Choix d'une ISO pour installation

bonjour ;
désirant passer de debian 9 à debian 10 sur mon disque externe j’ai le choix entre netinstall ou debian live . Je n’ai plus besoin de tester mon matériel comme lors de la 1ère installation sur mon disque interne ( comporte debian 9 ) mais je me demande si l’option “live” ne présente pas quand même un intérêt ( je pense à un éventuel dépannage ) ?
note : pour que mon pc fonctionne correctement sous debian 9 j’ai dû installer des paquets de debian 10 ( noyau 4.19 en particulier ) qui semble donc mieux adapté à mon matériel assez récent .

Tu as aussi la possibilité de faire une mise à niveau du système.

L’installateur Debian dispose de beaucoup de possibilités de dépannage pour qui sait s’en servir. Mais un système live est plus riche, et les variantes avec environnement graphique contiennent l’installateur graphique “calamares” qui a pour but de simplifier le processus d’installation (avec moins d’option cependant). D’après ce que j’ai lu, il ne définit pas de mot de passe root mais donne au premier utilisateur créé le privilège d’utiliser sudo.

j’y ai pensé mais je désire changer le type de tables de partitions et passer de “dos” à “gpt” qui est , si j’ai bien compris , conseillée avec un microprogramme de type efi ( ou uefi ? )

Pas besoin de réinstaller pour changer le format de table de partition. Je l’ai fait sur ma machine pendant que le système installé dessus tournait. Evidemment il ne faut pas se planter.

Le format GPT n’est pas obligatoire pour l’amorçage EFI, il peut être conseillé à cause de certains firmwares UEFI qui ne respectent pas le standard. Si ton installation actuelle démarre en mode EFI, tu n’as pas pas besoin de changer. Si elle démarre en mode BIOS/legacy, pour quelle raison voudrais-tu basculer en mode EFI ? Cela n’apporte souvent que des problèmes et aucun intérêt en dehors du multiboot.

Ceci dit, GPT, c’est bien. Je l’ai adopté même sur des machines qui démarrent en mode BIOS.

donc ça n’est pas pour moi car plantage quasi certain . Mieux vaut (re)connaître ses limites .

Bah, si tu es prêt à réinstaller de toute façon tu ne risques pas grand-chose à part perdre un peu de temps et l’opportunité d’apprendre quelque chose.

tant que tu es là et comme c’est toi qui m’avait guidé pour l’installation de debian sur mon disque externe afin que les deux distributions debian 9 (int et ext ) puissent coexister pacifiquement grâce à l’option " grub-install --removable " pour le ssd externe , option installée une fois l’installation réalisée , à quel moment de ma nouvelle installation , si j’en ai la possibilité , pourrais-je indiquer ce choix ? Ou bien debian 9 ( ssd interne )et debian 10 ( ssd externe ) étant différents pourrais-je m’en passer ?

*référence à Installation sur disque externe (sdb) et efi

La situation reste la même avec Stretch et Buster. L’installation en mode expert devrait proposer d’installer une copie de GRUB dans le “chemin de support amovible” mais c’est équivalent à l’option --force-extra-removable de grub-install, pas à l’option --removable. L’option --force-extra-removable entraîne en plus l’installation normale de GRUB avec enregistrement/écrasement de la variable d’amorçage EFI “debian” qui pointe vers le GRUB du disque interne. La seule façon de ne pas l’écraser est de ne pas installer GRUB lors de l’installation en mode EFI.

je viens de regarder sur you tube une installation en mode expert : il est possible que j’arrive à le faire et la prochaine fois je l’essaierai . J’ai bien vu les options d’installation de grub-efi et l’option " ne pas installer " qu’il me faudrait donc choisir .
Mais alors comment amorcer le ssd externe pour installer grub-efi en --removable ? Est-ce que grubEFIReinstall pourrait redémarrer mon ssd externe malgré tout ?
Ou bien sans redémarrer une fois l’installation terminée peut-on accéder à un terminal en root et faire un "grub-install --removable " ?

Je ne connais pas grubEFIreinstall. Si tu n’installes pas GRUB lors de l’installation du système, tu as plusieurs possibilités pour l’installer ultérieurement.

a) Avant la fin de l’installation : basculer dans un shell de l’installateur et exécuter

apt-install grub-efi-amd64-bin
apt-install grub2-common

Cela n’installe pas le chargeur GRUB EFI lui-même mais les fichiers permettant de l’installer. Ensuite il suffira de chrooter sur le système, monter la partition EFI et exécuter grub-install --removable puis update-grub.

b) Relancer l’installateur en mode rescue, lancer un shell sur la racine, installer ces paquets et exécuter ces commandes.

c) Depuis le système installé sur le disque interne, monter la racine et la partition EFI, chrooter sur la racine et exécuter ces commandes.

d) Depuis le système installé sur le disque interne, exécuter update-grub pour ajouter le système installé sur le disque externe au menu de GRUB. Attention : comme GRUB n’est pas installé sur le disque externe, grub.cfg n’existe pas et l’entrée de menu n’aura pas forcément les meilleurs paramètres dans la ligne de commande du noyau (notamment root=).

e) Au final il est peut-être plus simple d’installer GRUB pendant l’installation et de réparer les dégâts en redémarrant sur le système interne pour exécuter grub-install.

c’est la méthode que j’utilise actuellement mais avec mon hdd externe je vais tester le mode expert + pas de grub +grubEFIreinstall pour voir ce que ça donne car si ça marche ça me semble plus propre au final .