Censure injustifiée et inadmissible

Bonjour et bonne année !

J’avais posté dans ce sujet, qui a été profondément remanié et où plusieurs posts ont été supprimés, sans même que j’en sois avisé. Oubli, ou c’est le cas pour tous ?

Je ne crois pas avoir écrit la moindre chose qui puisse aller à l’encontre des bons usages, de la civilité et du respect, ni même d’avoir été désagréable. Si ça avait malgré tout été le cas, j’aurais apprécié d’en être informé, afin d’éviter que ça se reproduise à l’avenir. Il s’agit donc d’une censure abusive, d’une atteinte à ma liberté d’expression que je supporte mal et qui n’a absolument pas lieu d’être sur un forum soutenant le logiciel libre et toutes les valeurs qui vont avec.

De plus, il y avait des posts d’autres auteurs qui entamaient un double débat, d’une part sur ces sites de pétitions aspirateurs de renseignements personnels dont on peut s’interroger sur le but principal et le bien-fondé d’en accepter des liens sur ce forum, d’autre part sur l’objet de la pétition lui-même : tout le monde n’est pas forcément d’accord avec, et je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait d’en débattre, sauf à décréter une bonne fois pour toutes que ce genre de sujet, trop facilement générateur de troll, soit interdit purement et simplement. Auquel cas, c’est tout le sujet qui doit disparaître, pas seulement les remises en cause soulignées, entre autres, par @hybridemoineau et la question de l’exact but recherché que je posais. Autoriser un sujet imposant une opinion en censurant tous ceux qui émettent des avis contraires, c’est de la dictature pure et simple !

Je souhaite donc soit que le sujet soit rétabli tel qu’il était avant cette série de censures, soit au moins que des décisions soit prises pour que de tels abus de pouvoir ne puissent plus se reproduire. Je pense qu’une grande majorité en conviendra : il en va du sérieux et de la réputation de ce forum qui, hormis ce dérapage, est fort utile et agréable. Mais un forum dédié aux logiciels libres ne peut être crédible que s’il respecte les libertés de chacun !

Bonjour

Je suis le créateur de ce fil de discussion
et j’aurais dû simplement bloquer le fil de discussion
juste après avoir créé mon premier message,
puisque mon but était tout simplement de poster les liens vers cette pétition
sans pour autant lancer un débat, ce qui n’est pas du tout le but d’une pétition.

En tant que modérateur, je n’ai pas supprimé ni modifié les messages des autres intervenants,
mais je ne suis pas le seul modérateur sur ce forum
et si ce fil doit partir en troll ou provoquer des débats sans fins,
autant fermer de suite ce fil de discussion ,
voire même supprimer simplement ce fil de discussion.

Je laisse à @ed (administrateur de ce forum) ou à d’autres modérateurs
le choix de la décision à prendre.

Merci de ta réponse. Dans un sens, ça me rassure un peu que ce ne soit pas toi qui aies censuré. Reste que j’estime que celui qui l’a fait a eu tort. Comme tu le dis, si le débat n’était pas souhaité, il fallait fermer le sujet, mais en ne censurant pas les avis déjà donnés. Je maintiens que supprimer des avis majoritairement contraires en laissant les avis favorables, c’est un grave abus de pouvoir et de la dictature. Quel que soit le but (honorable, j’espère, mais hélas complètement irréfléchi) du censeur.

Ce qui est fait est fait, n’en parlons plus. Mais j’aimerais que l’admin et les modos en tirent les leçons qui s’imposent pour éviter que pareil cas se reproduise.

Si je peux me permettre de donner mon avis personnel :

  • Toute censure devrait être décidée par l’équipe des modos. En cas d’urgence, un modo devrait pouvoir rendre invisible un post en attendant la décision collégiale, mais il doit pouvoir être rendu à nouveau visible (éventuellement modifié) si la décision finale est de ne pas censurer.
  • Toute censure devrait être clairement expliquée à l’intéressé. Quant au verrouillage de sujet, il devrait être expliqué publiquement dans le dernier post (ça, généralement, c’est fait).
  • Le débat devrait toujours rester ouvert quelque soit le sujet, mais certains sujets trop générateurs de troll devraient être interdits (politique, religion… et pétitions qui à mon sens rentrent dans la catégorie “politique”).
  • Les liens vers des sites manifestement destinés à attirer du monde pour collecter des données personnelles ne devraient être autorisés qu’accompagnés d’un avertissement clair et visible, voire carrément interdits. À mon sens, il est assez aberrant à la fois de défendre le logiciel libre et d’inciter les gens à aller sur ce genre de site !

C’est pas de mon fait et à vrai dire je ne trouve aucune trace de modification :confused: donc si le sujet à été déplacé je n’ai pas l’ID du sujet original et aucun moyen parmi les multitude de modification apporté chaque jour de retrouver ça :confused:

Bonjour jibe-74

Le dernier message qu’@hybridemoineau a posté sur ce forum date de plus de 3 ans.

Tu as peut-être confondu ce fil de discussion avec celui-ci

1 J'aime

Salut,

Ooops :flushed: ! Vraiment désolé ! Ce n’était pourtant pas faute d’avoir cherché un éventuel doublon, mais je n’ai jamais pensé m’être trompé de forum…

Bon, alors toutes mes excuses à tous d’avoir eu de tels soupçons sur la manière de modérer, particulièrement @ed et à toi, @MicP.

Je reste très défavorable à la publication de liens sur de tels sites aspirateurs de données perso, sauf à bien mentionner ce qu’il en est. Mais ce n’est pas à moi d’en décider, ce n’est que mon avis personnel.

Encore toutes mes excuses, j’essaierai d’être plus attentif à l’avenir.

Alors, la chapeau @MicP ! :smiley:

@jibe-74 : la prochaine fois, avant de “crier au loup”, tu entreras de manière plus civilisé en contact au moins avec @ed directement, si ce n’est l’équipe de modération. Et trouver un modo sur le forum n’est pas difficile.
Démarrer une discussion en accusant l’autre de certains torts n’aide jamais, d’autant que tu n’as aucun moyen de prouver, alors que demander s’il n’y a pas un problème t’ouvrira positivement les portes.
@ed est le seul ici à pouvoir prouver une “malveillance” ou l’autre… mais les modos, ici, aucun ne fait n’importe quoi. On tient tous à la qualité du forum !

Quoiqu’il en soit, nous ne nous amusons pas à censurer ; parfois à reprendre un individu qui le mérite et qui déborde comme tu “viens” de le faire, mais c’est toujours justifié.
En tout cas, merci de reconnaître ton erreur et de t’en excuser.

Un petit conseil : “NE RÉAGIS JAMAIS À CHAUD !” - voire relire la FAQ pour te demander si ce que tu vas publié peut être mal-interprété, envenimé une situation, ou mieux est bénéfique pour la communauté. C’est bien de dire, d’écrire, de parler de certaines valeurs, mais ce n’est pas parce que tu as tes droits, dont celle de la liberté, qu’il est bon que tout soit exprimé. Si ce n’est bénéfique à personne, tes droits ne sont utiles en rien.

Bonne fin de journée.
(et, je ferme le sujet)