Bonjour,
Mon dd étant en train de ma lâcher, j’ai acheté un p’tit ssd pour booster mon pc.
Je me heurte au clonage du systeme.
Le ssd fait 250 go et mon hdd fait 350 go.
Je ne peux donc que cloner les deux systèmes (seven+debian) sur mon ssd et pas le disque entier.
Existe-t-il un paquet sous debian en live-cd par exemple qui me fasse ce boulot ? J’avais pensé à clonezilla mais je ne sais pas s’il est capable de clôner uniquement le système !
Tu peut utiliser clonezila à installer sur une clé usb. Tu peut cloner tous le disque ou choir les partitions.
Oui mais : il me semble que clonezilla ne fera le clonage qu’à condition que le disque de destination soit de taille supérieure ou égale au disque source, ce qui n’est pas le cas… Si quelqu’un peut confirmer…
Sinon pour simplement recopier les partitions système sur le ssd (comme un backup en quelque sorte…) tu peux te tourner vers les commandes “cp” ou bien “rsync”.
Je confirme.
Tu ne fais pas un clone avec clonezilla mais un savedisk, le disk entier, et tu restaures l’image sur le nouveau disk.Si le disk entier(ancien) a un contenu inférieur de systeme+données au nouveau disk, il devrait te restoredisk sur le nouveau.
Je ne comprends pas bien ce que tu dis Angelique.
Rsync va fonctionner avec windaube ??
L’occasion idéale de se débarrasser de ce seven qui n’est pas de chez nous !
Signé Al Pacenoo
Devises du jour
"Have you seen the new Ubuntu release?"
“Nah, I’m not into Pokemon.”
Ubuntu
An operating system that claims that it’s easy to use, but in reality requires a PHD in Computer Science.
Comme il a été dit, clonezilla permet de copier un disque entier ou seulement des partitions. L’inconvénient dans le second cas, c’est qu’il ne clone pas ce qui est en dehors des partitions : chargeur d’amorçage BIOS (qu’il faudra probablement réinstaller à part), identifiants de table de partition (utiles pour l’amorçage EFI)…
rsync
ne pourra pas copier à l’identique le contenu d’une partition NTFS, si c’est le sens de ta question, car divers attributs NTFS comme les permissions ne sont pas accessibles depuis Linux.
Ok je comprends ! C’est tout simplement impossible
Tant pis, je vais m’y prendre autrement.
Merci
Je n’ai pas dit que c’était impossible, mais fastidieux.
J’ai finit par installer windaube sur le ssd et maintenant je vais installer debian !
Au fait, sur le ssd en dual boot y-a-t-il un truc particulier auquel je dois faire attention ??
J’ai cru comprendre qu’il y avait un mode EFI ! Je ne sais pas trop ce que c’est mais est-ce gênant pour l’installation de debian en dual boot ?
Tu dois t’assurer que Windows et Debian sont installés dans le même mode EFI ou BIOS/legacy, sinon GRUB ne pourra pas lancer Windows et la seule façon de gérer le dual boot sera de passer par les options de démarrage du firmware de la machine.
Dans les paramètres système de windows c’est marqué ‘Bios Hérité’ : tu me confirmes que c’est pareil que EFI ?
[quote]Chargeur de démarrage Windows
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe[/quote]
La ligne ‘path’ indique clairement que je ne suis pas en mode EFI,non ?
Donc une installation classique de Debian je présume.
Au contraire : “BIOS hérité” = “BIOS legacy”, l’inverse d’(U)EFI.
Je n’y connais pas grand-chose en Windows mais à mon avis ça n’indique pas plus le mode d’amorçage que la ligne qui indique le chemin du noyau Linux dans la configuration de GRUB ou LILO.
A mon avis, le moyen le plus simple et le plus fiable pour savoir si Windows est installé en mode UEFI ou BIOS/legacy est de regarder le format de table de partition du disque de boot de Windows : si le format est GPT avec une partition système EFI, c’est EFI ; si le format est MBR/DOS, c’est BIOS/legacy.
Bonjour,
On peut utiliser “Clonezilla”, mais auparavant il sera nécessaire d’utiliser “Gparted live” par exemple, pour retailler, si c’est possible les partitions du HDD pour que la taille totale ne dépasse pas 250 giga. Mais avec un disque qui bat de l’aille, ça craint!
Window 7 utilise le mode BIOS pas l’UEFI comme Windows 8 et 10.
Par contre je conseillerai de garder quand même la même taille de partition pour Win 7, car j’ai bien peur que linux n’aime pas au niveau de GRUB.
Perso “mon” GRUB est dans la partition Linux et j’utilise GAG pour le boot.
Bon courage.
Note: j’ai remarqué qu’en restaurant une partition linux d’un disque IDE sur un disque SATA c’est galère. Mais Linux est moins difficile à re-installer que Win.
Le gardian
Windows 7 et même Vista 64 bits peuvent très bien utiliser le mode UEFI. Bien entendu je n’affirme pas cela en l’air, j’ai testé.
Bonjour,
Merci pour cette information. J’aurai dû vérifier avant…
J’utilise ce petit script depuis quelques années, et ça fonctionne.cloner_jessie.txt (2,1 Ko)
Il n’y a que 3 lignes de commande, 5 variables, le reste est essentiellement de l’affichage et des commentaires.
Le système utilisé est sur SSD, et le clone sur le disque dur interne, dans une partition isolé, non monté (sauf si on boot sur elle évidemment)