Comment réinstaller Iceweasel au lieu de Firefox ESR?

Bonjour,

après avoir fait des mises à jour (sur Debian 8) je me suis rendu compte que Iceweasel avait été remplacé par Firefox-ESR (pourquoi avoir choisi un nom aussi laid?).

Je trouve qu’à chaque nouvelle version Firefox se dégrade (aussi bien en esthétique qu’en pratique ainsi qu’en vie privée), alors j’aimerais savoir si il est possible de retrouver le paquet iceweasel (pas celui qui installe esr, mais le vrai Iceweasel).

Avec “apt-cache showpkg iceweasel” je ne trouve que les nouvelles versions “esr”, comme si iceweasel avait été supprimé.

Pouvez-vous m’aider?
Merci.

ESR c’est pour Extended Support Release. D’ailleurs Iceweasel était basé sur les versions ESR de Firefox.
Perso je ne trouve pas que Firefox se dégrade (en plus on peut espérer qu’Electrolysis soit bientôt inclus dans les versions ESR :slight_smile: ).
Et Iceweasel a bel et bien été supprimé puisque Mozilla a changé la licence du nom Firefox et du logo pour qu’ils respectent la charte Debian (si j’ai bien compris), donc il n’a plus de raison d’exister.

Pour celles et ceux qui souhaitent conserver le look Iceweasel il y a ce plugin Firefox https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/iceweasel-branding/

2 J'aime

c’est quoi ?!

Le projet pour multi-threader Firefox, un peu comme Chrome mais en mieux (moins gourmand en mémoire).

1 J'aime

En vie privée … des sources ?
C’est peut-être justement le seul qui fait tant d’effort pour inclure du code et des options qui limitent ce que d’autres -càd les sites web que tu consultes- puissent obtenir comme informations, sans ton accord !

Est-ce l’avis ton avis, en tant qu’initié, en tant qu’un des codeurs auprès de Mozilla ?

Je t’invite à lire un de mes articles nommé “Firefox : améliorer sa sécurité” - à l’origine posté sur l’autre forum Debian-fr … où justement quelqu’un avait fait ce genre de remarque, que j’ai démonté très rapidement avec les informations adéquates … c’était plutôt dû à une mauvaise compréhension linguistique !

Sincérement, il vaut mieux être prudent dans ce domaine qu’est le ressenti :wink:

Juste pour ton info, je ne suis en rien affilié de près ou de loin à Mozilla, si ce n’est l’usage de leurs outils, sur n’importe quelle plateforme …

Yep, parfois il y est aussi fait référence sous le nom e10s. Il a commencé à être progressivement inclus dans Firefox à partir de la version 48 et surtout 49.

Ma première réaction quand j’ai démarré Firefox après la mise à jour était: “Ahrg c’est moche!”.
Pourquoi ont-ils rajouté ce bandeau blanc transparent par dessus l’image du thème personnalisé (dans les barres de menus)?
D’accord, ce n’est pas très grave, mais c’est un défaut parmi d’autres que je trouve à Firefox.
De plus, ils ont encore enlevé des options dans les préférences, comme pour simplifier la vie aux “non-experts” à la manière de google ou microsoft.

Avouez que ce n’est pas très beau. Est-ce que le nom commercial de Windows 10 est “Windows NT 10 Redstone 2”?

Bonjour,

C’est HS (OOT) mais tant pis : Eric Raymond — Wikipédia

Eric Steven Raymond, connu également sous les initiales ESR, est un hacker américain célèbre à qui l’on doit notamment la popularisation du terme open source par opposition à free software (ou logiciel libre). Il est l’auteur du livre La Cathédrale et le Bazar qui résume ses points de vue sur ce sujet.

Un peu de culture :smiley:

1 J'aime

Haha ! Oui bon, pour ce problème là, il doit être possible d’aller faire un tour dans /usr/share/applications/firefox-esr.desktop et de virer toutes les occurrences de “ESR” .
Par exemple, faire une copie du fichier, puis l’éditer dans vim et entrer la commande :%s/ESR//g

@jcsm33
Bien vu ! Ça me fait penser au paquet vrms, pour Virtual Richard M Stallman

Je module mon propos par ceci :


En date d’octobre 2016, il apparaît que la technique “Safebrowsing” n’est pas si anodine que cela … en effet, Firefox se trouve incapable de supprimer un cookie - bogue #1026538 qui sert de fait d’unique IDentifiant à Google pour pister l’utilisateur.

N’hésitez pas à désactiver - jusqu’à ce que Mozilla corrige le code - cette fonctionnalité :
1/ Décochez les deux paramètres suivantes dans les préférences de Firefox, onglet “Sécurité” : Block reported attack sites, et, Block reported web forgeries - puis fermez FF !
2/ Ensuite, il faut supprimer manuellement le cookie par les étapes suivantes :
2.1/ Tapez la commande suivante pour repérer le chemin de la base ‘cookie.sqlite’ : find ~/.mozilla/firefox -name cookies.sqlite
2.2/ Installez le paquet sqlite3
2.3/ En mode console, tapez la commande suivante : sqlite3 suivi du chemin restitué par le commande en 2.1
2.4/ Dans le prompt sqlite3, tapez la commande : DELETE FROM moz_cookies WHERE baseDomain = "google.com";

Ne réactivez pas l’option tant que Mozilla n’aura pas corrigé le bogue !

