La question de la loi recommandable s’oppose selon 2 philosophies:
1 La sécurité (c’est à la mode): toujours plus de règles, d’interdits, de verrous et un pouvoir répressif jamais suffisant… le XXe siècle n’a pas été avare d’expériences si peu imaginables qu’elles ont eu lieu !
2 Il vaut mieux un coupable en liberté qu’un innocent en prison; c’est le principe qui préside depuis la révolution française, la déclaration des droits de l’ homme et du citoyen et la notion d’état de droit légitimé comme rempart contre les abus d’intérets privés face à l’intéret général, bref garant de la LIBERTÉ
L’ utopie démocratique et républicaine peut fonctionner, avec une police respectueuse des libertés : cela n’interdit pas de repérer et d’arréter les coupables ( question de volonté politique ).
Le problème de la sécurité c’est surtout une incitation à la peur, à la paresse, à la bétise, et finalement au crime par ces voies royales des véritables pirates dangereux ( pour nous et pour la liberté ), que sont les avides de pouvoir ( politique, économique, médiatique…).
Les plus instruits ont bien compris que l’internet peut libèrer l’échange des savoirs et des informations.
La liberté fait peur surtout aux liberticides, conscients ou idiots.
Il sera certainement plus facile de lutter contre le crime sur un internet libre, que sur un système si vérouillé que seul les plus organisés et les plus redoutables auront les moyens ( ceux-là les trouvent toujours ) d’utiliser pour eux les moyens les plus sophistiqués ( des informaticiens brillants ne sont sans doute pas nécessairement tous des anges ! question de prix. )
Une liberté garantie, et une bonne police est certainement plus efficace que des lois qui prennent le crime comme référence et non le projet d’une société vivable. Tous coupables sauf preuve contraire, c’est tous condamnés au gré du prince.
Ceci dit, l’éducation est nécessaire, et cette discussion doit pouvoir permettre d’aborder les questions de sécurité sereinement.
J’opte, vous l’aurez compris pour une confiance a-priori, mais une vigilance tout de même . Les pirates existent, les hackers n’en sont généralement pas, et je doute que les pirates naissent sur un forum Debian. Si par hasard, il en naissait un ici, je doute que ce forum lui apporte des clefs si difficiles à trouver ailleurs.
Question de philosophie. Celle de la liberté est complexe en pratique, puisque, par définition chacun y met ce qu’il veut/peut/croit/…
Par les temps qui courent ( depuis bien longtemps… ) méfions-nous des tentations faciles “pour notre sécurité”. Sécurité et liberté sont difficilement conciliables ( non, je n’ai pas dit impossibles ). Celà demande des “vertus” républicaines solides et partagées. Dans le doute je préfère donner sa chance à la liberté, qui n’a jamais fait les dégats des Franco/Hitler/Mussolini/Staline ( je n’ose pas nommer les suivants… comptez juste les morts, c’est une première indication. )
Dans le doute j’opte pour la liberté. Quel qu’en soit le prix, elle le vaut bien! - sans angélisme, mais avec espoir et bonne volonté.
Merci à tous sur ce forum