Comment lancer discord?

Bonjour
Je dois utiliser discord pour communiquer avec certains contacts
J’ai lu ce fil, suivi le lien vers snap indiqué par gandtoubab et j’ai donc fait un update puis installé snapd (2.49-1+deb11u1) puis discord, mais voilà discord ne se lance pas avec la commande

joel@joel-k70ij:~$ sudo snap install discord
[sudo] Mot de passe de joel : 
discord 0.0.17 from Snapcrafters installed
joel@joel-k70ij:~$ discord
bash: discord : commande introuvable

Les logiciels installés via snap nécessitent-ils une commande spéciale ?
Merci

Salut, perso moi j’ai dl l’app en .tar.gz ici: https://discord.com/api/download?platform=linux&format=tar.gz et je lance le binaire en manuel, c’est tout…

bonjour

Je ne sais pas ce que cela veut dire
Mais de toute façon, si le terminal dit que

discord 0.0.17 from Snapcrafters

est installé, il doit bien y avoir un moyen de démarrer cette application ? Ou bien manque-t-il quelque chose ?
Merci

As-tu regarder de ce côté ? :

Sinon il y a un .deb du côté de Discord :

Après l’installation via un snap il y a un lanceur ajouté dans le menu (quand c’est bien fait ^^).

As-tu essayé de taper Discord dans le terminal ou dans le menu ?

Bonjour
Je vois pas de lanceur dans la liste des applications et la commande ne marche pas comme dit dans mon 1er message
Dans ce même 1er message je disais avoir lu ce fil où quelqu’un avait des difficultés avec le paquet .deb. Grandtoubab indiquait d’aller voir Snap, ce que j’ai fait
J’ai essayé de vérifier :

joel@joel-k70ij:~$ apt list | grep discord

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

libdatetime-calendar-discordian-perl/stable,stable 1.0-2.1 all
purple-discord/stable 0.9.2020.10.14.git.8216905-1 amd64
purple-discord/stable 0.9.2020.10.14.git.8216905-1 i386
ruby-discordrb-webhooks/stable,stable 3.3.0-1.1 all
joel@joel-k70ij:~$ 
joel@joel-k70ij:~$ sudo snap install discord
[sudo] Mot de passe de joel : 
snap "discord" is already installed, see 'snap help refresh'
joel@joel-k70ij:~$ 

avec snap on est dans une logique Ubuntu.
Je n’ai jamais installé snap et j’imaginais qu’après un

sudo snap install discord

on aurait pu imaginer un truc du genre

snap run discord

Que nenni ! C’est sans compter sur l’esprit très tordu des gens de Canonical.
En recherchant snap run application je trouve

https://snapcraft.io/docs/getting-started#heading--running

contenant

Run apps and commands from snaps

   A snap’s installed applications can be found under /snap/bin, and
   subsequently, often added to $PATH. This makes commands directly
   accessible from the command line.

   For example, the command installed via the VLC snap is simply vlc:

 $ which vlc
 /snap/bin/vlc

   If executing a command directly doesn’t work, try prefixing it with the
   /snap/bin path:

 $ /snap/bin/vlc

Je dirais donc
/snap/bin/discord

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. »
Pierre Dac

Bonsoir,

Pour lancer la version snap de discord dans le terminal, essayer :
snap run discord

A+

Je ne pense pas que snap se résume à installer snapd. Voir ici. Il faut installer un store notamment.
Sinon la commande pour afficher les applis installées, c’est snap list. Autres commandes utiles ici.

Mais pourquoi installer snap sur Debian ? Cherche plutôt un .deb, ou Appimage… Flatpak au pire ! :wink:

J’ai lancé cette commande il s’en est suivi une liste très copieuse (plusieurs centaines de lignes ?) , en voici le début

joel@joel-k70ij:~$ /snap/bin/discord
/snap/discord/132/bin/disable-updater.sh: line 4: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/settings.json: No such file or directory
cat: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/settings.json: No such file or directory
/snap/discord/132/bin/disable-updater.sh: line 7: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/settings.json: No such file or directory
Discord 0.0.17
Starting app.
Starting updater.
[Modules] Modules initializing
[Modules] Distribution: remote
[Modules] Host updates: enabled
[Modules] Module updates: enabled
[Modules] Module install path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules
[Modules] Module installed file path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/installed.json
[Modules] Module download path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending
[Modules] Bootstrapping...
[Modules] Installing discord_desktop_core@0 from /snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_desktop_core.zip
[Modules] Failed installing discord_desktop_core@0: Error: ENOENT: no such file or directory, open '/snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_desktop_core.zip'
[Modules] Installing discord_erlpack@0 from /snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_erlpack.zip
[Modules] Failed installing discord_erlpack@0: Error: ENOENT: no such file or directory, open '/snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_erlpack.zip'
[Modules] Installing discord_spellcheck@0 from /snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_spellcheck.zip
[Modules] Failed installing discord_spellcheck@0: Error: ENOENT: no such file or directory, open '/snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_spellcheck.zip'
[Modules] Installing discord_utils@0 from /snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_utils.zip
[Modules] Failed installing discord_utils@0: Error: ENOENT: no such file or directory, open '/snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_utils.zip'
[Modules] Installing discord_voice@0 from /snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_voice.zip
[Modules] Failed installing discord_voice@0: Error: ENOENT: no such file or directory, open '/snap/discord/132/usr/share/discord/resources/bootstrap/discord_voice.zip'
[Modules] Finished module installations. [success: 0] [failure: 5]
[Modules] Checking for host updates.
[Modules] Host is up to date.
[Modules] Checking for module updates at https://discord.com/api/modules/stable/versions.json
[Modules] Module update available: discord_desktop_core@1 [installed: 0]
[Modules] Module update available: discord_erlpack@1 [installed: 0]
[Modules] Module update available: discord_spellcheck@1 [installed: 0]
[Modules] Module update available: discord_utils@1 [installed: 0]
[Modules] Module update available: discord_voice@3 [installed: 0]
[Modules] Fetching discord_desktop_core@1 from https://discord.com/api/modules/stable/discord_desktop_core/1
[Modules] Streaming discord_desktop_core@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_desktop_core-1.zip
[Modules] Streaming discord_desktop_core@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_desktop_core-1.zip: 3%

et voici la fin

[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 22%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 24%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 27%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 30%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 33%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 35%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 44%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 46%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 49%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 52%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 57%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 60%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 63%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 66%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 80%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 82%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 85%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 88%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 91%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 96%
[Modules] Streaming discord_game_utils@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip: 100%
[Modules] Finished module downloads. [success: 1] [failure: 0]
[Modules] Installing discord_game_utils@1 from /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_game_utils-1.zip
[Modules] Finished module installations. [success: 1] [failure: 0]
[Modules] Starting to install discord_rpc...
[Modules] Fetching discord_rpc@1 from https://discord.com/api/modules/stable/discord_rpc/1
[Modules] Streaming discord_rpc@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_rpc-1.zip
[Modules] Streaming discord_rpc@1 to /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_rpc-1.zip: 100%
[Modules] Finished module downloads. [success: 1] [failure: 0]
[Modules] Installing discord_rpc@1 from /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending/discord_rpc-1.zip
[Modules] Finished module installations. [success: 1] [failure: 0]

Ensuite sans rien faire d’autre discord s’est lancé, j’ai abouti à une page d’identification sur Discord dans Firefox et j’ai pu accéder à mon compte
Seul souci, sur ma vieille bécane l’accès à Discord par le navigateur consomme de la ressource (processeur 30 à 60% et mémoire 70%) et j’espérais qu’en lançant discord en ligne de commande ça serait plus sobre

J’ai essayé cette commande

joel@joel-k70ij:~$ snap run discord
Discord 0.0.17
Starting app.
Starting updater.
[Modules] Modules initializing
[Modules] Distribution: remote
[Modules] Host updates: disabled
[Modules] Module updates: enabled
[Modules] Module install path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules
[Modules] Module installed file path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/installed.json
[Modules] Module download path: /home/joel/snap/discord/132/.config/discord/0.0.17/modules/pending
[Modules] No updates to install
[Modules] Host is up to date.
[Modules] Checking for module updates at https://discord.com/api/modules/stable/versions.json
[Modules] No module updates available.
Module ./ElectronTestRpc was not included.

Résultat discord s"ouvre en dehors du navigateur, et la consommation de ressource se balade entre 12 et 35%, la mémoire d’échange est à 50%, c’est donc un peu mieux
Je vais m’arrêter là et voir pendant quelques jours
Merci à tous

pour info

joel@joel-k70ij:~$ snap list
Name               Version                     Rev    Tracking       Publisher     Notes
bare               1.0                         5      latest/stable  canonical✓    base
core               16-2.54.3                   12725  latest/stable  canonical✓    core
core18             20211215                    2284   latest/stable  canonical✓    base
discord            0.0.17                      132    latest/stable  snapcrafters  -
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161    latest/stable  canonical✓    -
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae             1519   latest/stable  canonical✓    -
hello-world        6.4                         29     latest/stable  canonical✓    -
joel@joel-k70ij:~$ 

Commande qui est documentée dans man snap
man snap
comme

run
    Run the given snap command

    Run the given snap command with the right confinement and environment

    Usage: snap [OPTIONS] run [run-OPTIONS]

Donc en quoi discord serait une commande snap ?

