Comment rendre une sauvegarde bootable ... ?

Salut,

Cela se profile … :wink:

Démarrage de l’OS maître (sda).

Je retrouve bien au démarrage de Grub en dernière ligne “MON CLONE de sda”.
Sélection de cette ligne et touche “e”.
J’y retrouve l’ajout fait dans la section /etc/grub.d/40_custom.
Ctrl + x (valable aussi pour squeeze).

Voici ce qui s’affiche :

Booting a command list
loading Linux 2.6.32-5amd64 ...
error : file not found.
Loading initial ramdisk ...
error : you need to load the kernel first.

Press any key to continue ... _

De là, je suis allé modifier la ligne set root=’(/dev/sdb,msdos5)’

(Remarque : dans la page de Grub mon clavier était en querty.)

Même message … Press any key to continue … _

Et à nouveau modifié la ligne set root=’(/dev/sda,msdos5)’ pour re-démarrer sur l’OS maître (sda)

Voilà, pour les opérations effectués.

ps: j’en ai profité pour prendre des notes sur les commandes proposés par le biais : Ctrl +c > TAB (pour mémo)

après traduction par gogol : “vous devez charger le noyau.” (j’anglophone trop puissamment alors … :mrgreen: )

on avance dans le bon sens … :smiley:

tu vérifies de nouveau dans le /boot du clone que tu as bien les quatre lignes :
System.map-2.6.39-1-amd64
config-2.6.38-1-amd64
initrd.img-2.6.38-1-amd64
fvmlinuz-2.6.38-1-amd64

je reviens vers 11 H

ça me paraît conforme, hormis les versions.

root@Debian-pc-1:/mnt/sauvegardesystem/boot# ls -l total 15960 -rw-r--r-- 1 root root 106153 14 juin 14:59 config-2.6.32-5-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 4 sept. 17:35 grub -rw-r--r-- 1 root root 11774128 28 juil. 23:03 initrd.img-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 165084 21 oct. 2010 memtest86+.bin -rw-r--r-- 1 root root 167264 21 oct. 2010 memtest86+_multiboot.bin -rw-r--r-- 1 root root 1662199 14 juin 14:59 System.map-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 2420000 14 juin 14:57 vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root@Debian-pc-1:/mnt/sauvegardesystem/boot#

Alors je crois vraiment que le clonage n’a pas été fait complètement ou que ton OS déconne.
Je pense qu’on peut essayer dans un 1er temps de mettre à jour le clone mais je n’y crois pas trop.
Ensuite, si c’est toujours pareil, on envisagera de repartir sur une Squeeze neuve et propre. Tu as bien dit que tu avais un autre DD de disponible ?
Aller, il faut faire dans l’ordre :
reboute et refais une dernière tentative de connexion sur le clone, les deux DD branché bien sûr.
Je te prépare les commandes de maj en attendant.

EDIT :
tu as bien vérifié quand tu tapes ‘e’ dans le Grub, que les deux lignes avec UUID sont bien les mêmes et les bonnes : f86e8… :question:

EDIT 2 :
Sur quelle partition as-tu fait ta sauvegarde, je dis bien “sauvegarde”, je ne parle pas du clone :question:

Salut,

Je vais prendre le temps de répondre avant de re-démarrer.

je vais re-vérifié l’uuid du clone dans le grub sitôt après.

La sauvegarde, (sauve & sauve-user) appellation chez moi : "sauvegardesystem & sauvegardehome sont situées sur /dev/sdg6 (dd externe sdg)

quelques minutes, et je reboot. :083

Je suis sur le Grub, les UUID sont les mêmes, et correspondes à celle du clone (sdb)

Ctrl + x … Press any key …

Donc, il faut qu’on prenne le taureau par les couilles :smiley:
Je vais déjeuner et je suis de retour vers 14 H
On reprendra tout point par point, si tu le veux bien.

Par les couilles ! Exactement ! ça me convient :023

A + …

Je profite de cette pause pour faire le point.

Un point, important à mon sens et pour cause !

1° mise à jour du clone (essai)

2° j’ai un disque interne d’1 To disponible.

Mettre en place une (éventuel) nouvelle installation de squeeze, pas de souci. Mais cette fois, je ne m’embarquerai sur l’option LVM, proposée nativement, qui une fois sélectionné ne me propose aucun choix (configuration) possible. Bien qu’il faudrait encore savoir le faire ! Ce n’est pas mon cas !!

Toujours est il, qu’une éventuel (nouvelle) installation (sans LVM) de squeeze, m’amène à cette question.

A savoir, à mon sens la sauvegarde et le clone son ok ! (monter en live-cd où à partir de l’OS maître, j’y retrouve Tout, je crois … !)

La question, le fait d’une install sans LVM.

3° Sera t-il possible d’utiliser le clone (construit à l’origine en LVM) pour en restaurer ses paquets & configurations vers le nouveau disque ???

