Comment créer des racourcis sur Debian pour lancer des applications à partir du bureau et en ligne de commande?

dans le terminal ? Je suppose que vous voulez dire : la commande shell que je tape à l’invite (prompt) d’un terminal.
Pour lancer l’application qui gère un fichier particulier (obtenu en cliquant sur un fichier dans un explorateur de fichiers)

xdg-open fichier.extension

Dans le cas d’une application prévue pour être exécutée dans un terminal, il suffit de taper son nom

htop

Par contre, avec

xdg-open htop.desktop

on a droit à un message d’erreur et

xdg-open /usr/share/applications/htop.desktop

fonctionne en ouvrant une nouvelle fenêtre terminal exécutant htop.
Dans le cas d’une application graphique, comme le remarque @Clochette il suffit de taper le nom de l’exécutable supposé être dans le PATH. Dans mon cas particulier, comme je n’utilise jamais l’usine à gaz que constitue libreoffice je n’ai aucune des propositions libreoffice.* seulement

libreoffice

et si j’essaie de compléter les paramètres en appuyant sur Tab on me propose les sous-répertoires du répertoire courant et des fichiers gérés par libreoffice : images, textes, html, …

fp2@debpacha:/tmp 6m51s $ touch test.txt
fp2@debpacha:/tmp $ libreoffice test.txt

ouvre Libreoffice Writer, mais c’est un peu capricieux car j’avais une erreur sur test.odt qui n’apparaît plus.
Comprenne qui pourra !

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

ici :