Connection adsl après upgrade

J’ai parcouru le fil assez rapidement donc il peut y avoir des erreurs, en gros

• eth0 est ton interface ieee
  • ton interface réseau est devenu eth1, ça peut se corriger mais on verrra plus tard.

Pour voir si ça marche fait:

ifconfig eth1 up

dhclient eth1

et donne les messages d’erreurs éventuels. Si il n’y en a pas, essaye de te connecter. Si ça ne marche pas, donne le ré&sultat de «route -n» et de «ifconfig -a». Essayes également un «ping 82.66.248.156» par exemple (pbm DNS)

bonjourno!
je vais pas très vite, je reboot à chaque fois :confused:
ça n’a pas marché

[quote=“fran.b”]

ifconfig eth1 up

dhclient eth1 [/quote]

eth1: unknown hardware address type 24 sit0:unknown hardware address type 776 listening on LPF/eth1/<null> sending on LPF/eth1/<null> socket/fallback/fallback-net dhcpdiscover on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 3 (...interval 4;8;10;11;20) no dhcp offer received no working leases in persistent database sleeping

Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

[code]
eth1 Lien encap:UNSPEC HWaddr 00-E0-18-00-03-57-0E-FB-00-00-00-00-00-00-00-00
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:400 (400.0 b) TX bytes:400 (400.0 b)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) [/code]

Pardon, mais comme tu as fait des modifs dedans, ça serait interressant que tu redonnes aussi /etc/network/interfaces, qu’on voit ce qu’il y a dedans maintenant.
Ah et sinon, inutile de rebooter, /etc/init.d/networking restart suffit.

je redémarre l’ordinateur pour aller sur windaube pour me connecter sur le forum…j’arrive avec le fichier en question…

le fichier a été remis tel quel, comme les propositions ne marchaient pas…

#This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping eth0
script grep
map eth0

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

les propositions etaient bonne mais peut être pas suffisantes ou mal comprises, supprimes les trois lignes de daube, elles foutent la zouille de toutes façons.
Un fichier suffisant normalement:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp [/code]Sauf que le resultat de #[code] ifconfig eth1 up

dhclient eth1

[/code]aurait dû être positif, ce qui veut dire que:

• soit tu confonds entre eth0 et eth1 ce qui concerne ton firewire et ta carte
  • soit tu n’as pas de dhcp là ou tu branche ta carte réseau (est elle bien branchée, d’ailleurs, tout bêtement ?)

[quote=“mattotop”]supprimes les trois lignes de daube, elles foutent la zouille de toutes façons.
Un fichier suffisant normalement:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp [/code][/quote]

ah ben, j’avais carrément remplacé eth0 par eth1…je vais rahouter les lignes, et supprimer les lignes de daube…et recommencer un /etc/init.d/networking restart et dhclient eth1…

[quote] ce qui veut dire que:

• soit tu confonds entre eth0 et eth1 ce qui concerne ton firewire et ta carte
  • soit tu n’as pas de dhcp là ou tu branche ta carte réseau (est elle bien branchée, d’ailleurs, tout bêtement ?)[/quote]

je te fais confiance sur le pourquoi et le comment… et suis prête à suivre les instructions…ce que je sais c’est qu’avec le même branchement sur le même portable, j’ai internet sur windaube…donc, au moins, le branchement est correct :blush:

ça, c’est sûr que si ça fonctionne avec un autre OS…
sinon, il peut trés rarement y avoir un problême d’écoute avec le dhcp, mais ça ne concerne que des vieilles cartes, et les realtek sont normalement super bien supportées.
si tu fais un networking restart, pas la peine de refaire le dhclient, normalement, tu dois voir s’il récupère une adresse ou pas à ce moment là.

je vous écris de ma debian :stuck_out_tongue:

j’ai corrigé /etc/network/interfaces comme suggéré
puis dhclient eth1…même message d’insulte : no dhcpoffers received

alors ce que j’ai bidouillé:

1. j’ai remis ma carte pcmcia externe
    (dont je n’ai pas besoin puisque j’ai une sortie directe de mon portable!)

