Compresser facilement .mpg

Il te faut la version sid de libavdevice52 (celle du dépot multimedia).
Chez moi, tout fonctionne sans prise de tête, j’ai toutes les sources du sources.list au carré de T&A (dépots officiels + multimedias).
Ainsi, la priorité est mise sur sid, puis après en ordre décroissant des versions disponibles.

Chez toi, les dépots multimedia passent après le dépot sid officiel :

Alors qu’il te faut celle des dépots multimedia : 5:0.6.1+svn20101128-0.2 0

Je tenterais un apt-get -t debian-multimedia install libavdevice52

ps : chez moi :

$ apt-cache policy libavdevice52 libavdevice52: Installé : 5:0.6.1+svn20101128-0.2 Candidat : 5:0.6.1+svn20101128-0.2 Table de version : *** 5:0.6.1+svn20101128-0.2 0 500 http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ squeeze/main amd64 Packages 500 http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ wheezy/main amd64 Packages 850 http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:0.6.2-3 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 4:0.5.2-6 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Oui, mais il veut aussi l’'extra’
et là : y’a pas :confused:

libavdevice-extra-52: Installé : (aucun) Candidat : (aucun)
L’as-tu ???

Ben non…
Mais il veut l’un ou l’autre d’après le message d’erreur.
Je ne vois pas où est le problème, c’est un paquet debian officiel donc déja ça ne devrait pas poser souci, mais en plus les dépots multimedias ne sont pas nécéssaires pour l’utiliser, tu peux n’avoir QUE les dépots officiels.

Question bête, mais on ne sait jamais : ta debian est totalement à jour?

[quote=“ricardo”]Oui, mais il veut aussi l’‘extra’
et là : y’a pas :confused:
L’as-tu ???[/quote]

J’ai un faible pour Aptitude, va savoir pourquoi … :033:whistle:

[code]:~$ aptitude show libavcodec-extra-52
Pas de version courante ou candidate trouvée pour libavcodec-extra-52
Paquet : libavcodec-extra-52

État: n’est pas un paquet réel

:~$
[/code]

[code]# aptitude -s install ffmpeg2theora

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
ffmpeg2theora libavdevice52{ab}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 86,8 ko d’archives. Après dépaquetage, 242 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libavdevice52: Dépend: libavcodec52 (< 4:0.5.2-99) mais 5:0.6.1+svn20101128-0.2 est installé. ou
libavcodec-extra-52 (< 4:0.5.2-99) qui est un paquet virtuel
Dépend: libavformat52 (< 4:0.5.2-99) mais 5:0.6.1+svn20101128-0.2 est installé. ou
libavformat-extra-52 (< 4:0.5.2-99) qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. ffmpeg2theora [Non installé]                             

2. libavdevice52 [Non installé]                             

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Supprimer les paquets suivants :                                                                           
  1.  devede                                                                                                   

2.  libavcore0                                                                                               

3.  mencoder                                                                                                 

4.  mozilla-plugin-vlc                                                                                       

5.  mplayer                                                                                                  

6.  vlc                                                                                                      

7.  vlc-nox                                                                                                  

Installer les paquets suivants :

8.  libavdevice52 [4:0.6.2-3 (testing, unstable)]                                                            

Mettre à jour les paquets suivants :

9.  libva1 [1.0.1-3 (now, stable) -> 1.0.12-2 (testing, unstable)]                                           

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

10. libavcodec52 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)] 

11. libavformat52 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]

12. libavutil50 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]  

13. libpostproc51 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]

14. libswscale0 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]  

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Supprimer les paquets suivants :                                                                           
  1.  devede                                                                                                   

2.  libavcore0                                                                                               

3.  mencoder                                                                                                 

4.  mozilla-plugin-vlc                                                                                       

5.  mplayer                                                                                                  

6.  vlc                                                                                                      

Installer les paquets suivants :

7.  gcc-4.6-base [4.6.0-10 (testing)]                                                                        

8.  libavdevice52 [4:0.6.2-3 (testing, unstable)]                                                            

9.  libdirac-decoder0 [1.0.2-4 (testing, unstable)]                                                          