Faut croire que finalement c’est la bonne méthode pour lancer une application/commande snap La précision des termes utilisés, ce n’est pas leur point fort chez Canonical.

Contrairement à la documentation que j’avais citée. Faudrait faire une analyse à base de

file /snap/bin/discord
ldd /snap/bin/discord
# etc

pour comprendre de quoi il retourne, et envoyer un rapport de bug sur la documentation :face_with_thermometer:

Le rapport de bug pourrait s’intituler : Quand est-ce qu’on en aura fini avec les usines à gaz ? :slight_smile: (à traduire en anglais ) Pour snapd

Taille décompressée : 56,4 M

DTR (dans tes rêves )

En tous cas, merci pour le retour C’est toujours intéressant

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Bonjour
J’ai un peut suivit ce fil, et à moins qu’il soit absolument nécéssaire d’utiliser snap j’aurais tendance à préconiser Flatpack en ce qu’il permet notement d’isoler Discord (qui est un logiciel à sources fermées) dans une espèce de bac à sable.

Pour cela :

  1. Installer Flatpak :
sudo aptitude install flatpak
  1. Ajouter le dépot Flathub à Flatpack :
flatpak --user remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
  1. Installer Discord depuis le dépot Flathub :
flatpak --user install flathub com.discordapp.Discord

À ce stade là, si tout s’est bien passé, Discord est installé et l’ont peut dors et déjà le lancer avec la commande flatpak --user run com.discordapp.Discord mais ce qui va suivre n’est pas innutile :

L’on peut faire en sorte que la commande discord lance discord dans quelque contexte que ce soit, pourvu que le chemin y inclue $HOME/.local/bin grace à :

echo "#!/bin/sh\nflatpak --user run com.discordapp.Discord" > $HOME/.local/bin/discord
chmod +x $HOME/.local/bin/discord

Dans Firefox, sans installer l’application dédiée, chez moi ça marche™ (mais je me suis battu longtemps pour passer l’authentification par SMS).

Bonjour merci pour vos réponses
@littlejohn75 : quand tu parles d’envoyer un rapport de bug, tu es sérieux ? Je n’ai pas la traduction de usine à gaz en anglais, to have a gas voudrait dire prendre du plaisir…
j’ai testé ceci : joel@joel-k70ij:~$ file /snap/bin/discord /snap/bin/discord: symbolic link to /usr/bin/snap joel@joel-k70ij:~$ ldd /snap/bin/discord linux-vdso.so.1 (0x00007fffaf1f4000) libpthread.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x00007f3ca8c35000) libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007f3ca8a70000) /lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007f3ca8c74000) joel@joel-k70ij:~$ # etc joel@joel-k70ij:~$

@fauve : c’est intéressant, cet isolement de discord dans un bac à sable. Mais je ne suis pas assez sûr de moi , en particulier je n’ai pas très bien compris ta dernière phrase

@nicola : J’ai oublié de dire qu’un autre avantage d’ouvrir l’application directement plutôt que dans le navigateur c’est qu’on ne me demande plus de m’identifier ni de donner un mot de passe

Ben heu, je n’ai pas besoin de m’identifier, le cookie s’en charge.

Ah comme ça oui, mais sauf exception pour des sites de confiance absolue je refuse toujours les cookies quand c’est possible

Je ne vois pas la différence entre utiliser l’application (fermée) et utiliser un cookie, enfin si, je préfère encore le deuxième choix.

Quand je parlais du chemin, je voulais dire le $PATH. Il faut que ton $PATH inclue ~/.local/bin/. Si tel n’est pas le cas, il te suffit d’ajouter dans ton ~/.bashrc ou ~/.zshrc la ligne :

PATH=$PATH:$HOME/.local/bin

Et le tour est joué.

Il y’a des limitations à n’utiliser Discord que dans un navigateur. Notement le fait que la fonctionnalité « Appuyer-pour-parler » ne fonctionne que si c’est le navigateur qui a le focus.

Alors qu’avec l’application installée, quelque soit la fenêtre qui a le focus, l’appuyer-pour-parler fonctionne.