Comment créer et monter une partition en Raid1 ?

Re,
Moi je veux bien, mais la sortie de fdisk ne donne que deux partitions…

[code]Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000138e0

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1275 10241406 fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 1276 1341 523875 82 Linux swap / Solaris[/code]

Tu as fait des opérations dur les disques dernièrement ??? Formatage ou je ne sais quoi ?

Re,

Essaye ces commandes:

sfdisk -d /dev/sda sfdisk -d /dev/sdb

Et donne la sortie

ca fait deux ans que j’ai ce serveur, a la base j’ai installé la debian Lenny, puis installé mes services, depuis je teste je dev dessus mais juste sur home du PHP j’ai rien fait concernant le serveur (et entre nous moins j’en fais coté serveur mieux je me porte :mrgreen: ). Dernièrement coté serveur j’ai juste update php…Mais maintenant comme j’installe des sites qui demande un certain espace et ben ca commence a coincé. Je me suis donc penché sur ce problème car je comprend pas car mon repertoire home et BD (zip) utilise que 3 GO !!! :confused: Donc oui je ne sais pas ou sont passé les 1493 GO restant…

Re,
Tu serais pas en netboot (rescue) par hasard ?

netboot (rescue) ??? Kezako comment le savoir ?

Donne ça

[quote=“lol”]Re,

Essaye ces commandes:

sfdisk -d /dev/sda sfdisk -d /dev/sdb

Et donne la sortie[/quote]

Si tu n’as pas demandé le netboot, non, tu es en mode normal…
Dans ton panel tu as le choix de démarrer sur une image réseau (netboot) en cas de malheur…

[code]sfdisk -d /dev/sda

partition table of /dev/sda

unit: sectors

/dev/sda1 : start= 63, size= 20482812, Id=fd, bootable
/dev/sda2 : start= 20482875, size= 1047750, Id=82
/dev/sda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/sda4 : start= 0, size= 0, Id= 0
[/code]

[code]sfdisk -d /dev/sdb

partition table of /dev/sdb

unit: sectors

/dev/sdb1 : start= 63, size= 20482812, Id=fd
/dev/sdb2 : start= 20482875, size= 1047750, Id=82
/dev/sdb3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/sdb4 : start= 0, size= 0, Id= 0
[/code]

“Chais pas, il n’y a qu’à demander aux forumites”

Tu ne sais pas de quelle taille sont tes disques, tu ne sais pas comment /etc/fstab a été saboté, tu ne sais pas comment
des partitions ont disparu, tu ne sais pas ce qui est de l’ordre de la swap, tu ne sais pas pourquoi tu utilises 10 malheureux Go sur un ensemble qui en compte 100 fois plus, tu ne sais pas de quel ordre de grandeur était /home, tu ne sais pas si /var était séparé …

Tu ne sais pas X *

Ça fait trop de “tu ne sais pas” que nous ne pouvons malheureusement pas savoir à ta place.
Un début de piste serait de nous copier l’ancien /etc/fstab et une vieille trace de “$ df -h” si tu en possèdes des copies.

Si des partitions ont été effacées, il te reste un espoir de les récupérer : testdisk .

Utiliser testdisk pour récupérer ses partitions demande un petit peu de contexte pour savoir à quoi ressemblait l’ancien partitionnement à récupérer.
Sans cette information, il s’agira d’y aller à tâtons en espérant que ces disques n’aient pas été à plusieurs reprises affectés par des sabotages en règle.
Si un seul sabotage a eu cours une unique fois, tu as de plus grande chances de les récupérer (défaire la dernière action).
Si plusieurs opérations cumulées de “je ne sais quoi” ont eu lieu à grands coups de dd, “# cat /dev/urandom >/dev/md2” , parted, mkfs, wipe …
les chances de récupérer l’ancien partitionnement et les données seront plus que compromises.

