Connexion wifi

Bonjour,

Fan de debian, j’ai entrepris de l’installer sur tous mes PC mais voilà que surgissent des problèmes de connexions.
Poste principal + ethernet : pas de pb. Netbook (et oui cela existe encore, grâce à linux, j’ai viré XP) avec wifi intégré : pas de pb. Mais sur mon 3ème poste et un autre portable, pas de wifi intégré et impossible d’utiliser un adaptateur externe. Ce qui est étrange c’est que l’adaptateur wifi ext repère les différents réseaux disponibles, le PC me demande le mot de passe et là ça mouline et refuse la connexion.
Pour un des PC, j’avais un message lié au microcode rtl_nic/rtl8168e-2fw, j’ai téléchargé le paquet correspondant (firmware-realtek_0.43_all.deb) sur un autre pc (pas d’éthernet dispo pour ce pc) et je l’ai insallé avec dpkg -i. Mais rien y fait, je choisi la box, tentative de connexion wifi puis refus, et cela sur mes deux box.
Ensuite, j’ai dépalcé mon pc vers l’ethernet pour ajouter les dépots non libre (en suivant les instructions de cette page https://wiki.debian-fr.xyz/Mon_wifi_ne_marche_pas! )mais rien y fait, même symptômes
Que faire ?

Une piste : voir sujet

Utilisation de la wifi avec un dongle *usb*

à partir du message 54 tu as peut-être une idée de solution.

Merci pour le lien…je passe sur le fait que je n’ai pas vu tout ton message (coupé dans mon mail) et que j’ai lu les 50 premiers messages totalement incompréhensibles pour moi. Mais finalement j’ai essayé (au hasard) la solution suivante :

créer un fichier

/etc/NetworkManager/conf.d/30-mac-randomization.conf

y mettre

[device-mac-randomization]
wifi.scan-rand-mac-address=no
[connection-mac-randomization]
ethernet.cloned-mac-address=preserve
wifi.cloned-mac-address=preserve

Depuis tout fonctionne, quel que soit le PC.

Le palliatif suivant a fonctionné pour moi (déjà expliqué dans un autre fil)

“This can be achieved by creating an empty file
/etc/systemd/network/99-default.link which then overrides sytemd’s
default options in /lib/systemd/network/99-default.link”

Ceci étant dit, ubuntu 18.04, knoppix, kali-linux basés sauf erreur sur debian, fonctionnent bien (clé usb). Donc le changement sans pallaitif ne doit pas être gigantesque

La longue discussion du sujet mis en lien, dont l’une des solutions est celle que tu as adoptée, m’a (nous a, peut-être) permis de comprendre pourquoi certains périphériques wifi anciens ne fonctionnent pas par défaut avec des versions récentes de Linux ou Debian, sauf à mettre une option bizarre pour Networkmanager (option qui, soit dit en passant, abaisse la sécurité de la liaison wifi).

Cela signifie qu’avec un adaptateur wifi plus récent, le palliatif est inutile ? Quoiqu’il en soit cela fonctionne ainsi et en attendant une nouvelle clé usb ou une mise à jour de système, je ferai avec cette faille de sécurité.
Merci pour l’aide.

Si j’ai bien compris oui. Suite au premier post du sujet évoqué, j’ai d’abord pensé à un problème classique de driver/firmware. Quand j’ai vu que ce n’était pas le cas j’ai fait des essais avec mon PC qui a une carte wifi (Intel) native et une clef USB qui traine depuis des années dans mes tiroirs et qui contient le même circuit que celui cité dans le premier post. J’ai fait les essais avec Jessie (qui est la version actuelle installée chez moi) et Stretch via un live USB.
Et là surprise, alors qu’avec la carte PCI native je n’ai aucun problème quelle que soit la version du système (donc de Network Manager), avec la vieille clé la version récente de Network Manager ne se connecte pas à ma box bien que les indications de bas niveau (driver, firmware) soient ok. Cette “régression” apparente m’a fait découvrir que depuis quelques temps les interfaces wifi peuvent générer, pour explorer le réseau et initialiser une connexion une adresse MAC qui n’est pas celle codée en dur dans le circuit (que naïvement je croyais incontournable). Le but est de ne pas être identifié publiquement alors que les clés de cryptage n’ont pas été échangées.
Mais certains anciens circuits ne supportent pas cette gymnastique d’adresses MAC.
pour plus d’explications voir, par exemple :
https://blogs.gnome.org/lkundrak/2016/01/18/networkmanger-and-tracking-protection-in-wi-fi-networks/
https://blogs.gnome.org/thaller/2016/08/26/mac-address-spoofing-in-networkmanager-1-4-0/