Comment supprimer et renommer un utilisateur?

ca marche très bien sur un serveur en CLI.
mais avec un compte qui utilise un GUI graphique, ça part en vrille à cause des référence absolues.

Bonjour,

Moi ce que je vous propose c’est de réinstaller le système.
Cependant comme je n’ai accès qu’au terminal il me faudrait une commande me permettant de stocker mon /home sur un disque dur externe et également un moyen de récupérer touts mes favoris dans ce même disque dur externe, je précise je suis sous firefox probablement la dernière version.

Une fois que j’aurai tout ça je réinstallerai le système.

@MicP @Zargos @Clochette
Qu’en pensez vous ?

J’ai cherché sur internet comment récupérer son dossier profile de firefox mais je n’ai rien trouvé sur Debian bullseye ni plus largement sur linux.
La seul chose que j’ai trouvé c’est ça = Profils – là où Firefox conserve vos marque-pages, mots de passe et d'autres données utilisateur | Assistance de Firefox
Mais c’est pour Windows !

Bonjour,

Y a quelqu un sur ce forum qui pourrai me dépanner svp ?
@MicP @Clochette @Zargos

J’ai déjà préciser que la commande usermod fais ce que tu cherche à faire, c’est à dire renommer ton utilisateur.
Maintenant le bordel dedans tel que profil de firefox ect ce n’est pas gérer par le système, il faut donc se référer à leur documentation.

En gros ça ne me viendrait pas à l’idée de demandé à Audi quelque chose concernant une marque de batterie, mise à part ça compatibilité.

Donc ton profil firefox regarde comment sur firefox on le renome et basta.

Lorsque l’on demande de l’aide il est toujours bon de bien préciser exactement ce que l’on cherche à faire …

oui ,expliques-nous où tu en es.
PS tu connais about:profiles sous firefox?

Bonjour,
Pour l’instant j’ai réussi à copier toutes mes données personnelles sur un disque dur externe.
Par contre je n’ai pas réussi à copier mes marques pages sous Firefox.
A l’installation de Debian Bulseye j’ai séparer le /home /tmp et je sais plus quoi d’autre.
De plus je les aient chiffrer à l’installation par l’algorithme sha-256.
Ce que je compte faire maintenant c’est réinstaller Windows 10 et me servir d’une VM pour installer Debian, je pense que c’est plus stable car mon pc a été inutilisable pendant plus de 3 semaines à cause d’un simple renommage de nom d’utilisateur.
Je ne vous en veux pas, c’est surement plus complexe qu’il n’y parait.
Au travail, ils sont tous sur Windows et utilise des outils tels que Visual Studio Code et Visual Studio pour créer des interfaces graphiques.
De plus ils utilisent également powershell pour configurer leurs infrastructures DNS DHCP …
Ainsi je ne suis pas très productif et ça m’emmerde, j’ai l’impression de végéter.
Par contre pour tout ce qui est configuration de serveur ils sont bien sous linux.

J’ai quelques questions :

  • Si je réinstalle Windows es ce que le chiffrement de mes disques dures à l’installation va me poser problème car avant chaque démarrage de ma tour le système me demande un mot de passe pour accéder aux disques durs.
  • Si j’installe une VM par exemple Virtual Box ou VM Ware ou encore Hyper V, et que j’y installe un linux, comment je fais pour conserver toutes mes données sur un de mes disques durs ? De manière à ce que je les récupère même si j’éteins la VM et y compris tout ce que j’aurai installé dessus par exemple vim, tmux ou d’autres packages .

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année !

Help i need someone help …
Es ce que quelqu un pourrait m aider svp ?
J ai publié mon message il y a 4 jours et toujours rien.
@MicP @Clochette @Zargos @dindoun

Désolé, je n’ai aucune compétences dans l’administration des systèmes Windows, Virtual Box et HyperV.

Bonsoir @MicP

Juste un truc, je voudrais simplement savoir si je réinstalle un système Windows es ce que le chiffrement de mes disques durs que j ai fait à l installation sous Debian en Sha-256 et qui me demande un mot de passe au démarrage va me poser problème ?

Je n’en ai aucune idée car je n’ai chiffré aucun de mes systèmes Linux.

Non parce que lors de l’installation tu vas supprimer les partitions.

Ok Merci beaucoup @Zargos