Compilation de mysql

Je pense en effet que ça doit être cela, je vais tester dès ce soir, et je te tiendrais au courant

[quote=“nicocolt”]…mais le problème, c’est que je ne retrouve pas mes librairies, pour pouvoir lier le packages MySQL, aux sources que j’ai compilé moi même (Apache et PHP).

Ma question est la suivante, Où se trouve ces librairies, et quelles noms portent-elles (en tout cas pas le même que sur les sources MySQL…) ?[/quote]

Les noms sont les mêmes mais pas les emplacements, je te suggère d’installer apt-file qui te permet de trouver le paquet où se trouve des fichiers donnés. Cela dit tu es parti dans un système où le mécanisme de mise à jour ne sera pas au courant de tous les logiciels installés ce qui t’interdira les mises à jours futures: Celles ci risqueront d’écraser tes fichiers sans te le dire. Je te pronostique des ennuis ou une installation figée.

En effet, je suis d’accord avec toi, mais sur les serveurs de production, les mises à jour sont faites au compte-gouttes, et sont testées et re-testées avant de les mettre en place.

Pour information, sur les serveurs de production dont nous disposons, nous sommes encore en PHP 4.1, et mysql 4.0.

Ceci étant dit, et je le répète, je vais mettre en oeuvre toutes les solutions qui m’ont été proposées, et en tirer les avantages et inconvénients de chacunes. J’éditerais un rapport de mes conclusions, que je partagerais si cela vous intéresse.

D’ici là, j’aurais sans doute encore besoin de vos services.

Je vous tiens au courant normalement ce soir

Nicolas

[quote=“nicocolt”]En effet, je suis d’accord avec toi, mais sur les serveurs de production, les mises à jour sont faites au compte-gouttes, et sont testées et re-testées avant de les mettre en place.

Pour information, sur les serveurs de production dont nous disposons, nous sommes encore en PHP 4.1, et mysql 4.0.

Ceci étant dit, et je le répète, je vais mettre en oeuvre toutes les solutions qui m’ont été proposées, et en tirer les avantages et inconvénients de chacunes. J’éditerais un rapport de mes conclusions, que je partagerais si cela vous intéresse.

D’ici là, j’aurais sans doute encore besoin de vos services.

Je vous tiens au courant normalement ce soir

Nicolas[/quote]

Ben oui, c’est pour ça que je suis étonné de voir une compilation personnelle MySQL5. Je le répète, ce pbm précis a été traité sur la DUF et résolu. Le problème est que ces imbéciles d’Oracle ne mettent même pas en ligne les librairies pour interfacer php et Oracle (la fameuse osi.so) et encore moins les sources de ce module. Donc rien ne peut être fait à l’avance et il est interdit de diffuser les paquets déjà faits.

[quote=“nicocolt”]En effet, je suis d’accord avec toi, mais sur les serveurs de production, les mises à jour sont faites au compte-gouttes, et sont testées et re-testées avant de les mettre en place.[/quote]C’est pas parcequ’on prend son temps qu’on est pas content quand on n’en prend moins.[quote=“nicocolt”]Pour information, sur les serveurs de production dont nous disposons, nous sommes encore en PHP 4.1, et mysql 4.0.[/quote]Je passe mon temps à me moquer gentiment du conservatisme de fran avec ses serveurs en noyau 2.4, 2.2, et même 2.0. Mais il m’a dit qu’il allait évaluer le 2.6 un peu plus pour voir s’il pouvait le mettre en prod dans quelques années :laughing: [quote=“nicocolt”]Ceci étant dit, et je le répète, je vais mettre en oeuvre toutes les solutions qui m’ont été proposées, et en tirer les avantages et inconvénients de chacunes. J’éditerais un rapport de mes conclusions, que je partagerais si cela vous intéresse.[/quote]Avec plaisir: la section “Trucs et astuces” et là pour le proactif. [quote=“nicocolt”]D’ici là, j’aurais sans doute encore besoin de vos services.
Je vous tiens au courant normalement ce soir
Nicolas[/quote]Fran: il va falloir qu’on dise à ed de mettre le RIB du compte de financement du forum sur la page d’accueil, pour concrètiser les remerciements. :wink:

D’accord avec toi, mais hélas c’est pas moi qui décide… :cry:

Une petite question,

Comment désinstaller un package .deb AINSI que ses dépendances ? :blush:

Merci :laughing:

à la main, avec apt-get remove ?
suivi d’un dégraissage avec debfoster, deborphan, wajig, ou gtkorphan, peut être

En fait j’ai utilisé dpkg avec grep pour trouver les dépendances. Cela m’a permis de désinstaller les packages MySQL. Je me retrouve donc avec Apache et PHP, que j’ai compilé moi même.

J’ai ensuite recompilé MySQL.

En revanche, j’ai une petite question concernant PHP, j’ai voulu faire un make uninstall , et il me dit qu’il n’y a pas de règles pour l’uninstall, est-ce normal ?

Nicolas

Ca peut.
Il faut éplucher le makefile pour voir s’il n’y a pas une entrée uninstall sous un autre nom.
Sinon pour ta prochaine install “from sources”, pour installer proprement avec make install et être en mesure de le désinstaller quoi qu’il arrive sans te poser de questions, il faut utiliser checkinstall et à la place de ‘make install’ il faut faire un 'checkinstall make install". Ca informe apt de ce qui est modifié sur le disque, ça crée un paquet virtuel et quand tu veux desinstaller, tu peux le faire avec apt-get remove. Et en plus comme la base apt est informé de la présence des fichiers, ça protège les fichiers installés par le make install de l’ecrasement par un vrai paquet debian.
Fin bon, c’est pour la prochaine fois.
Et sinon encore, autre sujet de preoccupation pour toi: comment informer apt que tu as compilé quelque chose en dehors qui fournit les mêmes fonctionnalités qu’apache (pour pouvoir installer des paquets binaires qui en dépendent). C’est avec equivs que ça se fait. As tu donc regardé du coté d’equivs ?

Ok, merci,

Je n’ai pas regardé du côté d’equivs, a vrai dire je ne connaissais même pas. Je vais fouiller de ce côté là également.

Nico

Au fait, sait-on, lors d’un make, où sont stockés les fichiers créé par le make.

Car dans mon cas, n’ayant pas de routine de désinstallation, comment puis-je virer ces fichiers ?

Comme je te disais, checkinstall fait le “tracking” d’install, et aprés ça, tu peux voir dans apt ce que le make à installé.
Mais si tu ne passes pas par un “wrapper” qui fait ça pour toi, il faut démonter toi même ce que fait l’install en interpretant le makefile, pas d’autre solution…
Enfin si tu as passé un argument du style “INSTALL_DIR=/usr/local” au ./configure, tu sais déjà que tout sera placé en dessous de ce point là (dans /usr/local/etc pour la conf, dans /usr/local/lib pour les libs /usr/local/bin, etc…)
Si tu as laissé une install sur /, alors tout est répartit dans les mêmes répertoires, mais à partir de la racine, et c’est moins facile à voir forcément… :cry: