Charger http://localhost/... plutôt que file:///var/www/html/... dans navigateur

Bonjour,

Soit var/www/html/index.php.
http://localhost/index.php s’affiche correctement dans le navigateur. Mais lorsque, dans mon gestionnaire de fichier, je double-clique sur index.php, celui-ci est chargé dans le navigateur à l’adresse file:///var/www/html/index.php.
Que dois-je faire pour que mes fichiers soient chargés directement en http://localhost/… plutôt qu’en file:///var/www/html/… ?

Merci

Bonjour,

et bien si tu ouvres le fichier avec ton explorateur de fichier, ce n’est pas apache qui te le sert, donc ce n’est pas du protocole http.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de ce que tu veux faire ? …

J’ai le même problème en ouvrant un fichier (php ou html) à partir du navigateur : var/www/html/… n’est pas converti en http://localhost/… . Çe ne “fonctionne” que si je tape manuellement http://localhost/index.php… dans la barre l’adresse. Dans une précédente installation de lamp ça fonctionnait pourtant, mais je ne parviens pas à comprendre ce qui foire ici.

Lorsque je double clique sur un fichier html le gestionnaire de fichier me demande si je veux le lancer ou l’afficher, et propose trois options :

  • lancer dans un terminal ;
  • afficher ;
  • démarrer.

Si je clique sur “Afficher” il ouvre dans le navigateur mais à l’adresse file:///… (dans les deux autres options il ne se passe rien).

Lorsque je clique sur un fichier php le navigateur n’arrête pas d’ouvrir le fichier --> je dois tuer le processus.