Connexion root refusée

Concernant ta remarque sur la modification de fichiers, il y a une différence importante entre windows et unix/linux.
Sous windows, les paramètres de configurations sont dans une base de registre, et il est très difficile de retrouver un paramètre à modifier la dedans. C’est pour cela que windows utilise principalement des outils graphiques pour modifier un paramètre, avec tous les inconvénients (mise à jour, sauvegarde …), mais je peux t’assurer que dès que tu maitrises un peu windows, tu oublis les interfaces graphiques pour aller taper directement dans la base de registre.
Sous linux, tout est fichier, y compris la configuration.
Il est plus simple (surtout sur un forum d’aide), de modifier un paramètre directement dans le fichier.
Un copier collé est plus simple qu’une copie d’écran …

[quote=“jimux_06”]

Je te remercie mais tu comprendras qu’étant sous debian, je veux pratiquer debian, unbuntu et les autres versions ne m’intéressent pas sous debian… Lorsque je suis sous windows je ne pratique pas debian…!!! Si l’on commence à mélanger çi et là… on n’en sortira pas[/quote]

ça je comprend bien mais alors arrêtes de te plaindre que sudo machin ne fontionne pas et utilises su -c comme indiqué par piratebab

Re,

Je suis un fervent partisan de sudo, mais j’ai un vrai MDP de 12 caractères avec majuscule, minuscules et caractères spéciaux différents d’une machine à l’autre.

Voici mon /etc/sudoers que tu editeras avec visudo pour être sûr des fautes de frappe :slightly_smiling:

[code]
Defaults env_reset
Defaults:ALL tty_tickets, timestamp_timeout=0

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL:ALL) ALL
gerard ALL=(ALL:ALL) ALL
gerard ALL=NOPASSWD: /sbin/lvdisplay, …[/code]