Casque bluetooth

Bonjour,
Je me suis acheté un casque bluetooth, il est bien reconnu par mon dongle USB, dans Gnome j’ai bien l’information qu’il est appareillé (au moment ou je l’allume j’ai le symbole bluetooth et une charmante voix dans le casque me dit “connected”), sauf que je n’ai pas de son :frowning:
Quelqu’un saurait ce qu’il faut faire ?

Sans doute qu’au niveau de pulse audio il ne bascule pas vers le casque la sortie audio. as-tu regarder de ce côté (bien entendu si tu as du Pulse audio ou du Jackd sur le PC).

J’ai installé un pulse audio manager, mais je suis comme une poule qui a trouvé un couteau, rien ne me parle …
Si je branche un casque sur le jack j’ai le son.

Bonsoir,
Connais pas pulse audio manager, pavucontrol (PulseAudio Volume Control)est disponible dans les dépots officiels debian.
pavucontrol te permet de choisir (click gauche sur le HP de la barre des tâches, paramètres du son, sortie) de choisir le péripherique désiré… Ici
Si ça peut aider…

1 J'aime

Salut,
J’ai installé, je vois mon casque dans la liste des devices mais même si je le sélectionne il n’a pas l’air d’être pris en compte.

Est-ce que mes problèmes pourraient être du au dongle bluetooth qui est assez vieux ? (6/7 ans de mémoire)

Bonsoir,
Petite question basique : quelle est ta version debian, et quel est ton environnement ? (menu, paramètres système, information système).
D’ailleurs, dans ces paramètres systèmes, tu as également blueman, qui te permet de visualiser les périphériques bluetooth, et dans l’onglet périphérique, profil audio, A2DP sink doit être coché…
Edit : trouvé dans le wiki : https://wiki.debian.org/fr/BluetoothUser
Edit 2 : et si tu connais la langue de Sting : https://debian-facile.org/utilisateurs:niqnutn:tutos:casque-bluetooth?s[]=bluetooth
Edit 3 :

Edit 4 :

Je ne suis pas gourou, mais il faut évidemment que soit installé le paquet :
https://packages.debian.org/stretch/pulseaudio-module-bluetooth

après la liaison sera simple ou moins simple en fonction de la météo, avec Bluetooth c’est toujours une surprise d’après ma petite expérience.

Juste pour clôturer le fil :
En fait ça marche depuis le début, sauf que pour que le son arrive jusqu’au casque il faut une fois Gnome démarré, débrancher le dongle USB Bluetooth, le rebrancher attendre 5/6 secondes puis démarrer le casque à ce moment-là il est appairé (ce qui a toujours fonctionné) mais le son arrive !
Si le dongle USB est branché au démarrage -> pas de son
Si le casque est démarré quand on rebranche le dongle -> pas de son
Bien sur, aucun problème de ce genre sur Android.

Le problème est un bug connu (c’est mentionné sur la doc Debian). Pulseaudio démarre avant que tu te connecte sur ta session et sélectionne la sortie Bluetooth. Une fois que tu connecte avec ton utilisateur, pulse audio démarre en tant qu’utilisateur et vois que la sortie Bluetooth est utilisée donc il bascule sur une autre sortie disponible (plusieurs sessions pulse audio ne peuvent pas utiliser la même sortie Bluetooth) .

La solution dans la doc Debian est de désactiver pulseaudio dans GDM. Comme ça lorsque tu te connecte en utilisateur la sortie Bluetooth est disponible.

Edit: lien vers la solution (solution 2) https://wiki.debian.org/BluetoothUser/a2dp

Salut @jpec

J’ai un problème un peu similaire qui concerne A2DP : Son Bluetooth de mauvaise qualité - Debian Buster

Le truc, c’est que je suis sous Buster et que la solution 2 ne fonctionne pas.
Est-ce-que tu saurais où a été déplacé le fichier default.pa qui concerne gdm pour une Buster stp ?

edit : Il s’agit d’un double-problème, j’ai aussi un problème avec ofono apparemment

Ce sujet comme bien d’autres, je l’ai déjà vu je l’ai appliqué, ça ne change rien …
D’ailleurs je dis que ça marche, mais des fois je dois débrancher / rebrancher le dongle USB plusieurs fois avant que ça fonctionne vraiment … Le bluetooth et GNU/Linux c’est pas encore ça :slight_smile:

Je n’ai pas mon ordi sous la main pour vérifier le fichier et son emplacement je vérifierai ce soir. Par contre sur mon installation (buster) ça a résolu mes soucis.

Alors @jpec , tu as pu regarder l’emplacement ? :wink:

Après c’est vraiment pas dit que je réussisse parce que comme je l’ai mentionné dans mon thread, mon pulseaudio est EXTRÊMEMENT instable.
Il fonctionne une fois sur 5, et je pense que c’est dû à GDM qui le charge trop tôt