Carte son Asus xonar dgx

Bonjour,
Donc j’ai acheté cette asus xonar dgx.
Sous linux elle ne fonctionne que dans les conditions suivantes (listes ubuntu, mint,…) :

• seule la sortie audio en façade est utilisable
  • et avec alsa
    Avec ma debian 12 XFCE le serveur de son est pulseaudio. Il faut que je jongle avec le mixeur pulseaudio et alsa a chaque démarrage de l’ordinateur pour pouvoir utiliser la xonar dgx (autrement dit à chaque démarrage c’est la carte son interne qui est utilisée. Et privilégiée par pulseaudio ??).
    Est-ce que supprimer pulseaudio serait une bonne idée ? Autrement dit n’utiliser que alsa.
    Merci

Hello,

J’utilise Gnome et PulseAudio n’est pas installé par défaut, ce qui devrait être la même chose pour XFCE, voir ce lien

Je commencerais donc à le désinstaller et voir le résultat.

Comme à l’installation de debian-xfce le son était connecté, je pense que pulseaudio a été installé pour cette raison.
Concernant mes difficultés de sortie son j’ai pu récupérer une barre de son équipée d’une prise iec958.
J’ai pu faire la connnexion avec la prise iec958 de la carte son et j’obtiens quelque chose.
La solution passe par là (mais je dois rendre la barre de son).
Merci
Bonne journée

Pour conclure une solution : utiliser la sortie spidf - prise toslink
fonctionne parfaitement y compris avec pulse audio
comme mes enceintes sont enfilaire (prises cinch) j’ai ajouté un convertisseur de son. cela augmente le coût de l’installation de cette carte son mais le prix s’oublie la qualité reste (les tontons flingueurs - audiard).