Le truc a plus d’un an, et je n’ai jamais vu le moindre probléme de synchro google avec chromimum, l’article ne se fonde sur rien.
Avec chromium, il suffit effectivement de se connecter depuis n’importe quel service google, et la synchro se fait, normalement.
Entendu.
En vérité, je ne savais vraiment pas.
Merci
ps : j’utiliserais bien Chromium mais avec ma Gentoo actuelle il s’agit d’un paquet particulièrement très long à compiler pour l’installer ou le mettre à jour (plus de 15 ou 20 heures ! un truc de fou…)
Moi aussi j ’ ai ce problème … Merci de m ’ avoir aidé à résoudre ce problème
Pour ma part, je suis désolé mais ça ne résout pas totalement mon problème. Cette manipulation ne me permet pas de retrouver les favoris, mots de passe et réglages de chromium que j’avais synchronisés avec mon compte.
Une chose me chiffonne ;
Si j’ai des éléments synchronisés avec une phrase de passe sous Chrome,
Je m’attendrais normalement à ne pas pouvoir les retrouver à ma première utilisation de Chromium.
Merci de me dire si je me trompe.
En fait pour connecter chromium à ton compte google et synchroniser tes éléments, normalement dès la première ouverture du programme il te propose d’ouvrir une session (ce qui n’est pas mon cas) et si tu accepte, il te demande ton adresse gmail et ton mot de passe. Et si en plus tu as crypté tes éléments avec une phrase de passe personnelle, il te demande de saisir la phrase de passe correspondante dans la fenêtre des paramètres de synchronisation.
Merci bien @Silencer
Donc je considère que la synchronisation Chrome est compatible Chromium.
C’est une bonne nouvelle !
Et l’article que je mentionne au début est du grand n’importe quoi.
La synchro de chromium fonctionne d’ordinaire très bien puisque ça fonctionne parfaitement sous Debian Stretch, j’ai testé pour vous.
Cet article ne concerne que les navigateurs basés sur chromium comme brave par exemple et aussi la version de chromium pour android (à mon grand regret).
C’est clair.
Merci encore
Désolé pour ta synchro qui ne veut pas.
J’ai fait quelques tests en machine virtuelle pour savoir si le problème vient de chromium ou d’une dépendance manquante et il en ressort que c’est un problème propre à chromium.
De plus, ayant eu le même souci en testant buster, je pense que seule la version présente dans le dépôt stable est équipée de l’assistant à la connexion au compte Google. Je me trompe peut être, mais cela me semble la solution la plus logique.
Fort de ce constat, j’aimerais désinstaller la version des dépôts Sid pour installer à sa place celle du dépôt stable. Mais comment faire pour l’installer et bénéficier des mises à jour de sécurité par la même occasion?
apt-cache policy chromium pour connaitre les versions dispos puis apt install chromium=<version choisie>
Merci pour ton aide. Est-il nécessaire de mettre le dépôt Debian security en plus du dépôt stable dans mon sources.list pour que ça fonctionne et que j’ai aussi les mises à jour de sécurité?
Oui.
Le dépot stable simple te fournit tous les paquets.
Le security ne vient que “surcharger” quelques paquets, quand il y a besoin d’une mise à jour de sécurité rapide avant que tout soit rodé blindé et pushé en stable, mais il ne fournit pas l’ensemble des paquets à lui seul.
Il faut donc les deux.
Ça a fonctionné! Merci!
Du coup les mises à jours se feront en suivant le dépôt security?
Uniquement pour les paquets présents dans le dépôt security tant qu’ils sont d’une version plus récente que la stable.
Je veux dire que si une version plus récente de chromium apparaît dans le dépôt Sid, n’y a t’il pas un risque que ce soit celui soit installé lors d’une mise à jour?
On parlait du dépot security, pas de sid, donc je t’ai répondu pour security.
Pour sid, c’est pareil. Sid n’est pas dans la distribution par défaut de la version d’apt que tu utilises, donc se retrouve avec une priorité d’install 100: n’est mise à jour en sid que si on l’a volontairement installée en sid à un moment.
Pour plus d’infos: man apt_preferences et regarder le résultat de apt-cache policy
Excuse moi, je me suis mal fait comprendre. En fait je suis sous Sid et j’aimerais installer la version présente dans le dépôt stable (avec les mises à jours venant de security) de chromium.
et bien apt -t stable install chromium pour forcer l’installation de la stable, et apt-mark hold chromium pour le figer en version ensuite.
Et si ce que tu veux c’est t’assurer de rester en stable, mais faire les mises à jour en stable, alors:
OK merci! En faisant du pinning juste sur les paquets qui m’intéressent, je peux faire en sorte que seuls ceux-ci soient mis à jour par le dépôt stable. Tout dépend de la priorité que je leur donne.