Configurer un serveur de fichiers (groupes/users)

Comme dirait etxeberrizahar , «Geroa, alferraren leloa» (plus tard, plus tard, antienne du feignant). Prochaispasquoination ne fait pas partie de mon vocabulaire. Tu as dû lire ça sur DLFP auprès des moules qui illustrent parfaitement le concept :
linuxfr.org/board

linuxfr.org/wiki/tribune

[quote]
La tribune est l’incubateur d’excellence de linuxfr, elle est accessible via cette url : linuxfr.org/board

C’est un clavardeur en version web qui permet aux visiteurs de LinuxFR d’échanger à propos de sujets divers et variés comme :

la densité capillaire
Le VTT
Jean-Luc Mélenchon
L'horticulture
l'orthographe désastreuse des nouvelles générations
Zino ou Zind
La bulle immobilière
Les voitures
…

Les habitués de cet endroit sont nommés « les moules » et la tribune est parfois appelée le bouchot.[/quote]

Fermons la parenthèse.

Adduser fonctionne parfaitement avec /home solidaire de /.
Chroot :
Ce n’est pas parce que /home n’est pas sur une partition séparée que le chroot n’opère pas. On peut opérer un chroot en $HOME sans montage séparé si l’environnement s’y prête (bin, lib …).
Le montage séparé de /home ne s’impose que pour y appliquer une option générale telle que noexec sur l’entiereté du montage, chose impossible avec /home solidaire de /.

Quant au problème de créer des utilisateurs avec un $HOME de taille définie, je regarderais du côté de /etc/adduser.conf pour y ajouter les commandes ou un script qui créerait un fichier de taille fixe par dd, le formaterait en ext4 en loop, l’attacherait au $HOME de l’utilisateur, réglerait le montage de $HOME à la connexion au moyen de PAM.
Facile d’avoir les idées, plus difficile de les mettre en œuvre. La mise en pratique n’est pas simple. Ça suppose de maitriser pas mal de choses.

Commencer par voir ce qu’en dit /etc/adduser.conf et les différents renvois vers les manuels.

/etc/adduser.conf: `adduser’ configuration.

See adduser(8) and adduser.conf(5) for full documentation.

Pour “loop”,
$ man losetup

EXAMPLE
       If you are using the loadable module you must have the module loaded first with the command

              # modprobe loop

       Maybe also encryption modules are needed.

              # modprobe des # modprobe cryptoloop

       The following commands can be used as an example of using the loop device.

              # dd if=/dev/zero of=/file bs=1k count=100
              # losetup -e des /dev/loop0 /file
              Password:
              Init (up to 16 hex digits):
              # mkfs -t ext2 /dev/loop0 100
              # mount -t ext2 /dev/loop0 /mnt
               ...
              # umount /dev/loop0
              # losetup -d /dev/loop0

Sans chiffrage , ignorer cryptoloop, -e des et passwd.

Ouah, j’en ai à bosser des choses!!! ^^ J’ai compris l’idée (bien que celle de la boucle en ext4 m’ait échappée), mais la mise en pratique effectivement me semble loin de mon niveau, mais je ne désespère pas ^^
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !!! (Elle est à point nommée celle-là! )