Connexion internet intermitante depuis debian 8 jessie

Comme paramètres réseau j’ai

Filaire: Adresse IPv4 192.168.1.85 Adresse IPv6 fe8::21c:25ff:fe23:3cd Adresse matérielle 00:1C:25:23:03:CD Route par défaut 192.168.1.254 DNS 91.121.161.184.188.165.197.144

Serveur mandataire Méthode : Aucune

Est-ce bien ce qu’il faut ?

En tout cas ça fonctionne toujours :dance:

Est-ce que ce service ne m’aurait pas fait défaut, à un moment ou un autre ? J’imagine qu’il a aussi son utilité…

En fait je parlais des options de configuration de l’interface, pas du résultat.

Eventuellement quand il n’y aura plus qu’une connectivité IPv6, sans IPv4, ou bien quand il n’y aura que des DNS IPv6. Autant dire que ce n’est pas près d’arriver dans un futur proche sauf si tu mets volontairement en place une configuration réseau atypique.

[quote=“PascalHambourg”]
En fait je parlais des options de configuration de l’interface, pas du résultat.[/quote]

OK, alors dans :

• Détails : déjà communiqué

Adresse IPv4 192.168.1.85 Adresse IPv6 fe8::21c:25ff:fe23:3cd Adresse matérielle 00:1C:25:23:03:CD Route par défaut 192.168.1.254 DNS 91.121.161.184.188.165.197.144

• Sécurité : Sécurité 802.1x à 0 et Authentification MD5
  • Identité : Wired connection 1
  • IPv4 : tout automatique (IPv4, Adresses, DNS et routes)
  • IPv6 : tout automatique (IPv6, Adresses, DNS et routes)

Faut-il changer quelque-chose ? :shifty:

Je viens de noter aussi dans les “outils réseau” une spécificité de IPv6 :

IPv6 privacy extensions : Enabled (prefer temporary adress)

Je ne sais pas si cela est important.

Non.

[quote=“platax”]IPv6 privacy extensions : Enabled (prefer temporary adress)
Je ne sais pas si cela est important.[/quote]
Non, pas vraiment.

J’aimerais bien savoir pourquoi eth0 n’a pas d’adresse IPv6 globale. Si tu refais [mono]ifconfig eth0[/mono], toujours pas d’adresse IPv6 autre que l’adresse link-local qui commence par fe80 ?

Aurais-tu ajouté une option au démarrage du noyau pour désactiver l’IPv6 ou l’autoconfiguration, ou activé le forwarding IPv6 ?

Cela vient peut-être de l’annonce de routeur IPv6 envoyée par la box. Tu pourrais installer le paquet ndisc6 et utiliser la commande [mono]rdisc6 eth0[/mono] pour voir ce qu’elle contient.

Réponse brute de console :

[code]root@debian:/home/picsou# ifconfig eth0
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1c:25:23:03:cd
inet adr:192.168.1.85 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21c:25ff:fe23:3cd/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:292 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:369 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:196019 (191.4 KiB) TX bytes:85209 (83.2 KiB)

root@debian:/home/picsou# rdisc6 eth0
Solicitation de ff02::2 (ff02::2) sur eth0…

Limite de saut (TTL) : 64 ( 0x40)
Conf. d’adresse par DHCP : Non
Autres réglages par DHCP : Oui
Préférence du routeur : moyen
Durée de vie du routeur : 0 (0x00000000) seconde
Temps d’atteinte : non indiqué (0x00000000)
Temps de retransmission : non indiqué (0x00000000)
Adresse source de lien : 30:91:8F:9E:39:6E
MTU : 1456 octets (valide)
Serveur DNS récursif : 2001:41d0:3:163::1
Serveur DNS récursif : 2001:41d0:1:e2b8::1
Validité des serveurs : 3000 (0x00000bb8) secondes
de fe80::3291:8fff:fe9e:396e
root@debian:/home/picsou#
[/code]

[quote=“PascalHambourg”]

Aurais-tu ajouté une option au démarrage du noyau pour désactiver l’IPv6 ou l’autoconfiguration, ou activé le forwarding IPv6 ?[/quote]

Je n’ai rien fait de tel, pas consciemment en tout cas…

Comme je le soupçonnais, la box n’annonce aucun préfixe IPv6 donc c’est logique que l’interface eth0 n’ait pas d’adresse IPv6 globale. Mais dans ce cas c’est absurde d’annoncer des serveurs DNS IPv6 qui seront forcément injoignables… En tout cas le problème vient de la box, peut-être de son paramétrage IPv6.

