Configurer sudo (discussion)

[quote=“ricardo”][quote=“zodar”]Je ne comprend malgré tout pas du tout votre entêtement…

Vous l’avez informé des risques encourus, si maintenant il/elle décide de poursuivre dans sa volonté, pourquoi ne pas lui donner sa réponse…[/quote]
Que penserais-tu d’un médecin, à qui tu demanderais comment faire pour se suicider, qui te répondrait : “Je vous le déconseille fortement mais, si vous y tenez vraiment, prenez cette capsule de cyanure, mettez-là entre les dents et fermez fermement la bouche”.
“Ben j’lui ai dit, Commissaire, que ce n’était pas une bonne idée mais, que voulez-vous, il a insisté …”
“Bon !” répond le Commissaire “si c’est lui qui a insisté, alors, vous êtes libre”[/quote]

tres juste !!! :laughing:

Re,

Rien ne t’empèche Youki de lui envoyer la réponse en MP. Ainisi il ne suffira pas de consulter Google pour trouver la réponse sur Debian-fr :013

@ Grhim & ricardo : Non aucunement, hors sujet.

Je ne vois pas en quoi fragiliser un système (qui n’entraine en rien un risque vital) et l’exemple du médecin peuvent être associés. Il faudrait peut-être éviter de tout mélanger…

L’utilisation de l’ordinateur reste purement personnelle, libre à lui/elle de le tenir comme bon lui semble (tant que cela n’entraine aucun risque légal).

Si il/elle arrive à tout planter suite à cette manipulation, vous aurez tout loisir de lui dire : on t’avait prévenu - ceci étant, personne n’est maitre ni juge de la manière dont un tiers veut utiliser son système sous couvert que cela ne rentre pas dans sa propre manière de l’utiliser.

Si l’option dans sudo ALL et NOPASSWD existent, ce n’est pas pour rien… et je ne pense pas qu’elles existent uniquement pour donner accès à l’extinction de la machine…

:text-threadjacked: ça va finir devant un bon café je pense ( c’est pas la première fois que l’on se prends le bec sur ce sujets en plus ).

Laisse moi manger avant s’il te plait, et après volontiers on boit un jus :slightly_smiling:

En effet, la tournure nécessite une scission vers PC, je ferai ça cet AM, à moins qu’un volontaire modo s’y mette :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Rien ne t’empèche Youki de lui envoyer la réponse en MP. Ainisi il ne suffira pas de consulter Google pour trouver la réponse sur Debian-fr :013[/quote]
C’est pas qu’il ait la solution ou pas qui me fait réagir, oui il peut la chercher lui même. C’est votre attitude que je trouve étrange pour le coup. Mais ça va pas m’empêcher de dormir.
Sinon Zodar à très bien expliqué son avis que je partage et que je n’aurais pas expliqué mieux que lui. Sur ce je quitte ce fil.

Comme l’a si bien dit zodar, on n’est pas là pour juger de l’utilisation que chacun fait de son ordi.

Si j’interviens c’est que ce genre de comportement est de plus en plus fréquent et sa me gonfle de lire 3 pages pour voir les problemes d’une personne.

Le mec pose une question, attend donc une réponse (principe d’un forum). On a pas a lui demander le pourquoi du comment, il a peut-etre ses propres raisons.
Il suffit de lui donner la réponse avec un simple message d’avertissement et puis c’est tout. Pas la peine d’en faire 10 pages. On est pas là pour se juger mais pour s’aider.
En plus ca évitera a 50 types de poser la meme question.
Ce n’est pas parcequ’il est inscrit que depuis 1 semaine qu’il ne connait rien a linux.

Ecrire “j’ai la réponse mais je te la donne pas”, j’en vois pas l’utilité.
Si tout le monde est renvoyé sur google chaque fois, vous pouvez fermer ce forum puisque la plus grande partie des réponses s’y trouvent.

C’est comme dire a un mec qui a des problemes avec son interface graphique ou son wifi: “On a la solution mais faut passer par les drivers prioritaires et c’est contraire a la philosophie de debian donc on t’aide pas.”

C’est pas les réponses qu’il aurait fallu modérer mais les réponses qui ne servent à rien.

Voilà, je n’ai aucune rancoeur envers personne mais si un sujet ne vous interesse pas, arretons d’etre moralisateurs et passons notre chemin au lieu d’envenimer les choses.

Maintenant en faire un débat sur PC, je vois pas ce que ca va apporter de plus.

EDIT: Encore un message avec 2 pages et toujours pas la réponse.

Debian, système libre…
debian-fr.org, forum fasciste ?

Pour configurer sudo, tout se trouve ici pour qui balbutie un minimum l’anglais, y compris les options pour l’utiliser sans mot de passe : http://www.gratisoft.us/sudo/sudoers.man.html
Bon courage pour éplucher tout ça, et si tu as besoin d’aide pour te retrouver dans ce document contacte-moi en MP, la discussion ne me paraît plus possible ici…

[quote]Vous ne devriez pas utiliser le compte root pour un usage quotidien ou comme votre compte personnel.