2. ifconfig eth0 up

3. dhclient eth0

[code]sitO: unknown…address type 776
eth1: unknown…address type 27

listening on LPF/eth0/…
sending on LPF/eth0/…

dhcpdiscover on eth0 to …
dhcpoffer from xx.xxx.xxx.xxx
…[/code]

…je vais être casse-pied…j’ai internet ok…mais je souhaite tout reprendre -une fois pour toute- pour avoir quelquechose de propre et optimisé…
pourquoi ma sortie portable n’est pas reconnue ou détectée?

vos commentaires sont les bienvenus. d’avance, merci!

bon ben c’est pas drôle…
au démarrage de l’ordinateur, je dois refaire #dhclient eth0.…pour qu’internet marche…

Rajoute eth0 après auto:

auto lo eth0

dans ton åinterfaces».

Pour le reste, donne le résultat de dmesg | grep eth

Tu auras par exemple:

[quote]eth0: RealTek RTL8139 at 0x3000, 00:02:3f:96:2d:d5, IRQ 209
eth0: Identified 8139 chip type 'RTL-8101’
eth1394: eth0: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0)
eth1: link down
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
[/quote]

Ici, on voit que eth0 est une IEEE-1394 et eth1 reconnu mais non connecté.

C’est quand même bizarre qu’une realteck ne soit pas reconnue…

super, ça connecte directement après redémarrage

oufffff avec internet…déjà, j’ai plus à copier sur une clé usb puis switcher sur windaube!

eth1394: $Rev: 1312 $ Ben Collins <bcollins@debian.org>
eth1394: eth0: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0)
eth0: RealTek RTL8139 at 0xd000, 00:08:a1:72:06:b3, IRQ 185
eth0:  Identified 8139 chip type 'RTL-8139C'
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
eth0: no IPv6 routers present

Moi, j’enlèverais allow-hotplug dans un premier temps et j’ajouterais auto pour les deux cartes eth0 et eth1. Je regarderais dans les règles udev (/etc/udev/rules.d/z25xxxxxxnet si il n’y a pas un mic-mac).

Au pire on peut enlever tout du fichier /etc/network/interfaces et les monter à la main avec la commande ifconfig qui travaille directement avec le kernel contrairement aux commande ifup et ifdown.

[quote=“thialme”]Moi, j’enlèverais allow-hotplug dans un premier temps et j’ajouterais auto pour les deux cartes eth0 et eth1. Je regarderais dans les règles udev (/etc/udev/rules.d/z25xxxxxxnet si il n’y a pas un mic-mac).
[/quote]

j’ai essayé de remettre auto pour les deux (sans ‘auto lo eth0’ en doublon alors)
pour eth1, il y a toujours:

no dhcpoffers received no working leases in persistent database existing

comment savoir s’il y a un mic-mac dans les persistent-net.rules?

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:e0:18:00:03:57:0e:fb", NAME="eth1"

eth1 est bien une carte realteck.

Que te donnes les commandes suivantes:

ifconfig eth1 192.168.123.123 up

route -n

ifconfig

PS: Ne touches pas aux règles udev, elles sont éprouvées et fonctionnent. Par ailleurs, cela n’a pas de lien ici, ta carte est reconnu par le noyau donc udev a fait son travail.

[quote=“fran.b”]
PS: Ne touches pas aux règles udev, elles sont éprouvées et fonctionnent. Par ailleurs, cela n’a pas de lien ici, ta carte est reconnu par le noyau donc udev a fait son travail.[/quote]
ok merci pour udev

ça donne rien de spécial

Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 82.241.126.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 192.168.123.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1 0.0.0.0 82.241.126.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

[code]eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:A1:72:06:B3
inet adr:82.241.126.81 Bcast:82.241.126.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:a1ff:fe72:6b3/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:5763 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5292 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:4493235 (4.2 MiB) TX bytes:548874 (536.0 KiB)
Interruption:185 Adresse de base:0xd000

eth1 Lien encap:UNSPEC HWaddr 00-E0-18-00-03-57-0E-FB-00-00-00-00-00-00-00-00
inet adr:192.168.123.123 Bcast:192.168.123.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
TX packets:0 errors:6 dropped:6 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:28 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:28 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:1400 (1.3 KiB) TX bytes:1400 (1.3 KiB)[/code]

c’est quoi tous ces errors pour les rx et tx packets?

si j’ai bien compris, je suis obligée d’avoir dhcp si je ne paie pas à free l’option"'ip fixe"?
et si je n’ai pas d’ip fixe, je ne peux pas me servir du nom de domaine acheté pour mon mail “pro” ?(je m’installe chez moi)

bon, ben tout est bon, sauf que eth1 (qui est le 1394 puisque contrairement à ce que dit fran, ta realtek est sur eth0) mise en auto comme dit thialme ne sert qu’à ralentir le boot, et je ne suis même pas certain que pour brancher un camescope dv sur eth1 (le firewire) il faille une config en dhcp.
J’ajouterais que toujours contrairement à ce que dit fran.b :wink: , le fichier persistent-net.rules peut être modifié si tu veux donner d’autres noms que eth0 et eth1 à tes cartes (et reutiliser le même nom dans le fichier interfaces).
Par exemple, tu peux transformer la ligne que tu as en

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:e0:18:00:03:57:0e:fb", NAME="firewire"et ensuite, tu pourras utiliser ce nom là pour toute la suite.

