Oui, je le fais pour une machine (ou plutôt une succession de machines quand je la remplace) qui me sert de routeur et serveur, maintenant plus par habitude que par réel besoin.
La première fois, j’ai lancé make menuconfig
et balayé toutes les sections. Ça a pris beaucoup de temps. J’ai désactivé les sous-ensembles dont je n’avais pas besoin, ex : l’audio, le wifi, la vidéo… J’ai désactivé les options dont je savais ne pas avoir besoin, activé celles dont je pouvais avoir besoin, et laissé les valeurs par défaut de celles pour lesquelles je ne savais pas. J’ai activé en dur les pilotes qui pouvaient être nécessaires pour monter la racine (contrôleur IDE/ATA, systèmes de fichiers), ce qui me permet de démarrer sans initramfs, et mis tout le reste en module.
Pour faire mon choix, je m’aide de la description qui accompagne chaque option.
A chaque nouvelle version du noyau apportée par une nouvelle version de Debian, je lance make silentoldconfig
pour renseigner les nouvelles options disponibles. C’est long, mais on ne le fait qu’une fois par version de Debian.
Je ne peux pas lister les options que j’active ou pas, elle sont bien trop nombreuses.