Changer wayland DEFINITIVEMENT pour aller vers gdm3/ X11 ou autre? RESOLU

REPRISE
J’ai une question bêêêête et surtout, plus de mémoire(la mienne !)…
Comment faire pour changer wayland DEFINITIVEMENTpour aller vers X11 ou autre ?
Because & bien sûr, Synaptic entre autre marche pas !
Bien & MERCI
Fred.

Dis, tu n’aurais pas déjà fait le même post hier ou ce matin ?
Je n’y connais pas grand chose, mais de ce que j’ai compris, tu n’as pas >besoin< de désactiver wayland pour en sortir, il faut juste que parmi tous les types de session que te propose ton login, tu choisisses un environnement non wayland.
Donc par exemple si tu installes/choisis XFCE, c’est forcément non wayland.
Pour gnome, tu dois avoir une session avec et une autre sans.
KDE doit (il me semble) n’être que wayland.
Etc…
Si tu veux être sur de ne pas te tromper avec ta session gnome, tu dois pouvoir faire disparaître le lanceur de session wayland du greeter, si nécessaire.

Alors je crois que c’est corrigé, mais c’est surtout que synaptic est carrément retiré de bullseyes.
Mais je n’utilise quasi jamais synaptics.
C’était surtout l’impossibilité de faire du déport X qui me génait, mais vu que finalement, le ssh -X marche bien, je n’ai plus de soucis avec wayland, perso.

Salut @ mttotop…Ouai c’est de la rediff,du podcast quoi !
(sur les conseils “d’un” membre…)
Alors,à ouverture de ma session, d’ailleurs étant le seul à utiliser cette machine-je comprends-pas- y’a juste mon login qu’est demandé, donc wayland d’office.Pas de choix !
Suis Plasma,ce que je voulais, pas KDE,inutile pour moi et j’ai déjà donné,Mate j’aime
pas trop, XFCE I love, mais au bout du compte j’ai simplement du brûler la mauvaise ISO !!!
Bien à toi
Je serais ravi quand même si SYNAPTIC voulait bien me considérer comme root !
Fred.

non synaptic est tjrs bien dans les dépôts testing …

invar

@invar&mattotop, je cherche pas vraiment à repasser en testing ou sid !
Faut-il que j’ajoute une ligne à mon sources-list ?
Bonne journée à toutes/tous.
Fred.

Eh, bien, j’ai le regret de vous informer que conformément à la FAQ, ce n’est même pas toléré !!! :frowning:
Dixit :

Ne postez pas le même contenu dans plusieurs discussions.

Donc, l’autre post va être fermé, supprimé et tout post que vous aurez le propos de faire en double aura le même résultat !
Et si malgré tout, vous continuez, nous prendrons les dispositions adéquates à votre égard !

Très mauvais conseil de sa part !!!

Le véritable conseil est d’attendre quelques heures, voire quelques jours s’il n’y a pas de réponses, et d’essayer à faire une nouvelle “amorce” dans le même sujet ouvert !!!

Et, si le soit disant conseil était celui de @anon44391915, à savoir :

Alors, vous l’avez très mal compris ; il vous disait de ré-éditer le titre du post, ni + ni -
Et, non pas d’en créer un autre :frowning:


@mattotop: merci :smiley:

C’est à dire, se répondre à soi même pour faire remonter le sujet, avec une petite phrase polie, genre:
“Non ? Vraiment le sujet n’intérèsse personne ?
Zut alors.”
Mais bon, c’est le genre de relance, vu notre taux de passage, à faire au mieux toutes les 24h, plus court, ça ne sert pas à grand chose à part polluer.

Je n’ai jamais suggéré ça.
J’ai juste dit que synaptic avait été retiré de bullseyes et je me suis trompé:
c’était de buster qu’il est sorti lors de la release, parce qu’il n’était pas pret.
Mais je n’ai absolument incité à rien.

Apprend surtout à te passer de synaptic.
Son développement est a priori à l’arrêt, la compile passe de moins en moins bien au fur et à mesure que le système progresse, et les mainteneurs debian sont de moins en moins motivés à l’entretenir dans debian.

Exactement ! :wink:

OK @vous, BIEN REÇU !
J’éviterais les rediffs ET je passerais par APT ou APT-GET ou APTITUDE comme dab
et tant pis pour synaptic qu’était assez pratique.
Désolé,et no problémo…
Je vais bien arriver à me démerder comme un grand.
Mais parfois on a réellement besoin d’un coup de main, pas forcement d’un coup de pied…
Je ne pense pas avoir trop “pollué” mais duralex ser lex !
Bien & merci
Fred.

IL n’y a pas de soucis, en soit.
Mon rôle, en tant que modo, est de “remettre les choses à plat” - certains l’acceptent, et d’autres pas du tout ! :wink:

Malheureusement, ça semble la solution la plus adéquate ; je ne m’étais pas moi-même rendu compte que synaptic “était en souffrance”.
Si vraiment, tu as des soucis avec, tu trouveras dans le post “Documentation Debian”, de la documentation entre autres typée pour débutant.

Si tu as sérieux doute, dis-le ; on aidera :wink:

Aprés, tu as d’autres gestionnaires graphiques de paquets.
Comme je disais ailleurs, je sais que j’en ai vu passer des jolis/pratiques, mais vu que je fais tout en cli, je n’ai jamais retenu leurs noms.

@PengouinPdt, t’as fait ton taff,normal de “rappeler” les RÈGLES admises par nous tous
et parfois il est bon de les rappeler voir remonter certaines bretelles !
Je ferais sans synaptic ayant d’autres souçis pas bien graves, style être sudoeur(j’ai rajouté mon blaze après root dans la liste sudoeurs), installer
SIGNAL qui, à priori n’est pas dans les dépôts …,et réussir à me déconnecter en nettoyant la
liste des warning du site, résoudre cette histoire de referer qui souvent m’empêche de me
connecter…
Le cas échéant je ferait un /des nouveaux sujets.
Jusque là, todo va bene , rien de vraiment embêtant.
@mattotop, je te remercie et passe bien sûr en cli pour les rares updates.
Bien, nice day
Fred

1 J'aime

c’est bien dommage tout ça
Sur Deian 11 Bullseye (testing) synaptic version 0.84.8 fonctionne très bien en xorg ou Wayland

Aucune erreur

sudo /usr/sbin/synaptic

si on le lance sans les droits root
/usr/sbin/synaptic

petit avertissement

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202020-01-28%2014-37-54

Mais on peut consulter

Salut à toi @grandtoubab, maintenant que je me suis rajouté au groupe sudoers j’ai
pu faire ta commande ci-dessus, avec mon password root…
Donc j’ai plus que le choix !
Cependant je vais continuer en cli, prendre cette habitude, comme je le fait avec d’autres
distros (Toutes Debian et/ou Linux).
Cela dit, signal reste introuvable sous Buster 10.2,et je veux pas passer en testing, j’ai eu trop d’emmerdes avec, ni Sid, SI je peux me passer de tout ça !
C’était encore une protection à mes yeux mais vu le peu de chat&co que je fait, franchement ça n’a aucune importance…Aucun réseau “social” non plus, depuis bien longtemps.
Et y reste les Frama. & autres Diaspor. voir Riot mais bon.
Bien à toi et merci de me rappeler ces commandes de base .
Fred.

En fait je suis en GNOME +Xorg maintenant que j’ai enfin vu la titite roue crantée lors du login !
Et bien sûr je cherchait Midi à 14heures…
L’évidence est bien souvent juste devant ses yeux.
F.

Euh, non.
Signal n’a pas été intégré au projet debian pour l’instant “tout court”.
Ce n’est pas une question de buster ou autre.
Par contre, il suffit d’ajouter le dépôt officiel indiqué sur cette page: https://signal.org/fr/download/
Il est théoriquement utilisable avec n’importe quelle distrib apt.

Merci pour ta réponse rapide.
Le cli me fait ce retour:

…
[sudo] Mot de passe de fred : 
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
…

Pas si simple mais pas grave du tout…
Et comme je peux me servir de synaptic, je suis allé voir et signal “n’existe pas”
comme tu l’as dit.
M’en fiche !
J’arrive toujours pas au logout de ce site vu que j’ai pas mal de mess. et pas accès
au bouton off qui est tout en bas.
Bien à toi et merci encore
Fred.

Bonjour Ourck19

Clique sur la barre de défilement (qui sera affichée en bleu quand elle sera sélectionnée) du menu contextuel
et fait défiler vers le bas la liste
jusqu’à atteindre le label : Se déconnecter

@MicP… Ouin j’arrive pas ! Si à"Discobot" mais pas plus bas !
Allez, demain il fera jour (peut-être)
F.

Si demain il fait jour (ou pas)
avant de faire la manip que je te proposais,
arrange toi pour que le bas de ta fenêtre Firefox
soit visible et ne soit pas plus bas que ce qu’affiche ton écran.