Clé wifi ne fonctionne pas

[quote=“PascalHambourg”]

[quote=“glebelg”]Faites la mise à jour.
editez en root le fichier /etc/source.list
ajoutez les lignes suivantes :[/quote]
Si c’était si simple, on se demande pourquoi un chapitre entier des notes de publication (lien sur la page d’accueil du site officiel de Debian) est consacré à la mise à niveau.[/quote]

ben oui c’est simple…pour des débutants sur des machines non configurées, c’est un chemin plutôt direct et finalement peu risqué.

je sais très bien qu’il faut toujours faire peur aux gens en leur faisant croire qu’il y a des milliers de choses à faire, à lire, à apprendre etc etc…mais au final ca les dégoute plutôt que de les aider.

J’estime personnellement que le ratio “emmerdes potentielles/bénéfices potentiels” de cette méthode dans leur situation est plutôt bon…mais ça reste mon avis, n’en déplaise à l’élite :wink: .

Bien entendu on peut mais il n’y a aucune raison de le faire dans leur cas.

et si passer en version stable peut résoudre leur souci, alors il y a par contre une bonne raison de mettre à jour :unamused: .

Tu utilises Debian depuis longtemps ? Je me souviens de mises à niveau de certaines versions qui nécessitaient d’autres opérations que celles que tu décris, notamment à cause d’incompatibilités entre le noyau et certains paquets entre l’ancienne et la nouvelle version. Ce n’est pas le cas entre Wheezy et Jessie, mais autant prendre les bonnes habitudes et éviter les mauvaises surprises.

Et flinguer le système en foirant la mise à niveau par manque d’informations sur les problèmes éventuels, ça ne les dégoûte pas ?

Tu n’en sais rien. Par exemple on peut vouloir rester en oldstable pour continuer à utiliser des logiciels qui ne sont plus disponibles dans la nouvelle stable. Exemple : les pilotes accélérés pour nombre de vieilles cartes graphiques qui ont été retirés de Jessie : S3 Trio, S3 ViRGE, SiS, 3dfx…

Raison pas suffisante puisque l’installation du noyau rétroporté de wheezy-backports est une alternative.

j’utilise Debian depuis 2006/7 (avant ubuntu (2006) et encore avant knoppix(2005) et encore avant mandrake(2003-2004)), j’ai planté ma machine des dizaines de fois (héhé…voire même des dizaines de dizaines)…mais je n’ai plus fait de re-install complète depuis 2011 (si mes souvenirs sont bons). Uniquement des mises à jour.
mais ca ne compte pas, je tourne en testing (ok ok je sais c’est mal…mais je m’y sens bien…)

pour le reste de tes arguments, ça se tient : donc je reformule : “ce serait pour moi ou pour quelqu’un de mon entourage, je ferai ce que j’ai écrit sans hésiter, mais vous faites comme vous voulez” :wink: .

Vu le prix que coûte une clef WiFi, je laisserai tomber celle là (où je la refilerais à quelqu’un que j’aime pas du tout :slightly_smiling: ) et j’irai en chercher une qui ne pose pas autant de problèmes

Pour le moment, le seul problème qu’elle cause c’est qu’elle n’est pas supportée par le noyau standard de Wheezy. En l’absence de contrainte dont nous n’avons pas eu connaissance, je trouve ça un peu léger comme argument pour la laisser tomber puisque deux solutions logicielles ont été proposées.