Comment faire pour configurer une ip de secours

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour configurer une ip de secours sur mon nom de domaines. J’utilise Cloudflare, mais je n’ai pas trouvé l’option.
Le but serait que si le serveur A est injoignable, que le client soit redirigé vers le serveur B.

Ceux qui on déjà vu mes précédents posts doivent savoir pourquoi je demande ça. x)

Merci d’avance. :smiley:

Si les services hébergés sur ce serveur utilisent des enregistrements DNS de type SRV ou MX, tu peux créer deux enregistrements avec des priorités différentes pour le serveur principal et pour le serveur de secours.

Sinon, les enregistrements d’adresse de type A et AAAA n’ont pas de champ de priorité, donc s’il y en a plusieurs n’importe lequel pourra être utilisé à tout moment. Ça permet de faire de la répartition de charge et de la redondance mais pas de définir un serveur principal et un serveur de secours à n’utiliser que si le serveur principal est hors service. Pour cela, il faut une surpervision active avec bascule de l’enregistrement d’adresse ou d’alias (CNAME), qui doit donc avoir un TTL court, d’un serveur vers l’autre.

Ce guide ne fait que décrire comment configurer une adresse IP secondaire sur une interface réseau. Ça n’en fait pas une adresse failover en soi. D’ailleurs cette dénomination a été largement galvaudée par les hébergeurs. Ce qui en fait une véritable adresse IP failover, c’est l’association du service à cette adresse IP (via les enregistrements DNS, c’est assez facile) et la capacité de la déplacer d’un serveur à l’autre (ce qui est une autre paire de manches). Pour ce second point, voir plutôt ce guide du même hébergeur : Migrating a failover IP.

En pratique, ce n’est possible que si les deux serveurs sont chez le même hébergeur, voire attachés au même compte client. Et comme pour la bascule DNS, il faut gérer la bascule de l’adresse IP d’une serveur à l’autre.

1 J'aime

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses!