Connexion en ssh

@ Dric :
Excellente traduction de ma pensée.
@ François :
Excellente image que la comparaison avec un standard téléphonique.
@ Pascal :
thuban a écrit:
J’ai 2 pc chez moi, un portable et un fixe, tous deux connectés à internet (pas en réseau local)

Pascal a écrit :
“Pas en réseau local”, hein ? Il y a des baffes qui se perdent

Tu lui réponds un peu sèchement, un petit smiley eut été le bienvenu, genre :smiley:

Maintenant, il serait ptet intéressant que tu nous fasses un petit mémoire des BONS mots à employer dans ce domaine.

Ce n’est pas grave, je ne l’ai pas mal pris. :laughing: Je me suis même marré. Par contre, j’aurais été tout nouveau sur le forum, ça n’aurait peut-être pas si bien passé.

C’est vrai que le terme n’est sans doute pas le plus adapté, mais je suis un vrai néophyte dans tout ce qui est réseau.
Donc en effet, je voulais dire que les pc n’étaient pas connectés entre eux dans un réseau domestique (en espérant que cette description soit plus adaptée : ils ne sont pas relié par cable ethernet) . J’ai employé le terme “réseau local”, car c’est ce qui semblait correspondre le mieux, dans mon esprit, à ce que je voulais décrire. Cependant, ça veut dire tout autre chose.
Je m’excuse pour toutes mes erreurs, qui je le comprends très bien, doivent horripiler les initiés. Un peu comme moi lorsque je vois des Kg sur les emballages de produits alimentaires, ou lorsque les échèles décrivant les apports journaliers ne sont pas du tout adaptées :slight_smile: .

Pour en revenir au sujet principal, selon l’expication que tu me donnes Ricardo, je peux me connecter vers l’extérieur si je connais l’ip publique du contact? Mais je croyais qu’il était nécéssaire de faire une redirection vers l’ip privée, en configurant la box de destination?

Je n’ai toujours pas compris la “situation”… :unamused:

1. Tu as plusieurs pc (fixe ou portable…) “chez toi” qui sont tous sur une 'box… (oui, on peut appeler ça un réseau local)…

2. Tu as plusieurs pc chez toi mais chacun a son propre modem/sa propre 'box ET sa ligne téléphonique/adsl… (là, même si tout est dans le même “endroit”, on est pas sur du “local”…)

3)Tu as un ou plusieurs pc chez toi et tu veux aller “voir” chez ton pote qui habite à quelques centaines de mètres ou des milliers de km…

Donc:
pour 1): pas besoin de redirection, tu es sur le même “réseau”… pas de “routage”… tu accèdes directement aux machines via leurs adresses ip “internes” (le terme est mal choisi… patapé Pascal… :wink: ) que tu peux connaître aisément: soit c’est toi qui les a mises, soit tu les retrouves…

pour 2)( :open_mouth::005 ) et 3):
Il faut effectivement rediriger le port 22 (ou un autre) de la box de celui "qui reçoit"vers la machine concernée (et là, il faut savoir quelle ip a la machine en interne… celle que tu peux obtenir en faisant un ifconfig…).

Pour t’affranchir de l’ip “publique” (celle de la box), le plus simple est d’utiliser un service du type “dyndns” (ou autre… patapé patapé!!!).

:006

La situation est la numéro 1, qui était là pour tester uniquement. Maintenant que j’y suis arrivé, je veux m’atteler à la situation numéro 3 . Merci pour la patience dont vous avez fait preuve. Donc je vais me renseigner pour savoir mieux ce qu eje fais au niveau de redirection des ports, et si ce n’est pas pratique je chercherai une autre solution.
Merci encore!

De nada pour ma part… j’ai rien fait!!! :005

Pour la situation 3, il faut voir qui va “recevoir”… si tu vas voir chez ton pote, c’est sur sa box qu’il faut faire la redirection, si c’est lui qui vient (pas physiquement hein!!! via le net, sinon on retombe sur 1), c’est sur ta box… :wink: … Ce paramétrage se fait via l’interface web de la bête… (et là, le “comment on fait”, ça dépend du FAI, du modèle et du sens du vent…( :005 ))

En fait, ce qui t’induit en erreur, c’est que les box fournies par les FAI font du tout-en-un, pour que Mme Michu ne soit pas trop perdue avec plein d’appareils et de cables, on lui a tout mis dans une boite (d’où le nom « box »).
En fait, quand tu branches 2 appareils à ta box, ils sont reliés par un switch. Le même switch est relié au routeur (toujours dans la box), qui se connecte de l’autre côté à un modem ADSL (encore dans la box).
Tu ne le voie pas, mais c’est comme si ils étaient reliés directement en ethernet…

Merci j’ai tout compris!

bon si tu as encore des petits problemes avec ssh regarde la partie qui traite de ssh dans le fil de ricardo sur L’auto-hébergement

Merci!