[quote=“mattotop”]bon, ben tout est bon, sauf que eth1 (qui est le 1394 puisque contrairement à ce que dit fran, ta realtek est sur eth0) mise en auto comme dit thialme ne sert qu’à ralentir le boot, et je ne suis même pas certain que pour brancher un camescope dv sur eth1 (le firewire) il faille une config en dhcp.
J’ajouterais que toujours contrairement à ce que dit fran.b :wink: , le fichier persistent-net.rules peut être modifié si tu veux donner d’autres noms que eth0 et eth1 à tes cartes (et reutiliser le même nom dans le fichier interfaces).
Par exemple, tu peux transformer la ligne que tu as en

euuuuuhhhh…j’ai des questions bêtes :confused:

1. tout est bon sauf que je ne peux pas me brancher directement à la sortie de mon portable et que je dois utiliser une carte pcmcia externe (dont en théorie je n’ai pas besoin…cf branchement direct pour windaube)

2. quelle est la différence entre eth0 et eth1? (je pensais que c’était soit la prise directe de mon ordi (le firewire?) soit la prise via le pcmcia)

3. et le sit0?

4. je peux passer en ip fixe, comme ça?

c’est laborieux je sais…promis, je progresse :blush:

L’adresse mac semble être une Realteck, et si j’ai bien compris, eth0 est une carte PCMCIA qu’il a rajouté… Si j’ai bien compris il souhaiterait faire fonctionner sa Realteck (mais je fais des allers retours, j’ai peut être raté des choses)

[quote]mise en auto comme dit thialme ne sert qu’à ralentir le boot, et je ne suis même pas certain que pour brancher un camescope dv sur eth1 (le firewire) il faille une config en dhcp.
[/quote]
Oui mais à posteriori, en fait ce que j’ai fait faire était pour voir si sa carte fonctionnait: attribution d’une IP (192.168.123.123, ça a marché), vérification de la route (elle est correcte) et du ifconfig. Donc la carte est fonctionnelle. Une fois que la carte est fonctionnelle, effectivement on peut jour avec udev pour lui donner un nom précis mais modifer ça avant peut mettre le bazar, c’est ce que je voulais dire.
En tout cas, là il y a une carte eth1 qui fonctionne. Son adresse MAC est celle d’une carte Realteck intégré sur une carte mère ASUS (j’ai bon?).
Ton autre carte, marqué eth0 quand tu n’avais pas la carte PCMCIA et d’adresse MAC 00:08:A1:72:06:B3 est une carte CNet Technology Inc. qui semble être une carte IEEE1394.

Si maintenant tu fais une ifconfig -a tu dois voir 3 cartes eth:
eth0 -> ta carte PCMCIA
eth1 et eth2 avec comme adresses mac 00:E0:18:00:03:57 (la realteck) et 00:08:A1:72:06:B3 (la IEE1394). Vérifies que ta carte Realteck fonctionne en la confiurant par exemple comme je te l’ai suggéré (192.168.123.123). Si il n’y a pas de messages de gueulantes, cette carte doit marcher. Tu peux dans ce cas modifier le fichier de règles udev comme l’a dit Matt et mettre ton fichier interfaces en accord avec ce renommage, ça devrait fonctionner.

bravo Fran.b, bien résumé!

j’y vois plus clair je crois… mais la connection à eth1 ne fonctionne toujours pas. j’ai refait ifconfig eth1192.168.123.123 up et même remplacé auto lo eth0 par auto lo eth1 puis dhclient eth1

toujours le même résultat:

…enfin, internet fonctionne avec la pcmcia…je vais m’attaquer à d’autres soucis…

merci à tous!

Scrogneu gneu, que donne

$ grep eth /var/log/syslog

Sinon c’est un blanc entre eth1 et 192.168.123.123, cette adresse est au pif, c’est juste pour voir si l’interface accepte d’être configurée ce qui est le cas… Un truc idiot mais es tu sûr que le cable est bien branché.