10. libdvbpsi7 [0.2.0-1 (testing, unstable)]                                                                 

11. libebml3 [1.2.0-2 (testing)]                                                                             

12. libgnutlsxx26 [2.10.5-1+b1 (testing)]                                                                    

13. libmatroska3 [1.1.0-2 (testing, unstable)]                                                               

Mettre à jour les paquets suivants :

14. libgcrypt11 [1.4.5-2 (now, stable) -> 1.5.0~beta1-1 (experimental)]                                      

15. libgcrypt11-dev [1.4.5-2 (now, stable) -> 1.5.0~beta1-1 (experimental)]                                  

16. libgnutls-dev [2.8.6-1 (now, stable) -> 2.10.5-1+b1 (testing)]                                           

17. libgnutls26 [2.8.6-1 (now, stable) -> 2.10.5-1+b1 (testing)]                                             

18. libgpg-error-dev [1.6-1 (now, stable) -> 1.10-0.3 (testing, unstable)]                                   

19. libgpg-error0 [1.6-1 (now, stable) -> 1.10-0.3 (testing, unstable)]                                      

20. libstdc++6 [4.4.5-8 (now, stable) -> 4.6.0-10 (testing)]                                                 

21. libva1 [1.0.1-3 (now, stable) -> 1.0.12-2 (testing, unstable)]                                           

22. vlc-nox [1.1.3-1squeeze6 (now, stable) -> 1.1.10-1 (testing, unstable)]                                  

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

23. libavcodec52 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)] 

24. libavformat52 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]

25. libavutil50 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]  

26. libpostproc51 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)]

27. libswscale0 [5:0.6.1+svn20101128-0.2 (now, stable, testing, unstable) -> 4:0.6.2-3 (testing, unstable)] 

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]
:083

[quote=“thuban”]Ben non…
Mais il veut l’un ou l’autre d’après le message d’erreur.
Je ne vois pas où est le problème, c’est un paquet debian officiel donc déja ça ne devrait pas poser souci, mais en plus les dépots multimedias ne sont pas nécéssaires pour l’utiliser, tu peux n’avoir QUE les dépots officiels.

Question bête, mais on ne sait jamais : ta debian est totalement à jour?[/quote]
Mise à jour chaque fin de semaine donc : vieille de 6 jours.

C’est installé :023
Problème de préférences sur les multimedia.

ricardo@sid-sda8:~$ apt-cache policy ffmpeg2theora ffmpeg2theora: Installé : 0.27-1.1 Candidat : 0.27-1.1 Table de version : *** 0.27-1.1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.24-2+b1 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Placé la fonction dans .bashrc
lancé la commande
$ prepdmotion mb.mpg

File `/home/ricardo/attente2/mb.mpg' does not exist or has an unknown format. WARNING: Only one input file supported, others will be ignored [dv @ 0x17dc7e0] Cannot find DV header.

En ligne directe, j’ai un résultat pourtant, bien que ça ne soit pas parfait au niveau synchro.

Oui, moi aussi je préfère aptitude, mais il paraît qu’il n’est plus maintenu, donc j’essaie de me faire à apt-get…
Mais bon, en attendant mieux, est-ce que aptitude te propose une solution acceptable ricardo?

Tu n’as pas lu (2 msg + haut) que c’était installé ?
Il s’agissait du fichier preferences qui donnait la priorité à Squeeze.

Dans mon message précédent, je te dis bien que j’ai essayé avec la fonction et ça ne marche pas.

Non désolé je n’avais pas lu ces messages (c’est d’ailleurs bizarre, je ne vois pas comment j’ai pu les manquer).
Alors, la fonction que je propose, il faut lire la description après. En effet, elle est optimisée pour prendre en entrée les fichiers .dv (l’option -f dv )

Alors, soit tu fais tes essais en adaptant les options selon tes besoins, sinon supprime simplement le “-f dv” dans les 2 commandes de la fonctions.
Tu n’as pas de chance, tu es tombé sur une options facultative, mais qui, si on l’utilise, peut poser souci avec le mauvais format.

