Connaître mon adresse IP publique

[quote=“lol”]Salut, dans mon conky j’ai cette commande :

ça fait une grosse différence avec curl ifconfig.me?[/quote]
Non mais je connaissais pas whatismyip. ifconfig je m’en souviens facilement :slightly_smiling:

Merci pour fail2ban :wink:
(C’est une sorte de protection contre le bruteforce ?)

Sinon, ma Livebox est une Sagem, le lien précédent ne m’éclaire donc pas sur la méthode de transfert de port. Les seules propositions que j’ai vues sur le net jusqu’à maintenant sont fausses…

J’ai un nouveau problème. Mon IP étant dynamique, je vais avoir des problèmes pour savoir à quelle adresse me connecter depuis l’extérieur. J’ai pensé envoyer l’adresse IP de ma machine via une commande insérée dans la crontab, mais je ne sais pas où l’envoyer, ni comment.

Même problème d’IP dynamique pour moi…
Numéricable veut me faire payer 40€ supplémentaires par mois pour l’IP fixe ?
Nerim propose l’IP fixe en standard pour une simple ligne ADSL ?

En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire j’ai déjà résilié mon abonnement chez les premiers, et commence à me renseigner chez les seconds…

Chez Orange l’IP fixe est réservée aux entreprises… À moins d’être prêt à changer de FAI, il va falloir trouver une solution pour s’en sortir avec ton IP dynamique…
Je connais très mal DynDNS mais il me semble qu’ils permettent d’obtenir ce que tu cherches !

allez chez free
tu va voir c’st super tu as tout plein de truc y compris l’ip statique

Il me semble que http://checkip.dyndns.org/ répond à ta question .

L’adresse IP chez Free n’est pas statique.

chez moi si
il te suffit de la demander

Non, non. Elle peut être fixe (la plupart du temps, mais changer lors d’un changement de DSLAM si dégroupé), mais pas statique.
“Statique” (par opposition à dynamique) fait référence à la méthode de configuration, alors que “fixe” (par opposition à variable) fait référence à la variabilité de l’adresse.

oui excuse moi tu as parfaitement raison
mais le résultats reste le meme ton ip ne change pas

Sauf changement de DSLAM (ce qui inclut le déménagement, mais pas seulement) pour les dégroupés.

De retour ce soir, je n’ai pas tout lu mais pour ce qui est des liaisons SSH, c’est différent, selon qu’il s’agisse d’interne ou de l’extérieur :

À l’intérieur du lan : $ ssh -p 9999 ricardo@192.168.1.21
de l’extérieur : $ ssh ricardo@81.18.112.52 -p 9999

Chez free même si l’IP n’est pas totalement fixe on peut définir une URL monsite.hd.free.fr et c’est ça qui est le plus important.

Il n’y a pas un service de ce type chez orange ?

[quote=“dmon”]Chez free même si l’IP n’est pas totalement fixe on peut définir une URL monsite.hd.free.fr et c’est ça qui est le plus important.

Il n’y a pas un service de ce type chez orange ?[/quote]

a oui c’est vrai le reverse dns est personnalisable j’avais oublié cette superbe fonctionnalité que personne d’autre ne propose :smiley:
:023 :023

@ dmon :
Les noms de domaines personnalisés (et non URL) du type monsite.hd.free.fr n’apportent pas grand chose : ils ne sont disponibles qu’avec une adresse (quasi-)fixe et ils ne sont pas dynamiques, ils ne sont pas mis à jour automatiquement si cette adresse change. D’après de nombreux témoignages, c’est une galère sans nom pour refaire pointer un nom de domaine personnalisé vers son adresse après qu’elle a changé, ça peut prendre des mois… Bref, ça ne vaut pas un nom de domaine dynamique chez DynDNS ou équivalent, ou qu’on gère soi-même.

Non, il n’y a pas d’équivalent chez Orange. Les abonnés résidentiels ont des adresses variables.

@ bobzer :
Ne pas confondre nom de domaine personnalisé et reverse personnalisé.

• Le nom de domaine personnalisé en *.hd.free.fr pointe vers l’adresse IP.
  • L’adresse IP pointe vers le reverse DNS, par défaut en *.proxad.net, remplaçable par un reverse personnalisé quelconque (mais qui doit lui-même pointer vers l’adresse IP).

