le nom utilisable pour le montage devrait apparaître, déconnexion avec ctrl-d et pour retourner dans ta session graphique ctrl-alt-F7.[/quote]
En faisant juste une connexion sans rien, aucun message n’apparait.

Salut,

C’est exact.

[quote]Je ne sais pas tout ce qu’il contient, mais pour lire les fichiers il doit être connecté, je pensais que ses dépendances t’auraient peut-être installé l’éventuel chaînon manquant.
[/quote]
C’était bien essayé malgré tout.

Tu peux essayer ceci:

Ensuite, tu branches l’appareil et tu nous copies ce qui apparaîterat.

pour arrèter cette commande:

a+
Debcool

Bonjour,

Même constat avec une testing pratiquement tout neuve (Nikon Coolpix S560) :
un diff entre les devs :

199a200,204
> usbdev8.4
> usbdev8.4_ep00
> usbdev8.4_ep01
> usbdev8.4_ep82
> usbdev8.4_ep83

dmesg :

[ 2553.143795] usb 8-1: USB disconnect, address 3 [ 2568.010395] usb 8-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 4 [ 2568.189980] usb 8-1: New USB device found, idVendor=04b0, idProduct=0170 [ 2568.189983] usb 8-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 [ 2568.189986] usb 8-1: Product: NIKON DSC COOLPIX S560-PTP [ 2568.189988] usb 8-1: Manufacturer: NIKON [ 2568.189990] usb 8-1: SerialNumber: 000042106854 [ 2568.190072] usb 8-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Le pire c’est que l’appareil était monté sans problème avec mon ancienne testing…

En activant dans gnome gthumb pour importer les photos directement cela fonctionne(gthumb --import-photos), par contre, rien n’est monté, et je n’ai pas accés à la carte SD directement…
Bizarre, bizarre…

Salut,

je ne sais pas pour vous, mais là, je sèche. Comment un soft peut accéder à des données sans que le média qui les contients soit monté sur le système… C’est un mystère… ou alors, les logicièls libres ont atteint un tel niveau de perfection que celà dépasse tout entendement. “gthumb, c’est plus fort que toi” :smt003

Perso, je ne branche pas l’appareil via le port usb(dans mon cas, c’est du v1.1, c’est lent!); je sort ma carte et je la branche sur un lecteur. C’est plus long, mais c’est efficace, ça marche à tous les coups et sur tous les OS. C’est un choix.

rem:

Oui, mais t’est pas sur ubuntu :smt003 Il ne faut pas comparer ubuntu et Debain; ubuntu est une sorte de “cliché” de la Debian SID!! à l’instant “t” et qui intègre plein de trucs propriétaires. C’est bien pour débuter, mais c’est du pré-mâcher comme ladose et vient toujours le moment fatidique où ça merde… “et que comme on a rien apprit que comment ke ça marche”… bein, il ne reste plus que les yeux pour pleurer :smt005 :smt005 :smt005

Tu pourrais essayer ceci:

Essayes gthumb; si d’autres personnes disent que ça marche, c’est que ça marche :open_mouth: (c’est très con, ce que je vien d’écrire là :smt007 )

Refais les manip une par une sous ubuntu + copie des résultats; ensuite, pareil sous Debian.

Jettes un oeuil du côté des firmwares, on ne sait jamais(nécéssite l’ajout du dépôt “non-free” et/ou “multimedia” ==> T&A du forum http://forum.debian-fr.org/viewforum.php?f=8)

On finira bien par trouver, j’en suis sûr.

A+
Debcool

Désolé pour le retard, mais j’ai profité d’une petite semaine de ski à la montagne ^^

Donc, j’ai testé gThumb et effectivement ça fonctionne… Bien que je n’arrive pas à comprendre comment un soft peut accéder à un périphérique non détecté par l’OS.