Clé wifi non reconnu

Il vaudrait mieux installer son firmware pour le faire fonctionner …

Tant qu’à faire, installe firmware-ralink des backports. Il est plus récent que celui de wheezy.
packages.debian.org/search?keyw … are-ralink

wheezy (stable) (kernel): Binary firmware for Ralink wireless cards [non-free] 0.36+wheezy.1: all wheezy-backports (kernel): Binary firmware for Ralink wireless cards [non-free] 0.40~bpo70+1: all

Regarde le retour de la commande [mono]$ dmesg[/mono] lorsque tu débranches/rebranches la clé pour vérifier que les firmwares se chargent :

Pour installer un paquet depuis wheezy-backports, il faut toujours appliquer la commande suivante ? aptitude install -t wheezy-backports le_paquet

Le paquet est désormais installé et la commande ne renvoie rien que la clé soit branchée ou débranchée. Je jette ma clé wifi ? :laughing:

Que nenni!

Je repose la question sur le paquet wireless-tools: est-il présent ?

Pour être sûr cette fois que firmware-ralink est bien installé vérifie par un:

$ apt-cache policy firmware-ralink

Si tout ça est en place on refait les manips de base :

lsmod | grep rt2800usb (l’installation réinstallation peut avoir mis le binze)

S’il a disparu refait modprobe.

/etc/init.d/network-manager restart

ifconfig

Si le wlan n’apparait pas:

tente une # ifconfig wlan0 up ou # ifup wlan0

Si le wlan apparait refait

dhclient wlan0

ou tente une configuration manuelle :

iwconfig wlan0 mode managed

iwconfig wlan0 essid le-nom-de-ta-connexion

iwconfig wlan0 enc la-clé-de-protection (ça peut se compliquer selon que tu es en wep ou wpa)

Autre solution à tester si ça ne fonctionne pas installer le paquet wicd pour remplacer network-manager.

Mais dis nous ce quels retours tu as sur ces commandes.
Et ne te décourage pas, le wifi c’est parfois la galère, mais en principe avec Ralink c’est généralement plus rapide.

[quote]Je repose la question sur le paquet wireless-tools: est-il présent ?[/quote]Oui (je l’ai indiqué plus haut).

$ apt-cache policy firmware-ralinkfirmware-ralink: Installé : 0.40~bpo70+1 Candidat : 0.40~bpo70+1 Table de version : *** 0.40~bpo70+1 0 100 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/non-free amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.36+wheezy.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/non-free amd64 PackagesAprès un modprobe, résultat de lsmod | grep rt2800usb :rt2800usb 26166 0 rt2x00usb 17642 1 rt2800usb rt2800lib 81256 1 rt2800usb rt2x00lib 46374 3 rt2x00usb,rt2800lib,rt2800usb usbcore 158152 7 rt2x00usb,usb_storage,rt2800usb,ehci_hcd,ehci_pci,usbhid,xhci_hcd Commande # /etc/init.d/network-manager restart déconnecte la connexion ethernet puis un message de connexion rétablis est affiché.
Commande ifconfig montre uniquement la connexion filaire :[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr bc:5f:f4:39:23:14
inet adr:192.168.1.44 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::be5f:f4ff:fe39:2314/64 Scope:Lien
adr inet6: 2a01:e35:2f16:5ed0:c048:4dfb:d641:93d1/64 Scope:Global
adr inet6: 2a01:e35:2f16:5ed0:be5f:f4ff:fe39:2314/64 Scope:Global
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:199826 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:144200 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:264754603 (252.4 MiB) TX bytes:17404985 (16.5 MiB)
Interruption:17

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:410 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:410 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:31200 (30.4 KiB) TX bytes:31200 (30.4 KiB)[/code]ifconfig wlan0 :wlan0: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non trouvéifup wlan0 : Ignoring unknown interface wlan0=wlan0.