Il est recommandé d’utiliser des addons de gestion de cookie comme “Self-Destructing Cookies” et “Disconnect

Pour info, la NSA se serait servi de cette option pour surveiller/suivre/attaquer certaines cibles ! source

1 J'aime

J’avais lu que Firefox utilisait google détecter les sites “malintentionnés”.
Je n’ai aucun cookie de google (cookies tiers refusés + Adblock) et n’en aurai jamais (mais pourquoi google est-il le moteur de recherche par défaut de Firefox???).

Je ne comprend toujours pas comment des gens arrivent à se faire pister à cause de google: tout le monde (un minimum instruit) sait que c’est dangereux et que Tor existe.

En tout cas j’aimerais savoir si par exemple il existe un miroir ou une archive qui aurait conservé toutes les anciennes versions de Iceweasel.

Ahhh, non, normalement depuis plusieurs mois, c’est normalement Yahoo! …
sauf à titre de choix (précédent ou pas).

Oui, mais normalement, c’est prévu pour “être aveugle” … encore une fois, G. en a profité pour démontrer le fond de sa philosophie, et d’une faille de conception de FF … Booo

yahoo ou google, quelle différence?

Une autre chose que je reproche à Firefox est de transformer les adresses: on tape “exemple.com”, il le transforme en “www.exemple.com" ; on tape “www.tk” ou même “http://www.tk/” et il le transforme en "www.tk.com”.
Encore autre chose: si on active l’auto-complétion dans la barre d’adresse (ce qui est bien pratique pour accéder rapidement à l’historique), que l’adresse “192.168.0.116” par exemple est dans cet historique, quand on tape “192.168.0.1” Firefox cherche “192.168.0.116” (qui n’est pas l’adresse demandée).

Je trouve que Firefox ne fait aucun effort pour la personnalisation. (voir K-meleon)

tu as déjà essayé opera ?

il est tellement plus rapide que j’en ai fait le navigateur par défaut.
je l’associe à privoxy pour filtrer.

deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free

Opera n’est pas open-source.
Si j’installe TorBrowser et que j’enlève TorButton, j’obtiens presque un Firefox avec les mouchards en moins?

Hum, peut-être parce que ce nom a du sens, comme dit plus haut, et qu’il définit très bien la différence entre la dernière version et celle que des gens veulent utiliser pour éviter des problèmes divers et variés (exemple: admin d’un parc informatique, un cybercafé, le petit fils de mami Chantale qui veut pas de la nouveauté mais du stable).

C’est marrant, j’ai plutôt l’impression inverse! Alors certes Firefox n’est pas parfait, en plus parfois il y a des problèmes. Ouais c’est un énorme logiciel Firefox mine de rien, c’est pas 30 millions de lignes de codes mais quand même. En plus Firefox doit être le navigateur (populaire) le plus à même de défendre notre vie privée. C’est même pour ça que je m’en sers (pas besoin de TorBrowser soit dit en passant, du moins pour mon cas) et non pas de Chromium qui même s’il est libre me file des boutons.

Ça tombe bien, tu peux personnaliser Firefox de bien des façons.

Un screenshot? Je ne vois pas de quoi tu parles pour être tout à fait honnête.

Comme?

Mais, personne ne dit “Firefox ESR”, au pire on parle de l’ESR de Firefox pour désigner sa version. J’utilise Debian testing ou “9.0”, mais on s’en fiche. Je dis que j’utilise la testing (ou la stable, sid…) de Debian. Pourtant Debian c’est très jolie comme nom, mais quand dans le contexte on doit préciser la version il faut bien avoir un indice sur quoi on se base. De plus c’est le genre de nom qui se modifie très bien dans les raccourcies (peu importe l’environnement de bureau).

Ouais, non pas du tout en fait. Peu de gens connaissent TOR, ceux qui le connaissent sont soit: des activistes ou des gens soucieux de leur vie privé (et parfois à raison comme en Chine) soit des petits malins qui se la jouent “Edge Lord” sur des sites à la con comme 4chan et qui se partage des liens totalement illégaux (et dégueulasse au possible). En plus on sait très bien que des sociétés comme Google ou Facebook ont des données sur nous même si on utilise pas leur service. Facebook a des données sur toi, récentes. Google a des données sur toi, récentes. Que tu le veuille ou non c’est inévitable. Tu crois que lorsque le bot de Google passe sur ce site il ne prend aucune données sur toi? J’ai comme un doute ;-).

Maintenant, TOR a déjà montré ses faiblesses par le passé. C’est impossible de passer entre les mailles du filet totalement à part si toi-même tu possède un niveau en informatique digne d’un Kevin Mitnick (PS: il se fait attraper à la fin).
Un individu a peu de chance de vaincre tout un système de surveillance (en fait il en a aucune, sauf si tu t’appel Snake Plissken) mis en place à l’échelle internationale par les plus grosses nations du monde (États-Unis, Chine, France, Russie et j’en oublie un tas). Alors TOR c’est très bien, mais je le laisse aux gens qui en ont vraiment besoin.

Bref, je connais des gens instruits qui, à raison, en ont rien à faire de l’informatique libre et du cyber activisme car ils ont d’autres chats à fouetter. Eux-même pourrait te considérer comme quelqu’un de non instruit si par exemple tu ne sais rien de leur cause et leur combat, ce qui leur tiens à cœur. Alors s’il te plaît ne soit pas si pédant ;).

C’est bien la saule chose qui m’a fait arrêter de l’utiliser car à l’époque, avant que ça devienne une basse copie de Chromium, il avait la meilleur interface du monde et un super client mail intégré que je regrette toujours aujourd’hui…

Mes trois sous.

Bonjour,

Pour installer une ancienne version d’un paquet :
http://snapshot.debian.org/