Comment démarrer notification-daemon sous Strtech + LXDE ?

Bonjour,

J’ai installé dernièrement Debian 9 Stretch avec LXDE, le démon de notification ne démarre pas ou n’est pas démarré.
Que puis-je faire pour l’activer , quelles commandes pour vérifier sa configuration, ses logs s’il y en a ?

Merci pour votre aide.

A+

Je ne sais pas quel daemon correspond à LXDE, mais je pense que c’est lxqt-notificationd , tu as vérifié qu’il était installé ?
Sinon, j’ai vu des conflits avec le daemon de gnome, vérifie que tu n’as que celui de lxde (aptitude search notification).

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Voici ce que j’ai d’installé autour de la notification

$ dpkg -l | grep notif
ii  gir1.2-notify-0.7:i386                0.7.7-2                           i386         sends desktop notifications to a    notification daemon (Introspection files)
ii  libevent-2.0-5:i386                   2.0.21-stable-3                   i386         Asynchronous event notification library
ii  libnotify-bin                         0.7.7-2                           i386         sends desktop notifications to a notification daemon (Utilities)
ii  libnotify4:i386                       0.7.7-2                           i386         sends desktop notifications to a notification daemon
ii  libstartup-notification0:i386         0.12-4+b2                         i386         library for program launch feedback (shared library)
ii  notification-daemon                   3.20.0-1+b1                       i386         daemon for displaying passive pop-up notifications
ii  python-notify                         0.1.1-4                           i386         Python bindings for libnotify

Effectivement lxqt-notificationd n’y est pas. Ceci dit, j’ai installé manuellement libnotify-bin du coup il y a peut être des paquets supplémentaires qui se sont installés avec.

Pour le moment, j’ai contourné le problème en créant un fichier /etc/xdg/autostart/notification-daemon.desktop comme ceci

[Desktop Entry]
Name=Notification Daemon
Comment=Display notifications
Exec=/usr/lib/notification-daemon/notification-daemon
Terminal=false 
Type=Application
NoDisplay=true
OnlyShowIn=LXDE;OPENBOX;GNOME;
AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome

A l’occase je supprimerais ce fichier et je tenterais lxqt-notificationd pour voir ce que ça donne.

A+

Oui, sur mon xfce4, j’ai bien le notification-daemon, mais avec xfce4-notifyd installé en plus:
je pense donc que ta solution doit fonctionner, mais que chaque paquet notif daemon spécifique à un window manager doit rajouter sa couche d’habillage des fenêtres ou un truc comme ça.

Par contre, aucune trace de démarrage d’un démon de notif par les fichiers autostart chez moi, ça doit marcher, mais pas sur que ce soit comme ça que ça se démarre normalement.

Bonjour,

Pour voir, j’ai changé de démon de notification (notification-daemon ->lxqt-notificationd)
Pour cela, j’ai supprimé le fichier de démarrage et j’ai déinstallé le paquet notification-daemon.
Puis j’ai installé lxqt-notificationd. J’ai consulté le README.md fourni avec, mais lxqt-config-notificationd ne permet pas de démarrer le démon en automatique.
Bref, j’ai crée un fichier identique au précédent en changeant le nom de programme et la notification est repartie.
A première vue, la différence entre les 2 paquets est que notification-daemon propose une “appliquette du tableau de bord” et pas lxqt-notification. Cette appliquette permet de visualiser l’historique des notifications.

A+

Bonjour,

Je me suis vraiment pris la tête pour rien à l’époque ! Ou bien Stretch n’était pas au point ?
Voici comment installer/configurer/utiliser la notification plus simplement:

  • Installer:
    $ sudo apt install notification-deamon libnotify-bin

  • Configurer (activer la notification au demarrage de la session utilisateur):
    $ cp /usr/share/applications/notification-daemon.desktop ~/.config/autostart
    Redémarrer la session utilisateur

  • Utiliser:
    $ notify-send "Test" "Hello world"

A+