Cependant, pour essayer, tu peux te contenter pour l’instant d’un ffmpeg2theora tavideo.mpg

[quote=“thuban”]
Cependant, pour essayer, tu peux te contenter pour l’instant d’un ffmpeg2theora tavideo.mpg[/quote]Oui, ça j’ai déjà testé et ça fonctionne.
Ce soir je teste avec ta fonction modifiée.
:006

Un truc pour couper un morceau du début d’un enregistrement.
Quelque chose autre que Avidemux, dont je n’arrive pas à tirer ce que je veux, ni que dvbcut, qui va bien mais pas pour tout.
En ligne de commande ?
J’y arrive en saucissonnant et en recollant mais c’est fastidieux.
Juste dire : enlève les 5 premières minutes de la video ou les x ko ?

Ah pardon je n’avais pas compris. Ça marche mieux désormais sans cette petite option? Regarde si ça t’intéresse le man, qui explique les options dont tu peux avoir besoin si tu veux améliorer la qualité encore, ou au contraire enlever des options qui te sont peut-être inutiles.

Si tu veux toujours utiliser ffmpeg2theora pour tes découpes, tu as ces 2 options :

[code]-s, --starttime
Start encoding at this time (in seconds).

-e, --endtime
          End encoding at this time (in seconds).[/code]

La seconde à partir de laquelle tu commence à encoder (-s) et celle à laquelle tu arretes (-e)

Ben ce n’est pas parfait, j’ai toujours un décalage son/image, léger mais perceptible, ce que je n’ai pas avec le système de Douarn.
Pour la suppression du début, elle fonctionne avec .mpg mais pas avec .ts et ça augmente encore le décalage.
Tous les tests faits, je vais voter pour le script de Douarn.
Merci à tous les deux :006

De rien…

@ Douarn et aussi à ceux qui sauraient :wink:
Dans la commande
$ ffplay -stats la_video.ts
deux lacunes que je n’arrive pas à combler, malgré mes recherches :eusa-liar: :geek:
– le compteur des secondes indiquées au départ ne se replace pas à zéro, ce qui oblige à faire une soustraction … pénible :unamused: (on est Corse, quoi !). Y-aurait-il un endroit où gérer ça ?
– avance rapide avec la flêche ==> = quelques sec, c’est suffisant pour trouver le début mais pour aller à la fin de la video à “travailler” (avec -t), c’est un peu long. Même question que dessus, un moyen d’augmenter ce temps, ou une seconde commande ?
Sinon, le principe est parfait et la compression faite par la suite est optimale :023

Je viens de faire un test sur un fichier avi (j’ai pas de ts sous la main), et le compteur de ffplay est bien à zéro au départ chez moi, je ne vois pas pourquoi tu as ce souci…

Tu peux te déplacer dans une video de plusieurs manière lorsque tu la visionnes avec ffplay :

-les flèches de direction gauche et droite te permettent de reculer et d’avancer de 10 sec

-les flèches de saut de page (page down et page up) te font des sauts de 1 minute

-et le “truc sioux” de ffplay, tu peux te déplacer à la souris en cliquant sur la video MAIS l’endroit de la video vers lequel tu vas aller sera proportionnel à l’endroit de la largeur de la fenêtre de visualisation où tu as cliqué. Exemple, tu as fait ffplay -stats video.ts et tu veux aller directement à la fin de la video, dans ce cas il faut cliquer sur la partie droite de la fenêtre de visualisation de ffplay. A l’inverse tu veux retourner plutôt au début de la video, alors tu cliques plutôt sur la partie gauche de la fenêtre de visualisation

voilà, en espérant t’avoir aidé…

Impec, le système avec la souris répond à toutes mes attentes. :023
Merci

Salut :slightly_smiling:
Personnellement je pratique anyconverter,
Essaie, c’est un bon turc sans doute,
C’est tres simple sans perte de qulite de fichier converti.

Pas de paquet Debian et je ne me sers que de ce qui est “debian”.
De plus, je suis pleinement satisfait des conseils de Douarn avec ffmpeg.
Merci quand même.