[quote=“PascalHambourg”]@ dmon :
Les noms de domaines personnalisés (et non URL) du type monsite.hd.free.fr n’apportent pas grand chose : ils ne sont disponibles qu’avec une adresse (quasi-)fixe et ils ne sont pas dynamiques, ils ne sont pas mis à jour automatiquement si cette adresse change. D’après de nombreux témoignages, c’est une galère sans nom pour refaire pointer un nom de domaine personnalisé vers son adresse après qu’elle a changé, ça peut prendre des mois… Bref, ça ne vaut pas un nom de domaine dynamique chez DynDNS ou équivalent, ou qu’on gère soi-même.
[/quote]
Ce que tu dis est cohérent, je n’ai pas tous les éléments en main. Effectivement le nom de domaine personnalisé est valable que si on a une adresse IP fixe. Mais j’ai lu plus haut que free pouvait changé l’adresse s’il changait de DSLAM. En tout cas je n’ai jamais eu de problème avec, et je l’utilise assez souvent quand je suis au boulot pour récupérer des fichiers à la maison. Ceci n’est que mon expérience.

[quote=“PascalHambourg”]Non, non. Elle peut être fixe (la plupart du temps, mais changer lors d’un changement de DSLAM si dégroupé), mais pas statique.
“Statique” (par opposition à dynamique) fait référence à la méthode de configuration, alors que “fixe” (par opposition à variable) fait référence à la variabilité de l’adresse.[/quote]
Tu peux développer un peut plus je n’ai pas tout compris entre statique & fixe :017

[quote=“Mimoza”][quote=“PascalHambourg”]Non, non. Elle peut être fixe (la plupart du temps, mais changer lors d’un changement de DSLAM si dégroupé), mais pas statique.
“Statique” (par opposition à dynamique) fait référence à la méthode de configuration, alors que “fixe” (par opposition à variable) fait référence à la variabilité de l’adresse.[/quote]
Tu peux développer un peut plus je n’ai pas tout compris entre statique & fixe :017 [/quote]
Statique c’est la manière de configurer (c’est toi qui met ton adresse IP dans le fichier /etc/network/interfaces ou dans un logiciel comme network manager ou wicd) et fixe c’est le résultat (tu as la même adresse IP tant que tu ne change pas de DSLAM).

Tu peut avoir une IP fixe et une configuration statique comme tu peut avoir une adresse IP fixe avec une configuration dynamique (utilisation du protocole DHCP). Par contre tu as forcément une adresse IP fixe quand tu utilise une configuration statique.

Adresse IP statique semble (d’après Pascal) renvoyer à la manière de configurer son adresse IP (tellement rare de nos jours et en tout cas impossible avec les FAI).

Au passage tout cela disparaitras quand on se décideras à passer en IPv6.

Cela n’a rien de rare ni d’impossible. L’adresse LAN de la plupart des FAI-box (modems-routeurs) est statique. Une station ou un serveur peut aussi avoir une adresse privée statique, voire une adresse publique si le FAI (au sens large, peut être un hébergeur, un fournisseur de tunnel ou VPN…) vous alloue une (vraie) adresse fixe.

Ah ? Tu peux détailler ?
Je demande parce que je suis déjà passé en IPv6, et ces distinctions existent toujours.

Cela n’a rien de rare ni d’impossible. L’adresse LAN de la plupart des FAI-box (modems-routeurs) est statique. Une station ou un serveur peut aussi avoir une adresse privée statique, voire une adresse publique si le FAI (au sens large, peut être un hébergeur, un fournisseur de tunnel ou VPN…) vous alloue une (vraie) adresse fixe.[/quote]
Pour les box c’est très rare, les FAI apprécient la simplification apportée par le DHCP.
Mais d’une manière générale je parlais sur internet. Sur internet il y a quelques très grosses sociétés qui ont leur propre /8 et qui s’amusent à allouer les adresses en statique mais c’est rare.
Que ce soit du LAN ou du VPN c’est pas sur internet les admins font comme il veulent et peuvent se simplifier la vie avec des adresses statiques (on peut se poser la question de la scalabilité du système mais bon).

Ah ? Tu peux détailler ?
Je demande parce que je suis déjà passé en IPv6, et ces distinctions existent toujours.[/quote]
Tu es chez quel FAI ? J’imagine que tu as un réseau local en IPv4.

Je crois que Free ne fournis qu’une seule addresse IP ce qui n’est pas l’idée originelle d’IPv6. Normalement les FAI devraient fournir un /64 et donc devraient fournir suffisamment d’adresse IP pour toutes tes machines. En IPv6 il n’y a pas d’adresse locale donc toutes les machines sont directement adressable sur internet (plus de NAT).

Du coup pour connaître son adresse IP publique un netstat -ie suffiras.

D’autre part IPv6 possède un protocole d’auto-configuration des adresses tel DHCP (je crois que celui d’IPv6 est antérieur à DHCP), il y a deux version de ce proptocole dont une qui utilise l’adresse MAC de la carte mais qui manque du coup de sécurité (on peut repérer facilement une machine) et une seconde version sorti un peu plus tard.