Clé USB reconnu mais inaccessible

La plupart des clés de stockage USB sont partitionnées, comme les disques durs, aussi on ne peut pas monter directement le périphérique /dev/sdb mais la partition /dev/sdb1 qui est dessus. Le souci, c’est qu’apparemment il n’y a plus de partition. Soit c’est juste la table de partition qui a été effacée ou corrompue, soit le contenu n’est plus accessible parce que la clé est HS.
Pour commencer, qu’affiche spécifiquement [mono]fdisk -l /dev/sdb[/mono] ?

Ne pas se précipiter.
Pour éviter de l’endommager un peu plus, il vaut mieux travailler sur une image disque de la clé créée avec un utilitaire de “médecine légale numérique” (en anglais, forensics). Ce sont des versions modifiées du programme dd : dcfldd, dc3dd, rdd, myrescue, gddrescue. Sur cette image disque, éventuellement chercher les partitions avec gpart ou testdisk. Sinon, toujours sur l’image disque, chercher les fichiers avec foremost, magicrescue, photorec (paquet testdisk). J’en oublie sans doute.

Si tu l’enfiches dans la machine et que tu allumes celle-ci, vois-tu ta clef dans le Bios ?

Merci pour vos réponses.

Rien avec sudo. Sans “Impossible d’ouvrir /dev/sdb”.

J’ai essayé gddrescue, je n’ai eu qu’un “ddrescue: Can’t open input file: No medium found”. Je peux essayé les autres mais j’imagine que ça fera la même…
Testdisk ne reconnaît pas la clé.

Non plus…

J’ai essayé Recuva sous Windows, “impossible de lire le lecteur”.

Edit : en regardant dans les détails des propriétés du lecteur, à “Date de première installation” je peux voir comme valeur hier à 17h17, l’heure qui me semble pile ou ma clé à planté… Et dans description du pilote il est marqué “Pilote de volume de système de fichier WPD”. Je ne connais pas du tout ce système de fichier… Et pour finir, dans périphériques et imprimantes, il me met que ma clé est reconnu comme un appareil mobile (proprement dit ça peut être une clé USB mais j’me dmandais si c’était pas plutôt les téléphones portables et qu’il me l’a reconnaissait donc comme tel?)

Je suis désespérée, comment est-ce pu arrivé? Je n’ai cette clé que depuis quelques mois, et Lacie n’est pas censé être perrave comme marque, nah?
:cry:

Edit2 : Au cas ou, j’ai test les autres sous nux :
rdd-copy : "cannot open /dev/sdb: cannot open file"
dcfldd : "dcfldd:/dev/sdb: No medium found"
dc3dd : "command line: dc3dd if=/dev/sdb
[!!] opening `/dev/sdb’ for validation probe: Aucun medium trouvé
"
magicrescue : "no medium found"
foremost : tourne dans le vide et ne trouve rien

Pour manipuler beaucoup de clefs USB, je peux te dire qu’il arrive qu’en l’enlevant brusquement, un choc électrique te flingue physiquement ta clef, ce qui semble être le cas ici. Je crains que ça ne soit foutu. Tu peux toutefois essayer sur un Mac (ça ne marchera pas mais bon…), j’ai constaté que ceux ci avait une alimentation plus forte (du coup les clefs chauffent plus d’ailleurs), ça décoincera peut être ta clef. Mais je crains que ça soit mort si /dev/sdb n’est pas crée.

La clef apparait dans le lsusb puis le dmesg signale la reconnaissance de la clef par usb-storage donc le code Vendeur:Produit est reconnu et cette première partie se passe bien.

Ensuite /dev/sdb disparait, tu dois avoir des messages dans le syslog eou dans /var/log/messages. Peux tu les donner?

D’après ça

/dev/sdb existe au moins pour un temps donc même question que fran.b : quel message dit que /dev/sdb n’est plus. Que donne : ls -hal /dev/sdb ?

[quote=“fran.b”]Pour manipuler beaucoup de clefs USB, je peux te dire qu’il arrive qu’en l’enlevant brusquement, un choc électrique te flingue physiquement ta clef, ce qui semble être le cas ici. Je crains que ça ne soit foutu. Tu peux toutefois essayer sur un Mac (ça ne marchera pas mais bon…), j’ai constaté que ceux ci avait une alimentation plus forte (du coup les clefs chauffent plus d’ailleurs), ça décoincera peut être ta clef. Mais je crains que ça soit mort si /dev/sdb n’est pas crée.

La clef apparait dans le lsusb puis le dmesg signale la reconnaissance de la clef par usb-storage donc le code Vendeur:Produit est reconnu et cette première partie se passe bien.

Ensuite /dev/sdb disparait, tu dois avoir des messages dans le syslog eou dans /var/log/messages. Peux tu les donner?[/quote]

Bah dis donc combien de fois j’ai malmené mes usb sans jamais en flinguer une…cependant …il m’est arrivé une fois d’en oublier dans un cyber…quel …je l’ai jamais retrouvée

Yo, merci encore pour vos réponses.

