Clé bootable

Houlà dès que je vois live ou chroot quelque part immédiatement j’en ai une peur bleue ! Maintenant déjà passage à Wheezy, et sans utiliser la clé, bien sûr… Quand les quatre maudits kernel + udev + linux-base + Nvidia seront passés, on pourra respirer… Objectif, ne pas rester dehors évidemment, et même ne pas être obligé de remonter en VESA sinon je fais comme le samouraï !

[quote=“PascalHambourg”]François : Une clé de stockage USB standard ne peut pas être vue comme un CD juste parce qu’il y a un système de fichiers ISO 9660 dessus. Tu confonds peut-être avec les clés USB hybrides dites U3 dont une partie est vue par l’hôte comme un lecteur de CD virtuel.

En fait ce sont les images hybrides d’installation de Debian qui sont particulières : elles peuvent être lues à la fois selon un format ISO 9660 pour CD/DVD et un format pour disque ou clé USB, ceci grâce au fait que les premiers 32 Kio de la structure ISO 9660, dits “system area”, sont inutilisés et peuvent donc contenir une amorce de disque standard, une table de partition…[/quote]
Ah, là j’apprends un truc, je ne confondais pas avec ces clefs ayant une partie emulation CD mais je pensais juste que le noyau voyait un système ISO1660 et interprétait le support comme un support en lecture seule, donc comme si c’était un CD. Ce que tu dis signifie que si je fais un DD de l’ISO de ma clef directement sur une clef ça ne marchera pas. Je vais voir ça

Ben non, je fais la chose suivante:

root@portos:/bin# genisoimage -o /tmp/cd.iso -r . I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings) Total translation table size: 0 Total rockridge attributes bytes: 11695 Total directory bytes: 0 Path table size(bytes): 10 Max brk space used 21000 3894 extents written (7 MB) root@portos:/bin# dd if=/tmp/cd.iso of=/dev/sdb 15576+0 enregistrements lus 15576+0 enregistrements écrits 7974912 octets (8,0 MB) copiés, 2,27635 s, 3,5 MB/s root@portos:/bin# J’enlève et je remets la clef et une icone CDROM apparait dans Thunar et quand je le monte bêtement

/dev/sdb on /media/CDROM type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks) et surtout

root@portos:/bin# blkid /dev/sdb /dev/sdb: LABEL="CDROM" TYPE="iso9660" root@portos:/bin# je crois vraiment que le système prend la clef pour un CDROM.

Le noyau voit un système de fichiers de type ISO 9660 qui est en lecture seule par conception. Peu importe le type de support.

Je n’ai pas compris du tout ce que tu voulais dire.

Si je comprends bien, tu crées une image de système de fichiers ISO 9660 à partir du contenu de /bin, que tu copies sur une clé USB.[quote=“fran.b”]je crois vraiment que le système prend la clef pour un CDROM.[/quote]
Thunar la prend peut-être pour un CD-ROM, mais certainement pas le système. Le “système” (BIOS/EFI, noyau, udev) la prend pour ce qu’elle est : une clé USB contenant un système de fichiers ISO 9660. Le label “CDROM”, je suppose que c’est genisofs qui l’a mis par défaut puisque tu n’en as pas spécifié avec l’option -V.

D’autre part, tu as généré une image ISO standard, pas une hybride comme les images d’installation Debian. Si on amorce une clé USB contenant une image d’installation hybride Debian, on peut constater que le noyau la voit comme un disque avec deux partitions, et que c’est la première partition qui est montée en ISO 9660 et non le disque complet. Essaie d’amorcer sur une clé USB contenant une image ISO bootable normale, ça ne marchera pas.

Je vois d’où vient la confusion, je ne parles pas du système lui même (le noyau voit bien une clef USB comme le prouve dmesg) mais cette clef ayant un système ISO9660, il la traitera comme il traitera n’importe quel media ayant un système de fichier ISO9660 dnc en clair comme un CDROM, ce que je disais (mal) comme «je crois vraiment que le système prend la clef pour un CDROM».

