Clavier réglé en azerty mais qui tape en qwerty

Bonjour,

J’ai un problème particulièrement agaçant. à chaque ouverture de session, mon clavier agit comme si il était réglé en qwerty alors qu’il est réglé en azerty, vu que les paramètres m’indiquent qu’il a une disposition belge. Aucune des solutions présentées dans ce topic n’a fonctionné.

La seule solution que j’ai trouvée pour l’instant est d’ajouter puis supprimer une nouvelle disposition belge et tout rentre dans l’ordre.

Y-a-t-il un moyen pour qu’il soit réellement réglé en azerty au démarrage au lieu de le prétendre comme tel tout en étant en qwerty ?

Merci

Salut,
Verifier /etc/default/keyboard

Exemple, pour un français:

root@debian:/etc# cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

J’ai regardé, et XKBLAYOUT est sur “be”, donc a l’agencement belge, mais malgré ça, j’ai “q” quand je tape “a”.

quelles valeurs pour locale ?

Exemple pour un français

@debian:~$ locale
LANG=fr_FR.utf8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"
LC_TIME="fr_FR.utf8"
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY="fr_FR.utf8"
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER="fr_FR.utf8"
LC_NAME="fr_FR.utf8"
LC_ADDRESS="fr_FR.utf8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.utf8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.utf8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8"
LC_ALL=

Bonjour grandtoubab

Je me suis permis de modifier l’apparence du bloc de texte dans un de tes messages en faisant précéder et suivre ce bloc de texte par une ligne ne contenant que tois “backticks” : `

Voir aussi :

sinon utiliser

setxkbmap fr

Pour l’obtenir, quand la frappe est en qwerty, ça devient setxkb,qp fr

Pour reconfigurer

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

J’ai dit dans mon premier message que j’avais déjà testé cette méthode sans qu’elle ne fonctionne. Et que malgré ça, le clavier se remet en qwerty à chaque démarrage malgré le système qui affirme qu’il a l’agencement “fr_BE.UTF8”.

Update: le problème est en partie résolu, j’ai laissé 2 dispositions clavier identiques dans les paramètres et le clavient revient en azerty à l’ouverture de session. Par contre, il reste en qwerty à la fenêtre de connexion.