Comment partitionner?

Si je branche un HDD usb sur l’ordi que je le formate en ext qqch, et que je le branche directement a virtualbox, donc le système est virtuel mais le disque dur utilisé pour la machine est réel, donc les données ne devraient pas être des objets windows. ca règle le problème ou c’est encore pas judicieux?

Tu peux te faire une install autonome sur ton usb:
tu règles ton bios pour qu’il boote CD->USB->INTERNE
tu fais ton install debian sur l’usb sans toucher au disque win, le grub sera installé sur l’usb
tu régles ta debian pour le hardware de ta machine
tu desactives le boot CD pour garder USB->INterne

là, tu as un double boot qui dépend juste si ton disque est branché à l’allumage ou pas.

donc tu bootes sous windows, tu configures une vm sur ton disque physique
tu ajoutes la gestion du matos virtuel dans ta debian

et hop, tu as une config qui fait tout: double boot, virtualisation, et tu peux même te promener pour booter ailleurs avec ton disque…

1 J'aime

ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre ! Merci je vais faire comme ca :smiley:

Qu’est-ce que tu racontes ? Les données du disque virtuel sont contenues dans un fichier du système hôte, comme une image disque. Le handle sur ce fichier est déjà ouvert dès que la machine virtuelle est démarrée, et l’appel système se limite à lire ou écrire dans la position du fichier correspondant au secteur virtuel accédé par la machine hôte.

Tout se retrouve dans un fichier image disque. Pas de quoi en faire une montagne.

Ces informations n’ont pas besoin d’être traduites, cela ne regarde pas la machine hôte qui ne voit qu’un fichier image disque et un programme (l’hyperviseur de la machine virtuelle) qui lie et écrit dedans.
A comparer avec un disque physique : les notions de fichier temporaire et préallocations ne le concernent pas. Elles ne concernent que la gestion du système de fichiers par le système de la machine virtuelle.

si je sépare /usr et /opt, et que ma machine à un prob à un moment donné et que je doive réinstaller debian.
Je pourrais facilement récupérer tous les programmes que j’avais installé?
genre juste reformater la racine garder /usr et /opt intact et reprendre ma machine comme si de rien n’était?

La séparation de /usr n’offre aucun avantage pour la réinstallation du système puisqu’à l’exception de /usr/local son contenu provient des paquets Debian installés (qui ont des fichiers ailleurs aussi).

En revanche la séparation de /opt et /usr/local peut éviter la réinstallation des applications installées en dehors du système de paquets Debian, si elles n’ont pas de fichiers ailleurs ou si ces fichiers ont été sauvegardés.

2 J'aime

Je rajouterai à ce qu’a précisé Pascal que les sauvegardes sont là pour palier en cas de souci.

Chose qui peut-être fait à l’aide de LVM si de l’espace dédié est réservé pour ça.

1 J'aime

vous avez un lien a me donner sur les sauvegarde? comment LVM peut aider a sauvegarder, et quoi sauvegarder?

Je ne sais pas si c’est à cela que @Clochette faisait allusion mais LVM peut aider à la sauvegarde en réalisant un “instantané” (snapshot) qui est une version figée à un instant T du contenu d’un volume logique, le temps de réaliser la sauvegarde sans interrompre le fonctionnement du système. L’instantané en lui-même n’est pas vraiment une sauvegarde, il faut plutôt le considérer comme une sorte de “point de restauration”. LVM permet également une redondance de type RAID avec plusieurs disques, mais là encore, comme le RAID classique, ce n’est pas vraiment une sauvegarde.

1 J'aime

d’accord je me contenterais d’un rsync, merci

Je penser avant tout à la possibilité de cloner le volume logique via un snapshot et d’un dd vers un lieu de stockage.
Ainsi il n’y a pas de downtime et le dd à alors toutes les chances de s’effectuer correctement, effectué un rsync a ces gros avantages mais aussi c’est défauts.

Par exemple rsync consomme nettement plus de ressources processeur, et je ne suis pas sûr que rsync permettent la compression et soit finalement aussi véloce.

Une fois l’opération de copie effectuée le snapshot peu alors être supprimé.

Mais il est vrai que pour une politique efficace sans trop se casser la tête et avec un faible delta l’option rsync est sans doute la plus simple.
Soit via le montage d’une partition distante soit via le réseau.

1 J'aime

Si tu tiens à garder /usr lors d’une réinstalle, ça peut se faire mais réinstaller les paquets ne prend pas trop de temps si tu as une connexion raisonnable.

J’ai une liste de paquets que j’installe tout le temps. Lorsque j’installe un système Debian, je pioche ds cette liste.

Il y a aussi dpkg --get/set-selections mais je ne crois pas qu’il différencie les paquets installés manuellement ou automatiquement (dependences).

en fait l’idée c’était surtout de récupérer les paramètres des programmes, les fichier de conf, les mails etc…

Les paramètres de configuration utilisateur sont dans les répertoires personnels des utilisateurs. D’après le FHS, les paramètres de configuration système sont dans

• /etc pour les programmes installés par le système de paquetages de la distribution et les programmes installés dans /opt,

• dans /usr/local/etc ou /etc pour les programmes installés dans /usr/local.

2 J'aime

Voila.
Tout dépend de ce que tu appelles mail, fichiers de conf.

Je garde mon $HOME d’une installation à l’autre c’est tout.

S’il s’agit d’un serveur pH t’as répondu pour les conf. Je crois qu’il y aussi /var/mail si c’est un serveur mail.

1 J'aime

Certaines configs de ma home datent de la sarge. :smiley:

1 J'aime