Que faudrait-il faire de plus ?

J’ai

[quote]Etat de la liaison:
IPv4 connecté
IPv6 déconnecté[/quote]

et pourtant

Il ne semble pas que quoi que ce soit soit configurable de ce côté-ci, encore que j’avais vu quelque part qu’il était techniquement possible d’utiliser IPv6 mais le technicien OVH consulté me l’avait plutôt déconseillé.

Faire porter le problème sur la box alors que tous les autres systèmes s’étaient jusqu’ici connectés sans encombre (windows 7, vista, androïd, et la totalité des distros linux testées jusqu’à celle-ci, y compris Debian 7…) me semble étrange, non ? :think:

IPv6 déconnecté” ou “Configuration automatique de l’adresse sans état: Désactivé” peuvent expliquer l’absence d’annonce de préfixe IPv6. Par contre il me semble qu’il y a un léger bug puisque la box annonce quand même des DNS IPv6. Je suppose qu’en désactivant l’IPv6, elle n’enverrait plus d’annonce du tout.

Disons que le dysfonctionnement de ton installation de Jessie a été révélé par une anomalie de comportement de la box. Je dirais que le comportement de la box est juste incohérent mais pas foncièrement fautif. C’est bien l’installation de Jessie qui a mal réagi à cette situation atypique. Je viens de regarder sur une installation minimale de Jessie que j’avais faite, et comme chez toi le paquet rdnssd est aussi installé par défaut (pourtant il n’a qu’une dépendance inverse de type “Suggests” faible provenant du paquet ifupdown) mais pas le paquet resolvconf donc la faute ne vient pas de toi. Mais chez moi l’IPv6 fonctionne complètement, mon routeur annonce un DNS et un préfixe IPv6, donc je ne m’étais rendu compte de rien.

Merci pour ces explications. A priori tout est donc résolu, non ? Que la box conserve cette incohérence devrait avoir peu de conséquence…

J’ai lu ceci sur le site OVH

[quote=“OVH”]Enfin, si vous optez pour une offre incluant un modem OVH, celui-ci sera pré-configuré pour supporter l’IPv6 en mode routeur, qui fournit les IP automatiquement en stateless (SLAAC) ou statefull (DHCP). Et un firewall modulable, spécialement associé à l’IPv6, bloque par défaut l’accès de l’Internet vers votre réseau.
[/quote]

Je pense donc ne pas pouvoir désactiver l’IPv6, qui par contre ne m’était pas conseillé par le technicien OVH pour je ne sais plus quelle raison (distance au central, peut-être…).

Oui, le mystère est élucidé. Au passage, voici pourquoi la résolution DNS fonctionnait pendant quelques minutes après l’activation de l’interface réseau :

1. Dès l’activation de l’interface, le noyau envoie une solicitation de routeur IPv6 pour l’autoconfiguration sans état (SLAAC). La box répond en renvoyant une annonce de routeur IPv6 contenant les adresses de DNS IPv6. Le démon rdnssd récupère ces adresses et réécrit le fichier resolv.conf avec celles-ci. C’est très rapide.

2. Pendant ce temps, network-manager envoie une requête DHCP IPv4. Le serveur DHCP de la box répond en renvoyant les paramètres de configuration IPv4 (adresse, masque, passerelle, DNS…). Network-manager réécrit le fichier resolv.conf en y ajoutant les adresses de DNS IPv4 obtenues. La négociation DHCP prend un peu plus de temps que l’autoconfiguration sans état, donc au final le fichier resolv.conf est celui généré par network-manager. La résolution DNS fonctionne.

3. La box envoie périodiquement une annonce de routeur IPv6 spontanée. Dès que la prochaine annonce périodique est reçue, rdnssd écrase à nouveau resolv.conf. A partir de ce moment la résolution DNS ne fonctionne plus.

Excellent :023

Belle maîtrise de l’ensemble de la chose pour comprendre tout cela :smiley:

Merci infiniment pour l’aide et les explications :clap:
:happy-jumpeveryone: