@Alman : De base, c’est ce que je fais déjà pour tous mes users, sauf erreur d’ailleurs, suivant le degré de configuration de dpkg, il me semble qu’à la conf lors de la mise en place des utilisateurs, on est sollicité pour ça.
Mais ce qui me dérange le plus, quand on sort du contexte de ssh en chroot, c’est que l’user peut se promener où il veut sous / et ainsi augmenter ses droits.
Bon, il faut quand même y aller pour passer root, avec un user normal, une machine à jour, un minimum de services maitrisés et l’absence de compilation possible… mais je me méfie toujours.
@TrashHard : Pour en revenir à Docker, j’ai donc commencé à regarder, j’ai installé le produit et fouillé un peu. Je pense avoir compris l’intérêt de cet outils : pouvoir déployer très facilement un service, sous forme d’image “packageant” toutes les librairies, binaires et fichiers de conf nécessaires indépendamment de l’OS d’origine sur lequel tout a été compilé et l’origine cible sur lequel va être déployé le package.
Si je ne dis pas de bêtise, le principe est de prendre n’importe quel os, d’y mettre le service qu’on veut dessus, de packager l’ensemble, puis de redéployer cet ensemble sous forme d’image docker sur n’importe quelle autre machine, indépendamment de l’OS. C’est bien ça ? Si je m’appuie sur ce tuto, c’est comme ça que je l’ai compris.
Mais ici, si moi je veux faire ma propre image avec mon serveur doom dessus, je fais comment ? Je vais devoir réinstaller une VM vierge, avec une installation Debian minimal, déployer mon serveur doom dessus, supprimer tout ce qui n’est plus utile à l’image (compilation tierce, etc…) et ensuite packager tout ça sous forme d’image, c’est bien ça ?
J’ai l’impression que je vais me retrouver avec l’image d’un OS contenant un service plus qu’une image simple d’un service ? Ai-je mal compris quelque-chose ?
Car pour moi, l’essentiel est étanchéifier le service que je vais proposer… et justement pas de fournir une base de travail avec un OS en cas de compromission.
J’ai l’impression que l’image de base contient l’os de base + le service, le tout enfermé dans un contenair. Ou alors il n’y a que le service (lib+binaires+fichier de confs) dans ce contenair ?
Désolé si je ne suis pas très clair …