Pour le boute, cela ne concerne pas le noyau mais le BIOS. Effectivement là je me disais qu’il se laissait leurrer par la clef et agissait comme si c’était un CDROM (on en revient au début donc). Ça veut donc dire que si je fais un bête dd de l’ISO de ma clef sur une CLef USB, elle ne boutera pas. J’essaye mais ce que tu dis est logique. Tu as un lien sur le façon de fabriquer une telle image hybride (dont j’ignorais l’existence)

Edit: Effectivement l’image ne boute pas. Je vais essayer de voir ça mais si tu as un lien je prends…
ReEdit: option iso-hybrid de xorriso (qu n’existe pas dans genisoimage)
ReReEdit: On dirait qu’il y a eu du chemin de fait, xorriso a de multiples possibilités par rapport à genisoimage. Bon je lis la doc.

Je n’ai toujours pas compris ce qu’était “l’ISO de ta clé”. Pour que l’expérience soit valable il faut que ce soit une image de CD bootable, sinon évidemment aucune chance que ça boote même si le BIOS prend la clé pour un CD.

De ma clef = de clefagreg, cf clefagreg.dnsalias.org/8.0/
Comme j’en parle sans arrêt et que j’y travaille dessus (il faut qu’elle boute sur MAC d’ici Janvier ce qui semble acquis désormais), je n’ai pas pensé à préciser. L’ISO est celle d’un CD boutable fait via isolinux et la commande

Apparemment il suffirait d’un

xorriso -as mkisofs -b isolinux/isolinux.bin -c boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -isohybrid-mbr COntenuDuMBR.jenesaispas -partition_offset 16 -o /tmp/BootCD.iso .
Pour le MBR, celui de syslinux devrait peut être faire l’affaire, je teste

Bon, c’est raté. Je cherche ce qu’est l’argument de isohybrid-mbr

Edit: Ça y est, c’est /usr/lib/syslinux/isohdpfx.bin qui n’existe que dans syslinux récent d’où mes soucis pour trouver. Bon ben Pascal, tu viens de faciliter la vie des utilisateurs de clefagreg (donc des agrégatifs et autres).
Redit: Damned souci avec xorriso, le boute se fait mal… Bon à suivre

Deux recompilations de xorriso, plusieurs lectures du manuel indigeste de cette cochonnerie et un bilan nul. Impossible de faire une image bootable avec xorriso. Je retourne à genisoimage. Epluchage de la doc de syslinux, découverte de isohybrid, exécution de isohybrid BootCD.iso. Ça marche. Merci Pascal.

Content d’avoir pu aider, même si je n’ai pas tout compris. Notamment : pourquoi avoir choisi le format ISO pour une clé USB alors qu’il n’est clairement pas le plus adapté pour ce type de support ?

Parce que certains préfèrent graver un CD, et que si la machine est vieille et ne peut bouter sur USB, le boute fonctionnera avec un CD. Il y a aussi l’historique, la clef existe depuis 2007 et le fait que cette méthode est celle qui garantit le plus de chances de fonctionner avec la plupart des machines actuelles.

Désormais la clef est boutable sur MAC intel et PC (UEFI ou non) et un simple dd du fichier ISO sur une clef suffira.

Pour expliquer ce qui précède, une recherche sur isohybrid m’a renvoyé systématiquement sur xorriso d’où mes tentatives diverses. Ça n’est qu’en reprenant genisoimage et en épluchant la doc de syslinux que j’ai fini par trouver la solution. Je suis étonné de ne voir aucun message sur le souci xorriso/isolinux sur le web. À croire que je suis le seul à avoir eu des soucis.

Pour trouver des PC qui ne bootent pas sur USB, il faut remonter très loin, au moins en 2000. En revanche il y des vieux BIOS qui réussissent à booter seulement si la clé USB est formatée en “super-disquette”, et non partitionnée comme un disque dur. J’ai pu le constater avec mon PC datant de 2002 et d’autres cartes mères de la même génération. Dommage car les images hybrides de Debian sont dans la seconde catégorie. Qu’en est-il de tes images ISO modifiées par isohybrid de syslinux ?

Ouais, y’a mac aussi qui boot(ai?) pas sur USB.
C’est débile !

C’est extrèmement varié suivant les BIOS (nombreux testés). La même clef apparait comme support amovible boutable, comme disquette boutable, comme Zip boutable et (le plus souvent) comme disque dur USB boutable (n’est pas «Removable USB»). J’ai abandonné le formattage en super disquette, il me fallait un truc simple et compatible avec Lili