Mais punaise, mais pourquoi ?
Là, ta config elle fonctionne, non ?
Quel est le probléme ?
C’est le format traditionnel de la table de partition du disque sur PC. Le format DOS est aussi appelé MBR car la table est contenue dans le MBR, avec au plus 4 partitions principales de 2 Tio maxi et éventuellement une partition étendue contenant un nombre quelconque de partitions logiques imbriquées.
Aucune importance puisqu’il s’agit de la partition étendue qui ne contient pas de données.
Comme les autres, je ne vois pas ce qui te fait dire que le contenu de /var/www serait écrit sur le disque sda alors que tout indique que sdb5 est montée sur ce répertoire.
C’est plutôt bien, mais la difficulté est de définir des tailles adaptées en prévision de l’usage de ces partitions à long terme, et ne pas se retrouver à court d’espace dans une partition prévue trop petite. C’est pour cela qu’avec un tel découpage j’utiliserais des volumes logiques LVM plutôt que des partitions car ils plus faciles à redimensionner.
Bon et bien si ton /dev/sdb5 est monté sur /var/www, c’est tout bon…
bonjour à tous et merci pour vos interventions (je ne pouvais plus répondre: limits de post pour un nouvel utilisateur atteinte).
Je crains qu’en fait, c’est le cas depuis le début. Moi je pensais avoir mal fait, et qu’Apache m’avait créé son rep html dans www du /var de SDA. Il semble que non car si je veux bouger www, ça marche logiquement pas :
# mv www .www
mv: impossible de déplacer 'www' vers '.www': Périphérique ou ressource occupé
Donc apparemment ça fonctionne tellement bien que j’ai même pas capté que ça fonctionnait. 
NB: je m’en vais reprendre un peu partout où j’ai pas pu répondre (limitation du nombre de post pour un nouvel utilisateur m’en ayant empêché)…
Et pour cause hahaha, y’en avait pas, navré sincérement, c’est tout moi 
Oui mais là où je me perdais, c’est que pour moi, il y avait pour le système 2 répertoire racine, / de sda + / de sdb … Et je n’avais pas compris qu’enfaisant une partition sdb5 avec point de montage /var/www, le système montais www sur sa partition /var … Comme si / et /var/ existaient aussi sur (pĥysiquement) et pour sdb ainsi que /var/www (oui no comment lol).
Merci pour toutes les précisions Pascal, justement j’avais un doute parce qu’au début j’avais 3 partitions primaires sur sdb, et non une primaire et deux logiques. Mais j’avais reformaté pour rectifié la mauvaise manoeuvre.
En quoi avoir créé trois partitions primaires était une mauvaise manoeuvre ?
Il est inutile de créer une partition étendue et des partitions logiques si tu n’as pas besoin de plus de 4 partitions sur le disque. La structure en liste chaînée des partitions logiques est plus compliquée et fragile que la table des partitions primaires.
je sais pas. D’après ce que j’ai compris de ta remarque sur l’alignement des blocs, il ne faut pas s’en soucier que parce que la partition 2 est de type étendue (alors je me disais que j’avais bien fait de repartitionner en une primaire et 2 étendues plutôt que 3 primaires).
Seule la partition étendue n’a pas besoin d’être alignée. Les partitions logiques à l’intérieur doivent être alignées, comme les partitions primaires.
ok bon ben alors je confirme que je ne sais pas/plus la différence entre les unes et les autres. Voici en image le partitionnement : (le secteur d’amorçage présent sur sdb n’est dû qu’au fait qu’au départ j’avais essayé de restaurer une image/clone faite de mon hdd sur ce disque de même taille)

Idéalement faudrait quoi dans mon fstab sachant que je veux allouer sdb aux datas publiques + privées en particulier.
Le type de partition primaire ou logique n’influe pas sur le contenu de fstab puisqu’on évite d’y utiliser les noms de périphériques des partitions, susceptibles de varier.