clé USB bootable debian

Jetez un oeil sur ClefAgreg… isn.dnsalias.org/ )

[quote=“hangarter”]Salut Romain

comme toi, je cherche à me créer une clé live-usb avec ces caractéristiques:
-1 partition en fat32 (en début de clé pour qu’elle soit accessible sous Windows)
-1 partiton Linux pour le Live-usb avec persistence pour installer des logiciels supplémentaires

Et je dois dire que je tourne en rond depuis un bout de temps ! Je veux pouvoir faire ça sous Linux (ça m’embêterait vraiment beaucoup de devoir passer par un logiciel windows pour créer cette clé) et sans passer par unetbootin (qui créer son menu de démarrage perso qui chinte celui du Live-usb > gros pb quand on veut passer des options au démarrage (cas typique avec Knoppix pour mettre le clavier fr et désactiver Compiz)).

Peux-tu juste me confirmer le début de ta manip (exemple avec ma clé de 8GO):
1-création de 2 partitions en fat 16 avec Gparted
2-installation du live-CD sur la 1ère partition avec la commande dd=if …
3-copie de la partition du Live-CD sur la 2ème partition de la clé (avec Gparted ?)
4-formatage de la partition 1 en fat32
5-modification du fichier live.cfg

Peux-tu préciser exactement l’étape 5 SVP ?

merci d’avance
vincent[/quote]

Avant tout, nettoie totalement ta clé puis il faut :
1- faire fdisk /dev/sdX (là où ta clé est montée)
2- créer une unique partition qui prend toute la taille de la clé (en fat16 ou fat32 par exemple, ça n’a pas d’importance)
3- installation du live-CD avec : dd if=ton_image of=/dev/sdX
4- ouvrir gparted : gparted /dev/sdX
copier la partition sdX1 (partition bootable) sur la partition sdX2 (avec gparted, tu peux choisir l’espace que tu veux laisser avant et après; en revanche, ne modifie pas la taille de la partiton que tu copies)
assigner le drapeau “boot” à la nouvelle partition
supprimer la partition sdX1
-> tu dois voir: 1 espace libre, ta partition bootable puis 1 autre espace libre
(la suite (5 et 6) se fait avec ou sans gparted)
5- créer une partition en fat32 sur sdX1
6- créer une partition en ext2 sur sdX3 avec comme étiquette "live-rw"
7- modifier le fichier “live.cfg” (dans /media/DEBIAN_LIVE/syslinux/live.cfg) de la manière suivante :
label live
menu label Live Persistent
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live config persistent quiet
8- formater sa première partition sous Windows (normalement, ça doit déjà être bon)

Et voilà! J’espère avoir été clair.

Pour info, ce site m’a pal mal aidé:
dmesg.fr/categorie-installation/ … persistent

merci Romain pour tes précisions

Désolé d’être lourd, mais un détail m’échappe : à quel moment crées-tu la deuxième partition ? (car tu parles d’une seule partition à l’étape 2 et ensuite tu dis de copier sdx1 sur sdx2 à l’étape 4)

Vincent

EDIT : j’ai compris en suivant ton lien : la 2ème partition est créee entre l’étape 3 et 4

un petit retour : je suis parvenu à mes fins, en faisant un peu plus simple :

-j’ai créé dès le début les partitions via Gparted :

  • sdc1 : 6Go Fat32
  • sdc2 : 1Go Fat32 Live-Debian
  • sdc3 : 1Go Ext4 Live-rw
    Débrancher/rebrancher la clé
    Démonter la clé.
  • j’ai copié l’iso avec la commande # dd if=debian-wheezy-live-a2-i386-kde-desktop.iso of=/dev/sdc2 bs=4M; sync
    J’ai indiqué la partition (sdc2)où je voulais installer le Live, et pas seulement le périphérique (sdc)
    Débrancher/rebrancher la clé

  • j’ai mis le drapeau Boot sur /dev/sdc2
    Terminé.

A noter que cela ne marche qu’avec un iso hybride, mais apparemment pas avec un iso classique : la clé ne boote pas avec Knoppix installé de cette façon (si vous connaissez la méthode (syslinux?)).

vincent