Config iptables smtp

J’ai installé qmail car il permet de gérer plusieurs domaines avec des comptes ne correspondant pas forcément à un compte sur la machine. Je pense que exim peut faire ça mais exim est incompréhensible dans sa configuration.

Bon, Pascal, la première règle vérifie que le domaine existe mais c’est le domaine de l’envoyeur ou du destinataire? (je penche pour l’envoyeur mais…)

Pour le deuxième, c’est moyen clair mais je vois l’idée. As tu trouvé une doc claire d’exim4 ou bien as tu été plus persévérant que moi?

recipient = destinataire
sender = expéditeur

J’ai utilisé la documentation officielle sur le site web d’exim, et il m’a fallu une sacrée dose de persévérance, oui. Exim4 semble être très souple et puissant, mais ça se paie cher en complexité.

galère, j’espérais que tu me dirais qu’il y avait une doc en Français de 3 pages où il y avait tout (et aussi que le père noël existait tant qu’à faire…) Bravo pour ta persévérance, j’ai préféré compiler exim3 pour lenny :confused: (tu as les paquets chez moi, ça a intéressé une petite dizaine de personnes sur un an, pas plus)

Je croyais qu’exim3 n’était plus maintenu ?

Il n’est plus maintenu mais ça ne l’empêche pas d’exister… Il n’évolue plus c’est tout mais il reste parfaitement fonctionnel et n’étant quasiment plus utilisé, personne ne cherche de failles dessus.

La page sur le statut d’exim3 avertit néanmoins que certaines failles de sécurité d’exim4 peuvent aussi affecter exim3. En tout cas j’ai préféré ne pas prendre le risque après la fin de la prise en charge d’etch.

C’est plus raisonnable mais avec exim4 je ne sais pas empêché l’appel de clamav et spamassassin suivant les destinataires (pas de spamassassin si le destinataire n’existe pas et clamav uniquement pour des destinataires dans une liste donnée).