Deux Années et demi de travail ! :doh:

Est ce compatible ?

A partir du point 3°, j’espère ne pas avoir dit en trois phrases trop de connerie … :mrgreen:

On va donc commencer par refaire une sauvegarde :
1/ reprendre le fichier /root/exclure et y placer ça :
/home
/boot/grub/grub.cfg
/cdrom
/dev
/etc/fstab
/etc/fstab~
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/run
/sys
/tmp
/var/tmp

J’écris la suite pendant que tu fais ça.

C’est ok pour moi.

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# cat /root/exclure /home /boot/grub/grub.cfg /cdrom /dev /etc/fstab /etc/fstab~ /lost+found /media /mnt /proc /run /sys /tmp /var/tmp root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#

La suite :
brancher physiquement le DDext 'sdg’
démarrage classique sur l’OS
monter la suvegarde sur l’OS :

mount -t ext3 /dev/sdg6 /mnt

Pour notre essi on ne va pas prendre les dossiers “controle” qui ne sont pas nécessaires, donc :

rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / /mnt/sauvegardesystem

puis

rsync -av --del /home/loreleil /mnt/sauvegardehome

en admettant que ton user soit “loreleil”, sinon, tu modifies.
Quand tout est terminé, on démonte :

umount /mnt

Juste une question.

Le fait qu’il y est déjà “sauvegardesystem & sauvegardehome” présent sur la partition sdg6 cela ne pose t’il pas de problème ?

Où alors cette nouvelle sauvegarde va écraser l’ancienne ?

-edit-

Ok merci ricardo, je lance de se pas la taureau … une fois terminé, je ferait un petit coucou.

Les sauvegardes précédentes “sauvegardesystem” environ 0h50 et sauvegardehome environ 0h55 de mémoire.

-edit:1-

sauvegardesystem lancé.

oui, ça va écraser, rsync est là pour ça.

EDIT :
Ça me semble bien long ton hiqtoire : 00:50 et 00:55 :unamused:
même pour une première sauvegarde.

huuum, de mémoire pour la racine 15.8 Gio, home 45 Gio environ.

-edit-

J’ai parlé trop vite ! sauvegardesystem terminé.

home lancé.

-edit:1-

Le schéma de partitionnement de sdb ci-dessous, te paraît il correct ?

Hormis la taille.

/dev/sdb1 ext3 916 Mio boot
/dev/sdb2 extended 148.15 Gio
/dev/sdb5 ext3 148.15 Gio

Oui mais c’est dommage de ne pas avoir conservé une partie pour un OS de secours, par exemple.
On en reparlera, ne mélangeons pas tout.

Alors, pas encore terminée cette sauvegardehome ?

Au vu de ce que je vois en console (j’avais suivit les opérations en live dernièrement), c’est la fin. 4 à 5 minutes maxi je crois.

-edit-

une fois terminé, je te le fait savoir en “edit”

ça viens bon !

-edit

Opérations terminé, aucune erreur déclaré en console, je démonte !

Ne démonte pas tant que je ne te l’ai pas dit.
Si c’est fait, remonte
Vérifier que la sauvegarde possède bien tous les dossiers qu’on a exclus, même s’ils sont vides
S’il en manque, il faut les créer, sans rien mettre dedans.
attention, la sauvegardesystem doit avoir un dossier /home, même vide.
Toujours à partir de l’OS - DDext (sdg) et second DD (sdb) branchés physiquement :
Créer deux nouveaux dossiers :

mkdir /mnt/sauve

mkdir /mnt/clone

monter la sauvegarde et le clone (là, il faudra ptet démonter avant car on les change de place):

mount -t ext3 /dev/sdb5 /mnt/sauve

mount -t ext3 /dev/sdg6 /mnt/clone

là, maintenant il ya un truc qui m’échappe.

En créant les dossiers manquants, je m’aperçois que les fichiers /etc/fstab ; /boot/grub/grub.cfg sont présents dans la sauvegarde !

Or, ils se trouvent dans le fichier exclure ?

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# cat /root/exclure /home /boot/grub/grub.cfg /cdrom /dev /etc/fstab /etc/fstab~ /lost+found /media /mnt /proc /run /sys /tmp /var/tmp root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#

[code]root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# cd /mnt/sauvegardesystem/etc

root@Debian-pc-1:/mnt/sauvegardesystem/etc# ls -l
total 2104

-rw-r–r-- 1 root root 2636 25 août 19:18 fstab
-rw-r–r-- 1 root root 1346 5 mars 2011 fstab.save

[/code]

[code]root@Debian-pc-1:/mnt/sauvegardesystem/etc# cd /mnt/sauvegardesystem//boot/grub/

root@Debian-pc-1:/mnt/sauvegardesystem/boot/grub# ls -l
total 1624

-r–r--r-- 1 root root 4249 1 sept. 18:23 grub.cfg

                               [/code]

j’ai raté un truc ?