[quote]Autre solution à tester si ça ne fonctionne pas installer le paquet wicd pour remplacer network-manager.[/quote] Je vais essayer cette solution… merci.
Edit: wicd fonctionne également que par l’Ethernet => Aucun réseau sans fil détecté

Nous avons foncé tête baissée sur rt2800usb sur la foi de :

[quote=“nihaurk”]
wikidevi.com/wiki/Guillemot_Hercules_HWDB-600
ID: 06f8:e036

[quote]
WI1 chip1: Ralink Model?

Probable Linux driver
probably rt2800usb (in backports) or rt2870sta
USB ID first seen in kernel v3.9 (2013-04-29)[/quote]

(Remarque les «?»«Probable»,«probably» ; ça demande confirmation)[/quote]
Nous n’avons pas eu confirmation qu’il s’agit d’un matériel ralink supporté par le module rt2800usb… Il se pourrait que la circuiterie mise en place par le fabricant soit différente.

Cette clé sera peut-être reconnue et supportée, demain, le mois prochain, dans deux ans,en linux 4.0 … ou jamais.
En attendant, nous ne saurions que te conseiller d’investir dans une clé wifi compatible favorablement connue de la préfecture de police de Helsinki ou qui a une authentique image de Tux figurant sur la boite

Rappelons cette leçon trop souvent oubliée du catéchisme debian que RMS ne renierait pas:

debian.org/releases/wheezy/ … 03.html.fr

Je pense effectivement suivre tes conseils etxeberrizahar, cela n’aura pas servit à rien car j’ai appris beaucoup de chose :slightly_smiling:

Lorsque j’achèterai une nouvelle clé wifi, celle-ci sera reconnu directement par Debian (plug-and-play) ? Puis-je désinstaller firmware-ralink ? Et enfin, comment ce fait-il que je possède rt2800usb sans avoir au préalable installé firmware-ralink ? Dois-je désinstaller d’autres choses ?

Merci. :smiley:

Bon,

Avant de jeter le manche après la cognée (enseignement élémentaire du bûcheron) on essaie un:

$ nm-tool

Pour voir un peu si des fois, le wifi ne dit pas quelquechose en douce.

Et donc le pilote :

“probable linux driver”:
rt2800usb or rt2870sta

Il y a un rt2870.bin dans la paquet firmware-ralink

Essaie:

rmmod rt2800usb

modprobe rt2870usb

lsmod | grep rt

Et on examine le retour.

Quant à une clé qui sera détectée bille en tête sous Debian ??? Je me demande si ça existe vraiment.

Bonjour,

nm-tool ne me mentionne que les propriétés de la connexion Ethernet.

rmmod rt2800usb : Error: Module rt2800usb is not currently loaded Edit: j’ai chargé le module modprobe rt2800usb avant la commande précédentemodprobe rt2870usbFATAL: Module rt2870usb not found. lsmod | grep rtparport_pc 26287 0 parport 35743 3 lp,ppdev,parport_pc snd_virtuoso 39047 2 snd_oxygen_lib 36709 1 snd_virtuoso snd_mpu401_uart 13507 1 snd_oxygen_lib iTCO_vendor_support 12649 1 iTCO_wdt snd_rawmidi 26913 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi snd 60911 20 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_virtuoso,snd_oxygen_lib,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_mpu401_uart,snd_seq_deviceMerci :slightly_smiling:

On pédale dans la semoule.

Une question au passage, et même deux:

  • Tu te connectes à quel type de box pour utiliser une clé double bande ?

  • Quand tu as fait ou tenté l’install du fichier .inf (du CD original je présume), tu as suivi un tuto ou tu savais
    le faire ?

Est-ce que le module ndiswrapper est bien présent sur le noyau ?

lsmod | grep ndiswrapper

Mais ça ne nous fera pas avancer vraiment, sauf à identifier une erreur qui justifie de refaire la manip.

(Une confidence, j’ai dans un tiroir une clé dual Netgear que je me suis fait fourguer il y a longtemps par un vendeur, sans savoir qu’avec ma box Free ça ne marcherait pas en double bande de tte façon, et que je n’ai jamais réussi à connecter faute de pilote, mais je n’ai pas essayé ndiswrapper sur ce coup là).

Une dernière vérif qui ne nous avancerait pas à grand chose, as tu le paquet network-manager-gnome qui s’installe je crois automatiquement?

@+

-Je me connecte à ma Freebox révolution. Cependant cela fonctionne parfaitement sous Windows, le problème ne peut donc pas venir de la non comptabilité entre ma box Free et la double bande non ?

-J’ai lu plusieurs tutos puis j’ai agis en conséquence en vérifiant ensuite mes manipulations (lorsque n’a pas fonctionné).[quote]lsmod | grep ndiswrapper[/quote]Non, d’ailleurs il n’est même pas installé. Si tu juges vraiment cela nécessaire je suis prêt à l’installer. D’ailleurs lors de mon test, j’ai installé le pilote que j’ai ajouté en pièce jointe au premier post. Ce fichier si je me souviens bien, je suis partis le chercher dans les fichier de Windows[quote](Une confidence, j’ai dans un tiroir une clé dual Netgear que je me suis fait fourguer il y a longtemps par un vendeur, sans savoir qu’avec ma box Free ça ne marcherait pas en double bande de tte façon, et que je n’ai jamais réussi à connecter faute de pilote, mais je n’ai pas essayé ndiswrapper sur ce coup là)[/quote]Je pense que vu toutes les démarches que nous avons fait, cette clé wifi va subir le même sort. Quoi qu’il en soit merci pour la confidence car je n’aurai jamais soupçonné l’incompatibilité entre une box est la double bande de la clé, c’est bon à savoir.[quote]Une dernière vérif qui ne nous avancerait pas à grand chose, as tu le paquet network-manager-gnome qui s’installe je crois automatiquement?[/quote]Oui, il est présent.

En attendant je suis passé à Auchan, Carrefour, Darty pensant trouver une clé wifi compatible avec les distributions linux (présence du logo tux) mais non aucune… Pareil sous ldlc, matériel.net,… J’étais même surpris lorsque le vendeur m’a dit ne pas connaître Linux. Avez-vous un constructeur à me conseillé afin que je possède enfin une clé wifi opérationnel ? :slightly_smiling:

Merci.

une petite liste non exhaustive

wireless.kernel.org/en/users/Devices/USB

Plop,

Tu as peut-être manqué une étape, voire plusieurs, mais rien ne dit que le pilote windows fonctionnera pour autant.

Il te faut les paquets suivants :

wpa-supplicant
module-assistant
ndiswrapper-source
wireless-tools (que tu as)
lshw-gtk
unzip

Tu fais un apt-cache policy sur ces paquets (ou un aptitude search) puis

apt-get update && apt-get install pour ce qui n’est pas installé.

ensuite

m-a prepare

m-a a-i -f ndiswrapper

modprobe ndiswrapper

Tu mets au passage ndiswrapper dans les modules à charger au démarrage:

echo ndiswrapper >> /etc/modules

Ensuite tu insères ton cdrom dans le lecteur

fdisk -l si ton lecteur n’apparait pas automatiquement ou:

mount qui va normalement t’indiquer le lecteur genre /dev/sr0 on /media/machin (point de montage)

cd /media/machin

ls -l pour trouver quelque part un /winxp et sous winxp le fichier machinchose.inf, de là tu vas faire:

ndiswrapper -i machinchose.inf

cd pour revenir au prompt habituel

ndiswrapper -l

qui devrait te dire machinchose : driver installed

ndiswrapper -m

qui devrait te répondre quelquechose du genre adding “alias wlan0 ndiswrapper” to … mais avec la possibilite hélas d’une syntaxe error… et patatra.

Si t’as pas de message d’erreur tape un # iwconfig

Je ne suis pas croyant, j’invoque Christine B afin qu’elle prie pour que ça marche.

A plus, quand tu auras fini la tournée des magasins.