Configuration d'un paquet avec dbconfig-common

Bonjour,

j’expose d’abord rapidement le contexte:
je souhaite empaqueter un programme écrit en java. Ce programme a besoin d’une BDD (mysql ou postgresql), et je souhaite que la BDD ainsi que le rôle de BDD soient créés lors de l’installation, par dbconfig-common (qui se chargera également de créer la structure de la BDD avec les scripts SQL fournis).

J’ai une version du paquet fonctionnelle, sans aucun appel à dbconfig-common ni debconf (il faut alors configurer la BDD à la main après installation), ainsi qu’une version en cours de travaux, faisant appel à dbconfig-common.

Après avoir pas mal tâtonné, l’installation du paquet avec dbconfig-common et la création de la BDD fonctionne lorsque l’on choisit une base postgreSQL. En revanche, avec mysql, la configuration échoue car le port d’écoute de mysql (dbc_dbport) est vide (dbconfig-common ne demande pas si la connexion à la base doit se faire via Socket Unix ou via TCP/IP).
Si je modifie par la suite /etc/dbconfig-common/mon_paquet.conf et si j’exécute dpkg-reconfigure mon_paquet, cette fois dbconfig-common demande comment doit se faire la connexion à la BDD, ainsi que le port d’écoute, et d’autres questions qu’il ne pose pas lors de l’installation “classique” (hôte de la BDD, nom du rôle admin de la bdd, etc.).

D’où ma question: savez-vous comment “forcer” dbconfig-common à demander à l’utilisateur certaines informations durant le processus d’installation ? (j’ai tenté d’assigner la valeur 3306 à la variable dbc_dbport avant l’appel à dbc_go dans le script postinst, mais je n’ai pas l’impression que ça ait eu un quelconque effet).
Si besoin je peux fournir les scripts config et postinst de mon paquet.

Merci d’avance !

Bon en fait le problème venait de la version de dbconfig-common et était lié à la version de mySQL utilisée (5.7) :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=824537

Je faisais mes tests d’installation sur une Debian 8 (dbconfig-common 1.8.47), mais avec la version de dbconfig-common du dépôt jessie-backports (2.0.8) mon installation fonctionne bien :grinning: