Commander le port // via dev/port

Bonjour antalgeek et dmon ,

Je ne vous ai pas répondu + rapidement, car j’ai pris le temps d’examiner vos différentes solutions.

Alors d’un côté, j’ai une solution professionnelle avec un automate programmable.
Merci antalgeek pour tes référence en mail privé. J’ai vu également sur ton site ton savoir faire pour tes réalisations de machines, tu es un pro dans le domaine :wink:

Ou alors, il y le PC avec son aspect économique. Petite carte de commande électronique bricolée.
Avec d’autres possibilité de commande que dev/port suivant les liens de dmon :smiley:

Il s’agit de 2 manières différentes de travailler .
Chaque cas est intéressant suivant qu’il s’agisse d’une machine commerciale, du nombre de commande, etc…
Dans le cas de ma machine à tailler les engrenages, il s’agit d’un projet interne et unitaire.
Ce qui me séduit dans l’idée du PC, c’est une interface de commande agréable avec éventuellement l’enregistrement des paramètres d’usinage dans une banque de donnée ou d’un fichier texte.
Pour un projet + complexe, je comprends la nécessité d’un automate.

Par ailleurs, j’ai un ami menuisier, il utilise une défonceuse numérique. Cette machine possède un PC avec xp. Il commande la défonceuse via une interface particulière donc dans ce cas, il y utilisation des deux solutions pc et automate. Mais cela doit être très couteux et lourd au niveau programmation ?

Bon weekend à tous.

Pierre

[quote=“lapenduledargent”]Ce qui me séduit dans l’idée du PC, c’est une interface de commande agréable avec éventuellement l’enregistrement des paramètres d’usinage dans une banque de donnée ou d’un fichier texte.[/quote]Ceci est réalisable aussi avec les nouveaux automates qui ont une connection TCP/IP. Il ne faut pas voir l’automate seul dans son coin. Il y a toujours des possibiliés de connectivités.
Cette solution est pour ce faire plaisir.

Mainetnant les solutions professionnels:

Ici un exemple d’ensemble d’automate de Schneider

[quote=“lapenduledargent”]Pour un projet + complexe, je comprends la nécessité d’un automate.[/quote]Mais par la suite on va certainement plus vite pour le développement d’autres projets quand on prend un automate identique ou de la même famille.

Oula, ça fait une éternité que je n’ai pas intégré du Shneider, à l’époque ça n’allait pas super bien. Ca a du pas mal changer j’imagine. Faudrait que je me renseigne à l’occasion.
Ca fait quelques années que je suis scotché sur omron.

Bon par contre j’ai l’impression que lapenduledargent a envie de se faire plaisir à programmer une belle appli pour sa machine : je ne peux pas t’en blâmer. Tu n’as pas trop de contraintes mis à part de pouvoir l’utiliser en interne.

Pour en revenir à la solution pc+automate on voit ça souvent sur CN, mais l’architecture n’est pas toujours la même. J’ai des collègues qui font du “tout pc”, l’ordi cause directement aux variateurs et aux modules IO. Mais certains n’utilisent le pc que pour faire interface et faire des calculs (certains palettiseurs par exemple). On trouve vraiment de tout.
Faut aussi s’imaginer qu’en tant que constructeur de machine on est souvent obligé de coller un PC sur une bécane simplement parce que les clients le veulent ou parce que le voisin à la même chose chez lui.

Du coup un Module comme Anela est un bon compromis.

Il reste aussi des trucs typiquement embarqué comme les PCI-104
. Cette solution très profesionnelle coûte chère.

Que dire d’Armadeus qui possède “un FPGA Xilinx de type Spartan 3 (200 k portes), permettant l’ajout facile de nouveaux contrôleurs de périphériques (par exemple un port PS/2, des ports PWM pour la commande de moteur, etc.)”. Mais là il faut se taper le VHDL à moins de trouver la bonne librairie VHDL qui intègre exactement ce que tu veux.

Par contre j’ai utilisé une carte FOX couplée d’une VM110 (la référence en kit est K8055) pour lire une entrée numérique et une autre analogique.

Linux k8055 library


Il y a un très bon article de l’installation du SDK linux Magazine HS n°27. Un peu vieux vaut mieux utiliser celui donner sur le site car les paquets et les logiciels ont été mise à jours

Salut à tous.

PendueD’argent, j’ai vu que tu as posté une demande identique sur le site de gambas.shos.fr

J’aimerai savoir comment tu as fais pour pouvoir piloter le port parallèle.
Les seuls exemples que j’ai trouvé, c’est pour piloter un port série.

Pourrais-tu partager tes connaissances s’il-te-plait ?

Je voudrais piloter des boitiers adressables branchés sur ports parallèles (commande de plusieurs projecteurs de discothèques).

Bonsoir Gamuti,

En effet, j’ai pu en Gambas et avec l’aide du concepteur du Basic, Bruno Minisini piloter le port // et ensuite commander un moteur pas à pas.

Je termine dans ces 15 prochains jours un exemple de programme qui réalise des déplacements de moteurs.
Il me reste des mises aux point ensuite je publierai les sources sur le site de gambas.
Tu pourras t’en inspirer pour ton application.

A bientôt.

Pierre

Génial ! J’attend cela avec impatience. Mais ne me fais pas languir !

Sinon, sans pour autant aller dans des exemples compliqués, quelle genre de commande faudrait-il taper pour envoyer ne serait-ce qu’une trame binaire ?

Signé moi.

essaye
echo 4 > /dev/lp0 (0 c’est le numéro de ton port)

est puis ben 4 c’est le nombre que tu envoie c’est tout