Salut etxeberrizahar,

J’en étais moi aussi rendu là… :wink:

Don’t feed the troll, tu connais ça toi :mrgreen: ?

Et oui je suis noob comme vous l’aurez compris. Mais je suis un noob conscient et donc prudent. Mais je te rassure je trouverais quand même avec ou sans toi la solution au problème :083

Don’t feed the troll, tu connais ça toi :mrgreen: ?

Et oui je suis noob comme vous l’aurez compris. Mais je suis un noob conscient et donc prudent. Mais je te rassure je trouverais quand même avec ou sans toi la solution au problème :083[/quote]

On ne peux pas deviner certaines choses.

Tu dit que tu as 750Go sur ton dédié alors que je n’en vois que 500
Tu dit que tu avais un /home alors qu’il n’y en a aucune trace, ni dans le fstab, ni dans fdisk -l

C’est vers OVH qu’il faut te tourner, nous ne sommes pas devins, et nous n’avons pas accès au matériel…

Aie le troll est rentré dans la pomme :confused:

Sur ma facture j’ai SuperPlan Mini pour ns351550.ovh.net, c’est le serveur sur lequel j’ai fais les commandes que tu m’as dit (j’en ai qu’un je peux pas l’inventer :mrgreen: ). Les caractéristiques sur SuperPlan Mini sont les suivantes : ovh.com/fr/serveurs_dedies/ … n_mini.xml

donc :

Si tu dis que j’en ai 500 GO je te crois, après sur le descriptif OVH c’est juste marqué :

J’ai pas dit que j’avais un /home je dit que j’ai un /home :

ns351550:/# dir bin boot dev emul etc home lib lib64 lost+found media mnt opt proc root sbin selinux srv sys tmp usr var

Je vois pas pourquoi je vous dirais des choses qui n’existe pas ?! A ma connaissance je n’ai pas saboté FSTAB mais comme déjà dit peut être que je l’ais fait sans le savoir…Maintenant si vous dites que c’est FSTAB qui n’est pas bon, la question est de savoir comment ça se répare ?

Oublie ton histoire de troll tu veux.
Je suis sur ton problème depuis hier, tu as déjà oublié ?

Je veux bien réparer, mais je ne sais pas comment!
la commande fdisk -l sort ça:

[code]Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes

/dev/sda2 1276 1341 523875 82 Linux swap / Solaris[/code]

Je vois:
1 disque de 500GB
Deux partitions
Une de 10GB qui doit être la racive
Une de 500Mo qui est la partition d’échange (swap).

Je ne sais rien de plus, je ne peux pas inventer le reste.

Il te reste testdidk.
Mais ce n’est pas un programme simple à utilisé.

Tu peux essayer ça:

aptitude install testdisk
testdisk

create
Disk /dev/sda
Intel
Analyse
Quick search
n

Et coller le résultat sur le forum.

Ensuite tu quitte sans rien faire d’autre.

J’ai eu une réponse d’OVH qui va éclaircir justement les points qu’on comprenez pas :

[quote]Bonjour,

Votre serveur est un super plan mini 09 qui dispose bien de ces deux disques de 500 go : ovh.com/fr/serveurs_dedies/d … ?year=2010

Sur un serveur dédié, ovh intervient sur la partie hardware (changement de composant, réseau, plus de réponse au ping) et vous avez en charge la partie software (choix de l’os, installation, configuration, surveillance, sécurité et mise à niveau).

Au niveau du partitionnement, vous aviez supprimé la partition /home de la configuration par défaut, et choisi ce type de fonctionnement lors de la dernière réinstallation en date du 6 août 2010 :
2010-08-06 11:16:24
1: / - primary - ext3 - 10000Mo - Raid: 1
2: swap - primary - swap - 512Mo - Raid: 1

Vous n’avez donc qu’une partition de 10 go (sdb1 et sda1 en mirror dans md1) :

ns351550:/# fdisk -l

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
Disk identifier: 0x00030481

/dev/sdb1 1 1275 10241406 fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2 1276 1341 523875 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes

/dev/sda2 1276 1341 523875 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/md1: 10.4 GB, 10487070720 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 2560320 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table

Il vous est possible via la commande fdisk /dev/sda puis fdisk /dev/sdb de vous créer une partition sur l’espace disque restant sur les deux présents et de mettre les volumes crées en raid si vous le désirez. (guides.ovh.com/printPage/VpsRepartionnementLinux)[/quote]

Voila, je vais essayer de me débrouiller avec ça. Merci Lol…

Salut,
Plus facile pour créer la partition: cfdisk
Ensuite il faudra formater;
Créer le Raid et l’ajouter à ton fstab.

Edit: Fait exactement la même partition sur sda et sdb

Je suis vraiment désolé, vous allez me prendre pour un demeuré mais je nage complétement pourtant je vous jure j’ai déjà fait des grandes choses dans ma vie :shifty: Je suis confronté à tellement plein de vocabulaire inconnu que ma tête explose. Je vais essayer de remettre dans l’ordre et bien comprendre ce qu’on fait :

J’utilise donc actuellement ->
/dev/sda1 10 GO sur tous mon serveur (sauf home) (qui regroupe bin boot dev emul etc (home non) lib lib64 lost+found media mnt opt proc root sbin selinux srv sys tmp usr var)
/dev/sda2 500 Mo qui est le SWAP c’est a dire qui sert de tampon pour les fichiers temporaire et le bon fonctionnement
puis enfin /home de 4 Go qui luis n’est pas géré dans les règles de l’art (genre j’ai du le créé ensuite à la mkdir)

Sachant que /dev/sda1 et /dev/sda2 sont en “mirror” sur l’autre disc de 500 GO, pour “au cas ou le disc 1 crash”

J’aurais donc une partition de 15 GO et 485 GO non partitionné ?

Ce qu’il faut faire c’est donc créé une partition de 485 GO qu’on appellera md2

Il me reste donc

Les 10 GO se compose sdb1 et sda1 qui sont en “mirror” dans md1 (l’autre disc de 500 go).

et il me reste donc 490 GO non partitionné et que je n’utilise pas.

On va donc créé la partition sda de 245 Go et sdb (swap) de 245 GO puis ensuite on va les monter en mirror dans md2 de l’autre disc.

Enfin on fera un copier/collé de home dans sda.

C’est ça j’ai tous compris ? :blush:

Salut,
Pas tout a fait.

Tu as deux disques de 500GB: /dev/sda et /dev/sdb

Sur ces disque, tu as deux partitions identiques:

/dev/sda1 (10GB) et /dev/sda2 (500MB)
/dev/sdb1 (10GB) et /dev/sdb2 (500MB)

sda1 et sdb1 sont montés en raid (/dev/md1)
sda2 et sdb2 sont la swap (soit deux fois 500 MB)

Il te reste comme espace libre (sur chacun des disques): 500 - 10 - 0,5 soit environ 489,5 GB

Il faut créer sur sda et sdb une troisième partition (/dev/sda3 et /dev/sdb3) les formater, les mettre en raid (/dev/md2) et enfin monter /dev/md2 sur le système de fichier)

Il faudra penser à déplacer ton /home existant si tu souhaites monter /dev/md2 sur /home

Voila j’ai créé deux partitions :

sda3 Primary Linux 300000,64 * sda4 Primary Linux 189080,94

Je dois faire Maximize ?

Re,
Non, c’est bon, tu utilise 489 GB, le reste du disque.
Maintenant il faut faire EXACTEMENT la même chose sur sdb

heu attend je suis pas encore là ^^ Il faut que je selectionne la partion créé et que je fasse “write” c’est que ça me dit que ca peut supprimer mes données alors je veux être sur, même si je suis sur que faut faire ça :087