Quel est l’avantage par rapport à su? De plus ton mot de passe courant devient celui qui permet de gérer la machine. Le mot de passe root est beaucoup plus rarement utilisé.
Re,
Pendant tout le temps où tu es sous su une faille de sécurité ayant introduit un malfaisant précédemment peu-être exécutée avec les droits “root”, alors que dans timestamp = 0 cette nouvelle commande exige à nouveau ton MDP (tu ne vas tout de même pas le donner sans savoir)
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Pendant tout le temps où tu es sous su une faille de sécurité ayant introduit un malfaisant précédemment peu-être exécutée avec les droits “root”…[/quote]Comment ça?
Re,
N’as-tu jamais “clické” sur un document ou ouvert un courrier en oubliant que tu étais sous root ?
Moi jamais puisque la seule fois où je suis sous root c’est à l’installation pour insérer ces deux lignes.
[quote=“ggoodluck47”]Re,
N’as-tu jamais “clické” sur un document ou ouvert un courrier en oubliant que tu étais sous root ?[quote]Il faudrait être en mode graphique pour cliquer… De plus il faudrait que root ait un compte mail configuré pour recevoir des trucs divers et variés. La réponse est non.[/quote]
Moi jamais puisque la seule fois où je suis sous root c’est à l’installation pour insérer ces deux lignes.[/quote]
N’as tu jamais travaillé avec des personnes (élèves par exemple) derrière toi regardant ce que tu tapes? Par ailleurs, pour avoir une console root, tape “sudo su”, c’est ce que je finirais par faire. Pour moi, sudo est vraiment dédié à donner des droits précis à une personne pour une tache donnée, pas pour administrer mais c’est juste un point de vue conforté par mon usage quotidien…
Puis si tu as vraiment peur de laisser ta console root ouverte, ou d’oublier que tu es en root, tu fais
Pas besoin de sudo pour ça…
[quote=“ggoodluck47”]N’as-tu jamais “clické” sur un document ou ouvert un courrier en oubliant que tu étais sous root ?[/quote]Julien6k?
[quote=“kna”]Puis si tu as vraiment peur de laisser ta console root ouverte, ou d’oublier que tu es en root, tu fais
Pas besoin de sudo pour ça…[/quote]
Sous Linux il y a souvent plusieurs bonnes méthodes pour arriver à ses fins
Merci kna
[quote=“ggoodluck47”]Sous Linux il y a souvent plusieurs bonnes méthodes pour arriver à ses fins [/quote]Heu…
… rassure moi… être connecter en root et pouvoir cliquer, c’est quand même pas une “bonne” méthode pour toi?
… julien… sors de ce corps!!!
Salut Num’s,
Tu as du louper une marche
Nop… simplement, je ne comprend pas comment tu peux “cliquer” sur un document quand tu es “root”… … à moins de se connecter à l’interface graphique en… root…
[quote=“Num’s”]Nop… simplement, je ne comprend pas comment tu peux “cliquer” sur un document quand tu es “root”… … à moins de se connecter à l’interface graphique en… root…
[/quote]
C’est pas réservé aux noobs ça ?
Re,
Demo pour Num’s
su
…
mc
Cliquer sur un fichier qui ouvriras un document …
HORREUR
Mais ça revient au même que :
La solution pour ça, c’est de remplacer « Ne pas lancer d’applis graphiques en root » par « Ne pas lancer d’applis graphiques ou ncurses en root ».
Ou plutôt « Ne faire faire à root que la tâche qui nécessite les droits root », comme ça tu ne risques pas de lancer mplayer !
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Demo pour Num’s
su
…
mc
Cliquer sur un fichier qui ouvriras un document …
HORREUR[/quote]C’est pour ça que quand tu es “root” dans un terminal, le $ est remplacé par #… …
(la tournure de ta phrase prêtait à confusion… )
Je n’utilise pas mc (même en utilisateur standard), mais effectivement je vois ce que tu veux dire. Mais tu peux faire «sudo mc», tu ne l’as jamais fait?
Re,
Pris d’un doute je viens de vérifier : cette commande fonctionne parfaitement !
Par contre je viens de me faire jeter par une commande graphique lancée en su -c kuser ou ksysv
Moralité : je vais continuer dans mon erreur