tu parles de celui du début ou de celui au milieu? 
- celui du début, dans un second temps, était
\$qui n’affichait pas le symbole logiquement attendu, puisqu’il ne l’affichait pas en fin ; donc remplacé, dans un troisième temps, par « figé dans le marbre » ! - et celui du milieu m’affiche bien le nombre de commandes exécutées, entourés de parenthèses, ainsi que désiré
- le
\$de fin ne change aucunement, et affiche seulement$-au dire des indications de Clochette, cela devrait le faire !
rohhh les fôtes, pffff…
Attention à pas faire n’importe quoi . . .
oui, j’ai sauvegardé le contenu du fichier d’origine
\$ → affiche # pour root, $ sinon
Ben non, chez moi ça reste toujours un $. Et c’est bien le fichier /root . . .
Merci
Sinon en fin de ligen, au lieu de \$ mettre \[# et là tu es sur d’avoir un # à la fin
~# PS1="\[\e[01;31m\]\u@\h:\[\e[00m\](\#):\[\e[0;31m\]\w\[\e[00m\]\[# "
root@mephisto:(22):~#
sinon au lieu de " utilise ' et là ça marche.
(22):~PS1='\[\033[01;31m\]\u@\h:\w\[\e[0;31m\]\[\033[00m\]\$ '
root@mephisto:~#
Faut faire attention entre les deux, l’un interprète pas l’autre 
Donc avec des ', \$ est bien interprété comme le dit @Clochette
Sur ce je retourne à Death Stranding, j’ai des colis à livrer 
PS: @PengouinPdt , comment fais tu tes bas de notes dans tes comms?
Rohhh, le boulet, je me fais régulièrement avoir avec ce fichu détail, de l’utilisation de la simple quote vers double quote !
Bien vu 
#root@ptb-z:(1):~# grep "^PS1" .bashrc
PS1='#\[\e[01;31m\]\u@\h:\[\e[00m\](\#):\[\e[3;31m\]\w\[\e[00m\]\$ '
Quant à mon user, j’ai fait mumuse avec ça :
user@machine-z: ~/Documents :$ grep 'PS1' ~/.export_var_env
13:export PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]: \[\033[3;47;07;34m\]\w\[\033[00m\] :\$ '
---

Explication : En fait, tu crées tout simplement l’équivalent de l’élément HTML : <hr>.
Tiens pour toi @antek :
Toutes les couleurs et styles Bash | n0tes.fr 
Celui-ci est un poil plus complet :
Merci pour les couleurs.
Nota : dans tous les tutos il est dit « vous trouverez facilement les codes couleur sur le net » . . .
Merci tout le monde
Un dernier problème : comment modifier le curseur dans l’émulateur ?
Peut-on le mettre en gras ?
Bonnes questions !
Et, pour l’instant, je n’en ai pas la réponse - faut dire que je ne me suis jamais poser de telles questions !
Je comprend 
Pour qu’il saute aux yeux, je l’ai mis en rouge.
Mais sur fond foncé il saute nettement moins . . .
C’est sans grande importance, je le remettrai en blanc si pas moyen simple de le mettre en gras.
Le curseur ?
Comment ?
Sinon, sous Xfce4, concernant le terminal d’Xfce, tu vas dans le menu « Édition » > « Préférences », onglet « Couleurs », et dans le chapitre « Couleurs personnalisées », tu devrais avoir la possibilité de cocher la case : « [ ] Couleur du curseur » et de définir deux couleurs différentes (mais pour quelles raisons ?!)
Comment ? Ben comme tu le dis !
Mon curseur est bien rouge, ma question portait sur la mise en « gras ».
Je l’ai remis en blanc et on peut s’arrêter là ? A trop pinailler je vais passer pour un pénible
Merci
T’inquiète pas ; y’a parfois des comportements bien plus pénibles ici, autant chez ceux qui nécessitent que ceux qui en donnent ; et poser des questions ne fait pas partie des « pénibles » !
Mais je n’ai pas la réponse concernant le fait de mettre en gras le curseur…
Pour ma part, je source un fichier ~/PS1rc dans ~/.bashrc,:
8 if [ "$color_prompt" = yes ]; then
9 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
10 else
11 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
12 fi
13 unset color_prompt force_color_prompt
14
15 # Prompt personnel dans PS1rc, sans tester color, force_color... comme ci-dessus:
16 # L'avantage d'une variable importée est sa modification temporaire par un script qui peut la restaurer plus efficacement:
17 . ~/PS1rc
18
19 # If this is an xterm set the title to user@host:dir
20 case "$TERM" in
21 xterm*|rxvt*)
22 PS1="\[\e]0;${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h: \w\a\]$PS1"
23 ;;
24 *)
25 ;;
26 esac
Mon prompt est sur 2 lignes:
toutes informations sur la 1ere ligne
path sur la 2e ligne (un path peut être long, c’est alors plus lisible)
![]()
avec toutes les indications temporelles utiles (la gendarmerie ouvre tels jours les semaines paires, tels autres les semaines impaires, la poste les jours pairs etc. les joies de la France profonde),
avec le version de Debian actuelle,
avec une fonction qui indique la branche active de git.
PS1rc.txt (1,8 Ko)
J’accepte volontiers les critiques. 
Sympa le PS1.
Sinon, heureusement que c’est un fichier TXT 
Prend juste l’habitude de le partager de manière à ce que le code soit visible, tel un pastebin, un fichier sur un dépôt Git, cela évitera le doute sur la « qualité » du fichier 
Merci (d’avance) à toi
Je ne met pas de prompt avec l’heure car j’ai l’heure sur mes écran, et récement sur conky (configuration que j’ai planté d’"ailleurs :D)
Pour la version de la distribution, j’ai l’affichage au début de la session.
Je n’ai jamais fait de prompt à rallonge car ça nuit à l’utilisation de la console.
Car ce forum refusait le nom sans extension
Effectivement, chacun peut adapter la machine à sa sensibilité et à son utilisation.
Dans mon cas c’est une aide à ma pratique quotidienne de pré-dément possible et prévoyant…
Par exemple dans le défilement de l’historique, la séparation couleur sur 2 lignes entre la sortie très longue d’une sortie (par exemple rsync avec l’option -i) est facilement détectable.
L’intérêt de l’affichage de la branche de git me semble aussi très sécurisant.
Quant à la date sous format classique (sam.mai 23 / 11:33:22) il est vrai qu’elle est bien visible au coin d’un tableau de bord, mais sur le prompt elle rappelle ce que signifie le numéro du jour (141=21-05-2026).
Si j’ai fait, progressivement ce prompt, c’est que j’en ai trouvé l’utilité. Autrefois j’avais supprimé Conky parce qu’il encombrait mon bureau. Chacun personnalise son interface en fonction de sa personnalité. C’est heureux que les bénéficiaires de logiciels libres puissent être différents et en tirer avantages.
Je l’ai présenté ici dans la simple l’intention d’illustrer le propos, juste pour servir à ceux qui pourraient s’en inspirer, comme d’autres ont certainement inspirer le mien.
Qu’est-ce qu’un pastebin? quel dépot Git juste pour ça?
cf: https://paste.debian.net/ où tu colles ton code bash (ou tout autre)
ça te retourne une URL à copier-coller
(un parmi tant d’autres)
Beh, oui.
Aucun compte auprès d’une forge ou l’autre ?