Pourquoi ? Et bien, une raison d’éviter l’utilisation des privilèges de root est qu’il est très aisé de faire des dommages irréparables en tant que root. Une autre raison est que vous pourriez lancer, sans le savoir, un programme de type Cheval de Troie — qui utilise avantageusement vos pouvoirs de superutilisateur pour compromettre, à votre insu, la sécurité de votre système. Tout bon livre sur l’administration d’un système Unix couvre ce sujet en détails — envisagez la lecture d’un tel livre si tout cela est nouveau pour [/quote]

debian.org/releases/sarge/s3 … 02.html.fr

comment eteindre le pc sans etre root >>>> forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 3047_1.htm

[quote=“Grhim”][quote]Vous ne devriez pas utiliser le compte root pour un usage quotidien ou comme votre compte personnel.

Pourquoi ? Et bien, une raison d’éviter l’utilisation des privilèges de root est qu’il est très aisé de faire des dommages irréparables en tant que root. Une autre raison est que vous pourriez lancer, sans le savoir, un programme de type Cheval de Troie — qui utilise avantageusement vos pouvoirs de superutilisateur pour compromettre, à votre insu, la sécurité de votre système. Tout bon livre sur l’administration d’un système Unix couvre ce sujet en détails — envisagez la lecture d’un tel livre si tout cela est nouveau pour [/quote]

debian.org/releases/sarge/s3 … 02.html.fr

comment eteindre le pc sans etre root >>>> forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 3047_1.htm[/quote]

Et ?

Ne veux pas dire : vous n’avez pas le droit… Ce n’est qu’une simple mise en garde, ni plus ni moins

etre root tout le temps :017 …autant retourner sous windows…

:smiling_imp:

vous etes dans peur surprise … :005 :005 :005 :005

ça veux juste dire , si vous le faite venez pas pleurer…

Ca ce n’est ni à toi, ni à moi de le décider… sans compter que tu limites les utilisateurs de windows, ce qui là devient passablement grossier :slightly_smiling:

:083 oui ça c’est bein vrrais :slightly_smiling: tu veux sauter du pont … hey ho let’s gooo !!! :laughing:

mais pratiquement personne n’a l’idée de creer un compte user normal sous windows , ils installe et reste comme ca et viennent pleurer qu’il y a des virus …meme windows faut un savoir s’en servir … 8)

mais pratiquement personne n’a l’idée de creer un compte user normal sous windows , ils installe et reste comme ca et viennent pleurer qu’il y a des virus …meme windows faut un savoir s’en servir … 8)[/quote]

Possible en effet que ceux qui utilisent le compte admin par défaut soient majoritaires… et encore, leur politique tend à changer doucement… (mais ça c’est un autre débat)

Il me semble que la question est sommes nous hackers oui ou non ?

Si une possibilité existe, vaut-il mieux la cacher ou au contraire la montrer le plus clairement possible ?

Vous l’avez compris je suis d’avis d’informer plutôt que de cacher. On connais tous les quelques fonctionnalitées de base qui sont dangereuses (su, sudo, rm -rf, etc). Autant s’y mettre à plusieurs expliquer une bonne fois pour toutes le fonctionnement exacte et les implications qu’elles peuvent avoir et on arrête de ce prendre la tête pour une configuration de sudo.

Merci MisterFreez !
Je crois que ce rappel de l’esprit libertaire de Debian ne va pas faire de mal ici…

Sans aller si loin, pourquoi ne pas répondre tout bonnement à la question posée sans partir dans des possibles divagations de mauvaise utilisation… qui encore une fois n’entraine aucunement un risque vital/légal… tout au mieux une jolie bourde.

[quote=“MisterFreez”]Il me semble que la question est sommes nous hackers oui ou non ?

Si une possibilité existe, vaut-il mieux la cacher ou au contraire la montrer le plus clairement possible ?

Vous l’avez compris je suis d’avis d’informer plutôt que de cacher. On connais tous les quelques fonctionnalitées de base qui sont dangereuses (su, sudo, rm -rf, etc). Autant s’y mettre à plusieurs expliquer une bonne fois pour toutes le fonctionnement exacte et les implications qu’elles peuvent avoir et on arrête de ce prendre la tête pour une configuration de sudo.[/quote]

Aaaabsolutly okay w/ this +1 +1

Ce fil est sorti de son contexte.

Je ne comprends pas le déplacement de son sujet.
Pourquoi ne pas avoir simplement supprimé tous les messages moralisateurs et laissé la réponse.

Ensuite que vous ayez envie de débattre sur la configuration de sudo, c’est un autre probleme qui ne regarde pas giims.

On dirais un débat de sécurité nationale. Ce n’est pas un sujet tabou puisque ca a été prévu par les développeurs linux. Et puis chacun fais ce qu’il veut de son ordi.

Je croyais que linux c’était la liberté?