Dans le syslog :

[quote]Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.496087] usb 2-1: new high-speed USB device number 6 using ehci-pci
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.629283] usb 2-1: New USB device found, idVendor=059f, idProduct=1064
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.629293] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.629300] usb 2-1: Product: Rugged Key USB Drive
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.629306] usb 2-1: Manufacturer: LaCie
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.629311] usb 2-1: SerialNumber: 1305060000000191
Apr 25 10:16:42 zal-pc kernel: [ 1150.630457] scsi6 : usb-storage 2-1:1.0
Apr 25 10:16:42 zal-pc mtp-probe: checking bus 2, device 6: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb2/2-1"
Apr 25 10:16:42 zal-pc mtp-probe: bus: 2, device: 6 was not an MTP device
Apr 25 10:16:43 zal-pc kernel: [ 1151.628843] scsi 6:0:0:0: Direct-Access LaCie NAND Flash 1.00 PQ: 0 ANSI: 6
Apr 25 10:16:43 zal-pc kernel: [ 1151.630414] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
Apr 25 10:16:43 zal-pc kernel: [ 1151.637535] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[/quote]

Je n’ai pas de messages dans /var/log…

brw-rw---- 1 root disk 8, 16 avril 25 10:27 /dev/sdb

Ah, et quand je l’a débranche, je n’ai que “[ 2092.983074] usb 1-1: USB disconnect, device number 2”, dans dmesg et syslog.

Edit : j’oublie aussi peut-être quelque chose, ma clé USB et une USB 3.0, ça joue peut-être… Sur mon nux j’ai pas d’USB 3.0.

Bon donc tu as un /dev/sdb.

Met toi dans le groupe disk et fais tes manipulations en root.

Si tu as de la place sur ton disque, commence par faire sous root

dd if=/dev/sdb of=MACLEFAMOI.raw bs=256M

puis travaille sur ce fichier.

Si ça coince, fais

dd if=/dev/sdb of=MACLEFAMOI.raw conv=sync,noerror bs=256M

mais vérifie que le fichier de sortie ne contient pas que des zéros…

PS: J’ai sur mon bureau pas loin de 150 clefs USB, j’en fait un usage vraiment intensif donc je crois avoir vu à peu près tout ce qui peut merdouiller sur une clef

Re, merci.

[quote]Met toi dans le groupe disk[/quote] : Je ne comprends pas?

Je test toujours root et sans root au cas ou.

dd me dit : “dd: ouverture de “/dev/sdb”: Aucun medium trouvé”, et ce pour les 2 commandes :confused:

Que te donne
stat /dev/sdb

J’ai déjà eu un cas similaire, et le plus simple est de lancer gparted pour voir si la clé apparaît bien dedans. Ensuite si elle est bien présente, de supprimé et recréer la partition de celle-ci. Si gparted n’arrive pas à la faire repartir, alors ta clé est certainement décédée… :crying-blue: :crying-green: paix à son âme…

Gparted ne l’a reconnaît pas…

J’ai essayé stat /dev/sdb :

[quote] Fichier : «/dev/sdb»
Taille : 0 Blocs : 0 Blocs d’E/S : 4096 fichier spécial de bloc
Périphérique : 5h/5d Inœud : 803894 Liens : 1 Type de périph. : 8,10
Accès : (0660/brw-rw----) UID : ( 0/ root) GID : ( 6/ disk)
Accès : 2014-04-25 12:06:28.905913742 +0200
Modif. : 2014-04-25 12:06:28.905913742 +0200
Changt : 2014-04-25 12:06:28.905913742 +0200
Créé : -[/quote]

Sinon sous windows avec l’utilitaire de partition lancer avec exec je vois bien ma clé (pas sous son nom mais “Disque Amovible D:”) mais pas de partition…

Je me demande si ce n’est pas la puce mémoire qui est morte, ça expliquerait que les messages système soient corrects (la partie «dialoge» de la clée) ma qu’aucune partition ni aucune donnée ne soient exploitable.

Désolé mais tes fichiesr «supra important» se reposent pour une durée indéterminée.
:079

:crying-blue: :crying-green: paix à son âme… :crying-blue: :crying-green:

Cela peut être un souci de flash, tu peux essayer de voir avec l’utilitaire chip genius sous windows, je n’ai pas trouvé d’équivalent sous linux…

Re,

Merci pour la piste ! Avec ChipGenius, iFlash et le chip model et le nom du constructeur (Innostor), après moult essai de logiciel russe chinois coréen et j’en passe, j’ai fini par trouver le logiciel qui m’a permis d’au moins reset complétement ma clé… Elle marche mais j’ai évidemment perdu toutes mes données (on peux pas tout avoir hein). J’imagine que y’avait ptet un moyen au fond mais bon ca yé j’y ai passé 13heures dessus ça m’a saoulé. Plus qu’à faire mon deuil de mes données.

Sinon j’ai test un logiciel qui m’a donné un peu plus de piste sur l’état de ma clé, nommé “Victoria (ver4.3)” et qui me disait “Invalid Geometry”. Voilà…

Merci pour vos réponses les gens.

Invalid geometry signifie que les paramètres de ta clef sont mal définis, cela aurait pu s’arrnager par testdisk ou fdisk mais il faut pour cela qu’on puisse lire /dev/sdb ce qui n’était pas le cas. Pas de regret de ce coté. Je ne connais pas d’alternatives à ChipGenius…

Pas évident, non. Certains outils cités parviennent à récupérer des données malgré un reformatage.

J’en ai trouvé au passage, dont CheckuDisk (windows également). D’ailleurs, ChipGenius me donnait de fausse info sur les VIP et PID (ou truc du genre), là ou CheckuDisk me donnait les bonnes !

Ah? Je vais essayer alors =)