Changer le password MYSQL en ligne de commande MYSQL

Bonjour,

Je me suis remis à Linux Debian et je rencontre des problème suite sans doute à des nouveautés.

Quand j’installe MYSQL, il me propose plus l’écran bleu en me disant d’entrer un mot de passe, du coup, il me le met en VIDE et impossible de me connecter sur PHPMYADMIN pour le changer, car il m’oblige d’entrer un caractère en mot de passe.

Comment je pourrais faire pour avoir cet écran bleu me permettant d’entrer un mot de passe ?

Le paquet debian mysql est en réalité mariadb (version 10.1 actuellement dans debian stable), et il n’y a plus de questions debconf durant l’installation pour entrer le mot de passe du compte root.
Pour définir le mot de passe, plusieurs solutions:

• se connecter en tant que rôle mySQL root (mysql -u root) puis dans l’invite de commande SQL, définir un mot de passe avec SET PASSWORD (documentation)
  • exécuter mysql_secure_installation (documentation)

En revanche, il me semble que les versions de mysql de la communauté mysql permettent de définir un mot de passe lors de l’installation (et peut-être également les versions de mariadb issues de la communauté mariadb).

je n’arrive pas à le faire, sa marche pas, tu pourrais m’aider ?

Décris nous ce que tu as fait, et ce qu’il s’est passé. Un copier/coller de ta console, par exemple, nous serait utile.

Je vient de réussir, mais phpmyadmin ne veux pas s’installer, c’est normal ?
J’ai suivi ce tuto : https://www.geek17.com/fr/content/debian-9-stretch-installer-et-configurer-mariadb-65

Ben là comme ça je ne sais pas. A nouveau, il nous faut des éléments précis pour que l’on puisse te répondre:

• comment as-tu tenté d’installer phpmyadmin ?
  • quel résultat cela a-t-il produit ?
    L’idéal serait de nous coller ta sortie console.

Apt-get install phpmyadmin
et sa bloque quant il tente de se connecter sur la base de donnée pour créer des table …

Impossible de se connecter

Je ne connais pas phpmyadmin. Il bloque à l’installation ou pendant son exécution ? Que dit la console lorsque tu entres apt-get install phpmyadmin ?

il faut suivre ce que tu as dit et sa fonctionne. par contre tes liens sont pas efficace mais j’ai réussit grasse a ton info

mysql / mariadb n’utilisent plus de mot de passe pour le compte root mais le plugin auth_socket / unix_socket à la place. autrement dit pour l’authentification le serveur se base sur l’utilisateur unix qui execute le client (le client mysql ou php par ex.). et donc par défaut le mot de passe n’est plus géré par mysql.
mieux vaut ne pas changer ce comportement (le compte root est désormais utilisé pour des opérations de maintenance par ex. par apt)

du coup mieux vaut créer un compte supplémentaire.
si tu veux un “super admin” pour phpmyadmin tu peux suivre cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root