Choix noyau au départ /etc/default/grub

Deux noyaux présents sur ma Sid : 3.9-1-amd64 et 3.2.0-2-amd64.
Trop de problèmes avec le noyau 3.9-1-amd64 : son, télé FreeBox via VLC, vu de mon DD FreeBox sur gestionnaire de fichiers.
Je voudrais un démarrage auto sur le noyau 3.2-0-2, qui lui ne pose aucun problème.
comment gérer ça sur le nouveau Grub ?
Manuellement, je descends dans la seconde ligne et je choisis le noyau mais automatiquement, il prend d’office le plus récent, càd le 3.9-1
Dans /etc/default/grub, le choix est à ‘0’ : logique mais dans la ligne de détails, je voudrais le second choix.
Ce n’est ptet pas très clair mais …

Je me réponds avec ce lien qui semble expliquer ce qu’il faut faire :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/default.html
Je vais essayer et je donnerai le résultat ici.

bonjour

ce n’est pas possible en remplaçant le numero par le nom?

[quote=“limax”]bonjour

ce n’est pas possible en remplaçant le numero par le nom?[/quote]
Certainement et c’est ce que je tenterai demain car la solution donnée dans l’exemple ne fonctionne pas … sous Debian tout au moins.

Qu’est-ce qui ne marche pas exactement ?
Avec grub 2 sous Squeeze j’utilise le numéro de l’entrée de menu (en partant de 0), ça marche très bien. Comme il y a deux entrées pour chaque noyau (normal et mode de dépannage), il faut multiplier par deux. Donc pour sélectionner par défaut le second noyau en mode normal, soit la 3e ligne, il faut spécifier GRUB_DEFAULT=2 dans /etc/default/grub, puis exécuter grub-update pour mettre à jour grub.cfg.

[quote=“PascalHambourg”]Qu’est-ce qui ne marche pas exactement ?
Avec grub 2 sous Squeeze j’utilise le numéro de l’entrée de menu (en partant de 0), ça marche très bien. Comme il y a deux entrées pour chaque noyau (normal et mode de dépannage), il faut multiplier par deux. Donc pour sélectionner par défaut le second noyau en mode normal, soit la 3e ligne, il faut spécifier GRUB_DEFAULT=2 dans /etc/default/grub, puis exécuter grub-update pour mettre à jour grub.cfg.[/quote]
Pascal, j’ai précisé que j’étais sur ma Sid. Sur Squeeze, aucun problème ni sur debian “Seven” 8)
Sur cette machine, j’ai :
Squeeze ; Wheezy ; Sid ; Ubuntu ? (vieille de 5 ans au moins)
Les trois branches Debian (amd64) sont avec une /home commune.
Sur la Sid, deux noyaux : 3.9-1 et 3.2.0-2
Sur cette dernière ligne, 3.2.0-2 = impec et 3.9-1 = merdique.
Le grub se présente maintenant avec une ligne par OS suivie d’une seconde ligne “options avancées”. Dans cette dernière, tu as le détail, les choix ‘single’ et les choix de tous les noyaux.
En fait, ‘option avancées’ est un sous-menu.

Solution radicale: désinstaller le 3.9 puisque il ne te donne pas satisfaction …

Oui, solution de facilité, qui ne convient pas à mon tempérament.
Toutefois, sans être aussi radical, c’est pour ça que je veux le démarrage par défaut sur le 3.2.0-2.
Ce qui ne m’empêchera pas de tester de temps en temps si une MAJ du 3.9 ne vient pas arranger ce qui déconne chez moi.

Je m’en doute.
As tu essayé de modifier le fichier de conf de GRUB2: linuxpoison.blogspot.com/2010/11 … meout.html (il me semble que ça ressemble à ce que tu as déja fait).

Réussi avec les entêtes entières, soit, pour ce qui me concerne, la ligne de défaut suivante à modifier dans /etc/default/grub, suivi d’un ‘update-grub’ :

Ne pas oublier les " et le >

EDIT :
@ Pirate : Il ne parle pas des sous-menus dans ton lien

[quote]Change the default boot option:
To change the default boot option in GRUB 2, you just need to change the GRUB_DEFAULT parameter. 0 is the first entry, so if you want Windows to be your default boot option which is, say at, 5th position in the grub menu, then you just need to change the GRUB_DEFAULT value to 4 and save the file and close it. Save the file after making all the required changes and from the terminal run the following command

[/quote]