clé usb en lecture seule

Votre ton pédant me …
Sincèrement, goodluck , si c’est juste pour donner l’impression d’aider les gens que vous répondez c’est pas la peine…

Avez vous lu mes messages plus haut?
Je le réécris au cas où vous auriez vous-même des problèmes de compréhension (votre le man est peut-être obsolète…):

mount -o rw -t vfat /dev/sdb1 /home/loic/test 
mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-only

C’est rare, mais là, ce genre de réflexion m’irrite franchement…
Je vous ai filé un log détaillé, trois exemples de tentative avec cfdisk, dd etc, je pense pas être un newbie complètement débile, alors si c’est juste pour me filer des tuyaux que j’ai essayé depuis belle lurette, ça sert à rien de se prononcer! Me parler de mount, ben oui évidemment, c’est le premier truc qu’on regarde!!
idem pour chmod. De plus, je vous ai indiqué que sous Window$, c’était le même pb, donc c’est pas un pb de permissions.

Sur ce, bonne soirée et merci de votre aide condescendante :wink:

[quote]@goodluck: Si je pouvais la monter en rw, bien sûr que je l’aurais fait…

Si ça t’intéresse, voilà ce que j’ai au mount:
Code:

mount /dev/sdb1 /home/loic/test

mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-only

#umount /dev/sdb1

mount /dev/sdb1 /home/loic/test -o rw

mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-only[/quote]

ce n’est pas la commande que nous te suggérons,défaut de syntaxe .

Par gparted, recréer la table de partition… ok c’ est juste une idée

[quote=“petit_lo”]@marcastro: aucun chmod n’est possible bien sûr.
De plus, avant d’utiliser cfdisk par exemple, la clé est démontée.

On a vraiment l’impression d’être face à un verrouillage physique de l’écriture.
J’en arrive à me poser la question de savoir s’il ne faudrait pas la démonter pour trouver un éventuel cavalier ou autre chose qui serait mal positionné.[/quote]

Bon je vois qu’on s’amuse ici, alors la clé elle à marcher avant ce symptôme :083 donc c’est pas un petit lutin qui un soir en a profiter pour te faire une petite blague.

la clé tu l’a formater avec quoi en dernier lieu avant ce souci de lecture seule ( j’ai vu trainer du win95 ).

[quote=“freem”]J’ai a peu près le même problème avec 2 clés usb, problème qui s’est déclenché suite à des crash systèmes lors d’écriture sur les clés. (un crash avec une debian installée directement sur une clé - je ne m’étais probablement pas assez renseigné - et l’autre sous windows avec un logiciel modifiant la table des partitions)

J’avais cherché à l’époque pendant quelques temps sans rien trouver, et ce n’est pas une erreur lors de l’appel de mount, malheureusement.

Je les ais gardées au cas ou je trouve au détour d’un forum une solution (ça m’embête de devoir virer ma vieille clé de 8Go quand même, elle marchait super bien), mais je ne crois qu’elles sont mortes.

Ce post m’a relancé, je cherche des solutions à nouveau, mais sans espoir.[/quote]

Freem, tu seras gentil de poster un autre fil.
Même si tu penses que ton problème est similaire, tu pollues ce fil ouvert par Petit_lo, et les réponses se chevauchent.
Refais donc un fil en expliquant ton cas avec une seule demande d’aide par fil. Merci.

[quote=“petit_lo”]Votre ton pédant me …
Sincèrement, goodluck , si c’est juste pour donner l’impression d’aider les gens que vous répondez c’est pas la peine…

Avez vous lu mes messages plus haut?
Je le réécris au cas où vous auriez vous-même des problèmes de compréhension (votre le man est peut-être obsolète…):

mount -o rw -t vfat /dev/sdb1 /home/loic/test 
mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-only

C’est rare, mais là, ce genre de réflexion m’irrite franchement…
Je vous ai filé un log détaillé, trois exemples de tentative avec cfdisk, dd etc, je pense pas être un newbie complètement débile, alors si c’est juste pour me filer des tuyaux que j’ai essayé depuis belle lurette, ça sert à rien de se prononcer! Me parler de mount, ben oui évidemment, c’est le premier truc qu’on regarde!!
idem pour chmod. De plus, je vous ai indiqué que sous Window$, c’était le même pb, donc c’est pas un pb de permissions.

Sur ce, bonne soirée et merci de votre aide condescendante :wink:[/quote]

Je ne t’ai vu nulle part utiliser l’option RW mais dans un tel post j’ai effectivement pu louper le passage. Dans ce cas je te prie de m’en excuser.
Tous les cfdisk ou dd ne changeront pas ton problème de montage de la clé.

PS. Serais-je sur ce forum depuis si longtemps si je n’avais pour but d’aider les autres à démarrer ?

Désolé, GoodLuck, mais j’étais un peu de mauvais poil hier soir et j’ai trouvé certaines de tes réponses limites voilà tout…

Bon, sinon pour répondre à clochette:

Actuellement elle est au format FAT16. Voilà ce que me rend un mount.
Bien sûr, il y a le “ro” et ce que je monte avec -o rw ou non…

# mount
/dev/sdb1 on /media/USB DISK type vfat (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush)

# umount/dev/sdb1
# mount -o rw /dev/sdb1 /home/loic/test
mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-onl

La dernière opération faite sur cette clé avant qu’elle ne plante est d’installer Clonezilla en live dessus pour copier une image disque d’un de mes pc.

Voilà voilà

Donc le dernier formatage à été fait sous winwin en fat16 ? c’est un sacré choix j’aurai été plus tenté par du fat32 enfin bref … le coup du formatage sous windows qui me la plante la clé USB ça m’est arrivé il y a longtemps je l’ai débloqué avec une gentoo sur un “rescueCD” à l’époque je crois que j’y avais été comme un bourrin avec du dd ou avec du sfdisk je sais plus :confused:

Non, le dernier formatage a été fait sous debian.
J’ai installé clonezilla en utilisant unetbootin.

Pour les Live-usb, c’est le format FAT 16 qui est choisi le plus svt.

[quote=“petit_lo”]Non, le dernier formatage a été fait sous debian.
J’ai installé clonezilla en utilisant unetbootin.

Pour les Live-usb, c’est le format FAT 16 qui est choisi le plus svt.[/quote]

Une clé à l’instant préparé avec Unetbootin et le format par défault pour une Debian fat32 :033 d’ailleurs le fat il gère pas les droits d’écriture il me semble.

Si tu peut crée déjà une partition dessus et formate en fat32 pour voir ça résoudra peut-être le souci ( les droits et les support amovible en fat ça m’épate à chaque fois, je maudit mais amis qui n’accepte pas l’ext2 :083 ).

Je suppose que tu as copié une image iso sur la clé avec dd, tu as donc mis un système de fichier en lecture seule sur la clé.
EDIT : j’avais pas lu tout le topic, mais possible que unetbootin utilise un système similaire.

Il faut donc refaire ta partition, mais :

[quote=“petit_lo”][code]

umount /dev/sdb1

cfdisk /dev/sdb1

Opened disk read-only - you have no permission to write
[/code][/quote]
ne fonctionnera pas, il faut indiquer la clé, pas la partition :

cfdisk peut avoir du mal avec une clé qui a été modifiée via dd. S’il n’y arrive pas, tu devrais t’en sortir avec fdisk :

Supprime toutes les partitions, et fais en une nouvelle en FAT.
(bien sûr, remplace /dev/sdb par /dev/sdc ou autre, si la clé a un autre nom).

Re,

quote
[/quote]

Cette ligne est issue de quel fichier ? ou de quelle commande ?

La lecture des nouveaux posts éclaire ma lanterne ! Merci.

@goodluck:

quote
[/quote]
Cette ligne vient de la commande mount (une fois que la clé ait été montée)

@kna
avec cfdisk:

# cfdisk /dev/sdb
Opened disk read-only - you have no permission to write

puis

FATAL ERROR: Bad primary partition 0: Partition ends in the final partial cylinder
                  Press any key to exit cfdisk

avec fisk:

# fdisk -l
Disk /dev/sdb: 2004 MB, 2004877312 bytes
65 heads, 32 sectors/track, 1882 cylinders
Units = cylinders of 2080 * 512 = 1064960 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x31a5bafd

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1        1883     1957840    6  FAT16

# fdisk /dev/sdb
You will not be able to write the partition table.

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

Command (m for help):

D’emblée, il me signale que pour écrire la table des partitions, c’est niet

J’en arrive vraiment à me dire que cette clé c’est transformé en CDR! :frowning:

Excuse la question idiote, mais il n’y a pas un interrupteur mécanique sur ta clé USB qui vérouille l’écriture ?

Si tu fais :

peux-tu modifier la table des partitions ensuite avec fdisk ?

Non, pas de trace d’interrupteur mécanique

Comme indiqué, au début du fil,

root@loic-laptop:/home/loic# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb
dd: ouverture de « /dev/sdb »: Système de fichiers accessible en lecture seulement

ça ressemble vraiment à un verrouillage hardware(style avec interrupteur, mais il y en a pas …)

Tu as bien mis sdb et non sdb1 comme au début du fil ?

Que donne ls -l /dev/sdb* ?

J’ai eu ce genre de soucis sur des clefs USB, c’est un problème hard et c’est cuit. La clef est morte, pour une raison que je n’ai pas comprise, elle se signale comme en lecture seule, sans doute suite à une connexion ou un composant cramé. /dev/sdb étant inaccessible en écriture par le noyau, tyout le reste en découle. /dev/sdb peut avoir les droits que tu veux, tu ne pourras écrire physiquement dessus.

Après plusieurs heures passées sur cette clé, je crois que je suis malheureusement de ton avis:

Cramée :blush:

J’ ai une clé qui merde souvent comme la tienne mais en principe en recréant la table de partition ça la relance pour quelques utilisations(2 ou 3 et après c’ est à refaire)

Enfin si tu as essayé avec gparted et que ça n’ a pas voulu c’ est sans doute que la mienne finira au même résultat.

Salut,
Je ne sais pas,mais si cela peut apporter un peu d’eau au moulin

force à faire ce que l’on dit (même si c’est bete)

wiki.debian-facile.org/commande:sfdisk

Mort pour mort,tu peux toujours tenter de réecrire (peut être),enfin j’veux pas pousser à la faute non plus…

Edit
pwet.fr/man/linux/administration_systeme/sfdisk