Changer l'adresse mac pendant l'installation

Bonjour,

J’ai un gros soucis avec une carte réseau. Elle n’a pas d’adresse mac… Un défaut de construction probablement.
Alors sous Windows c’est simple je la change et mon réseau est détecté.
Par sous Linux je ne peux pas la changer pendant l’installation de Debian. (est-ce possible ?)
Du coup pas de détection du réseau ni de configuration d’apt.
Ce qu’il se passe une fois démarré, c’est que je n’ai pas d’apt, seulement apt-get
Et j’ai cette erreur lors que je lance un apt-get update: « ignoring provides line with depcompareop »

Avez vous une solution ?
L’idéal serait de pouvoir configurer l’adresse mac pendant l’installation de Debian afin que ma carte réseau et apt soit configurés automatiquement. Mais lorsque j’ouvre un shell, il n’y a pas ifconfig, donc impossible de configurer l’adresse mac.

J’ai déjà installé Debian sur ce pc il y a quelques années, donc j’avais trouvé une solution, mais je ne m’en souviens plus…

edit: Je n’ai pas apt d’installé sur mon système à la fin de l’installation… Aucune trace.
Merci

Extrait de

man ip-link
...
       ip link set { DEVICE | group GROUP }
               [ { up | down } ]
....
              [ addrgenmode { eui64 | none | stable_secret | random } ]
               [ macaddr { flush | { add | del } MACADDR | set [ MACADDR [ MACADDR
               [ ... ] ] ] } ]

Par contre,

fp2@debpacha:~$ ip link help 2>&1 | fgrep macaddr
fp2@debpacha:~$ 

Reste à savoir si si la commande ip embarquée dans une ISO d’installation contient bien un paquet iproute2complet ou un udeb\. Je vous laisse vérifier tout cela et proposer les correctifs associés :

• une rustine pour avoir une sortie de ip link help cohérente avec man ip-link (rapport de bug sur iproute2 )
  • un rapport de bug éventuel sur l’installateur.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues. »
Proverbe estonien

Merci beaucoup ça fonctionne !
Je ne connaissais pas cette commande…
++

normallement avec le preseed tu devrais pouvoir le faire. oN peut faire des commandes ip a, ip -o a, etc…